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Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer – Remédier / Florence Bara ; Jérémy Dana in Anae, 186 (11/2023)
[article]
Titre : Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer – Remédier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Directeur de la recherche ; Jérémy Dana, Directeur de la recherche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 503-583 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage écriture évaluation dysgraphie trisomie 21 Note de contenu : - Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature
- Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l'éducation ?
- Le light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ?
- Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys".
- Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI)non-dysgraphique ?
- Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture.
- Étude de l'écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21.
in Anae > 186 (11/2023) . - p. 503-583[article] Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer – Remédier [texte imprimé] / Florence Bara, Directeur de la recherche ; Jérémy Dana, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 503-583.
Langues : Français
in Anae > 186 (11/2023) . - p. 503-583
Mots-clés : trouble de l'apprentissage écriture évaluation dysgraphie trisomie 21 Note de contenu : - Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature
- Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l'éducation ?
- Le light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ?
- Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys".
- Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI)non-dysgraphique ?
- Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture.
- Étude de l'écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21."Dys" : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : "Dys" : du diagnostic à la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : dyscalculie dysgraphie dyspraxie dysorthographie dyslexie Résumé : Le point sur les connaissances relatives aux maladies présentant des troubles du développement neurocognitif de l'enfant, appelées "dys", afin d'en améliorer le diagnostic et la prise en charge. Détection de troubles des apprentissages en lien avec des dysfonctionnements de réseaux de neurones. Liste des pathologies "dys". Complexité de la stratégie de repérage et de diagnostic des pathologies, et de la prise en charge des enfants atteints de troubles du comportement.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.54-55[article] "Dys" : du diagnostic à la prise en charge [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2016 . - p.54-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.54-55
Mots-clés : dyscalculie dysgraphie dyspraxie dysorthographie dyslexie Résumé : Le point sur les connaissances relatives aux maladies présentant des troubles du développement neurocognitif de l'enfant, appelées "dys", afin d'en améliorer le diagnostic et la prise en charge. Détection de troubles des apprentissages en lien avec des dysfonctionnements de réseaux de neurones. Liste des pathologies "dys". Complexité de la stratégie de repérage et de diagnostic des pathologies, et de la prise en charge des enfants atteints de troubles du comportement. Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections / Marieke Longcamp in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections Type de document : document électronique Auteurs : Marieke Longcamp, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur ; Virginia Wise Berninger, Auteur ; Richards, Todd, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Anglais Mots-clés : cerveau écriture dysgraphie lecture neuro-imagerie Résumé : Cet article présente des études récentes de neuro-imagerie destinées à identifier le réseau neuronal impliqué dans l’écriture manuscrite. Ces études, réalisées chez l’adulte et chez l’enfant, montrent que la maitrise de l’écriture manuscrite repose sur la mise en jeu d’un réseau de structures cérébrales dont l’implication et l’interconnexion sont spécifiques de l’écriture des caractères alphabétiques, se construisent au cours de l’apprentissage conjoint de l’écriture et de la lecture et dépendent du niveau d’expertise du scripteur. En outre, une partie de ce réseau graphomoteur est aussi mise en jeu au cours de l’identification des lettres sur base visuelle et de la lecture. Ces compétences graphomotrices servent également de base au développement d’activités plus complexes impliquant les connaissances orthographiques et la composition de textes. Les études présentées ici sont abordées de deux perspectives, celles des neurosciences et de la recherche en psychologie cognitive, car elles s’avèrent toutes deux nécessaires pour comprendre un processus aussi complexe que l’écriture, à la fois tributaire d’interactions naturelles et éducationnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections [document électronique] / Marieke Longcamp, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur ; Virginia Wise Berninger, Auteur ; Richards, Todd, Auteur . - 2016.
Langues : Anglais
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : cerveau écriture dysgraphie lecture neuro-imagerie Résumé : Cet article présente des études récentes de neuro-imagerie destinées à identifier le réseau neuronal impliqué dans l’écriture manuscrite. Ces études, réalisées chez l’adulte et chez l’enfant, montrent que la maitrise de l’écriture manuscrite repose sur la mise en jeu d’un réseau de structures cérébrales dont l’implication et l’interconnexion sont spécifiques de l’écriture des caractères alphabétiques, se construisent au cours de l’apprentissage conjoint de l’écriture et de la lecture et dépendent du niveau d’expertise du scripteur. En outre, une partie de ce réseau graphomoteur est aussi mise en jeu au cours de l’identification des lettres sur base visuelle et de la lecture. Ces compétences graphomotrices servent également de base au développement d’activités plus complexes impliquant les connaissances orthographiques et la composition de textes. Les études présentées ici sont abordées de deux perspectives, celles des neurosciences et de la recherche en psychologie cognitive, car elles s’avèrent toutes deux nécessaires pour comprendre un processus aussi complexe que l’écriture, à la fois tributaire d’interactions naturelles et éducationnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3175 Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction psychomotrice dyspraxie dysgraphie bilan psychomoteur relaxation psychomotrice graphomotricité Résumé : Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 66-77[article] Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? [document électronique] / Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur . - 2016 . - p. 66-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 66-77
Mots-clés : fonction psychomotrice dyspraxie dysgraphie bilan psychomoteur relaxation psychomotrice graphomotricité Résumé : Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral