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"Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquères d'Oriola in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : écriture inclusive dysorthographie Résumé : Présentation de la controverse relative à l'usage de l'écriture inclusive par les personnes souffrant d'un trouble dys relatif au langage : le caractère idéologique de ce débat ; les arguments d'ordre linguistique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021) . - p.41[article] "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? [texte imprimé] / Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur . - 2021 . - p.41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021) . - p.41
Mots-clés : écriture inclusive dysorthographie Résumé : Présentation de la controverse relative à l'usage de l'écriture inclusive par les personnes souffrant d'un trouble dys relatif au langage : le caractère idéologique de ce débat ; les arguments d'ordre linguistique. "Dys" : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : "Dys" : du diagnostic à la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : dyscalculie dysgraphie dyspraxie dysorthographie dyslexie Résumé : Le point sur les connaissances relatives aux maladies présentant des troubles du développement neurocognitif de l'enfant, appelées "dys", afin d'en améliorer le diagnostic et la prise en charge. Détection de troubles des apprentissages en lien avec des dysfonctionnements de réseaux de neurones. Liste des pathologies "dys". Complexité de la stratégie de repérage et de diagnostic des pathologies, et de la prise en charge des enfants atteints de troubles du comportement.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.54-55[article] "Dys" : du diagnostic à la prise en charge [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2016 . - p.54-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.54-55
Mots-clés : dyscalculie dysgraphie dyspraxie dysorthographie dyslexie Résumé : Le point sur les connaissances relatives aux maladies présentant des troubles du développement neurocognitif de l'enfant, appelées "dys", afin d'en améliorer le diagnostic et la prise en charge. Détection de troubles des apprentissages en lien avec des dysfonctionnements de réseaux de neurones. Liste des pathologies "dys". Complexité de la stratégie de repérage et de diagnostic des pathologies, et de la prise en charge des enfants atteints de troubles du comportement. Les enseignants du secondaire et les élèves porteuirs de troubles spécifiques du langage écrit / Carole Faure-Brac in Le Français aujourd'hui, 177 (06/2012)
[article]
Titre : Les enseignants du secondaire et les élèves porteuirs de troubles spécifiques du langage écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Faure-Brac, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-78 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion scolaire besoins éducatifs particuliers adaptation pédagogique représentation dysorthographie Résumé : La scolarisation des élèves en situation de handicap dans les classes dites ordinaires interpelle la pratique et les représentations des enseignants qui s’engagent dans l’inclusion. Pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves, ils doivent notamment recourir à des gestes d’adaptation pédagogique. Ce processus de changement est étudié auprès d’un groupe d’enseignants travaillant dans trois collèges et scolarisant des élèves porteurs de Troubles spécifiques du langage écrit (TSLE : dyslexique et dysorthographie sévères) dans leur classe. La recherche présentée rend compte, d’une part, de la nature des gestes d’adaptation que les professeurs interrogés déclarent mettre en oeuvre et, d’autre part, de leurs représentations sur l’inclusion scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 65-78[article] Les enseignants du secondaire et les élèves porteuirs de troubles spécifiques du langage écrit [texte imprimé] / Carole Faure-Brac, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2012 . - p. 65-78.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 65-78
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion scolaire besoins éducatifs particuliers adaptation pédagogique représentation dysorthographie Résumé : La scolarisation des élèves en situation de handicap dans les classes dites ordinaires interpelle la pratique et les représentations des enseignants qui s’engagent dans l’inclusion. Pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves, ils doivent notamment recourir à des gestes d’adaptation pédagogique. Ce processus de changement est étudié auprès d’un groupe d’enseignants travaillant dans trois collèges et scolarisant des élèves porteurs de Troubles spécifiques du langage écrit (TSLE : dyslexique et dysorthographie sévères) dans leur classe. La recherche présentée rend compte, d’une part, de la nature des gestes d’adaptation que les professeurs interrogés déclarent mettre en oeuvre et, d’autre part, de leurs représentations sur l’inclusion scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes / Delphine Odier-Guedj in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne Gombert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme dyslexie dysorthographie scolarisation collaboration guidance interaction Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la collaboration entre pairs et celle avec l’enseignant dans le cadre de classes ordinaires incluant des élèves porteurs d’autisme ou présentant des troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie/dysorthographie). Il s’agit de définir en quoi l’approche collaborative est nécessaire pour TOUS les élèves, quels que soient leurs difficultés et leur handicap et est possible en classe pour peu que les postures éducatives maximisent l’interaction, au lieu de la minimiser comme c’est le cas dans les approches comportementales. Cette collaboration est pistée au travers des gestes pédagogiques clés de conduite de classe?: les gestes de guidance orientés vers la compréhension des consignes. Les réflexions apportées sont issues d’observations effectuées en classe, dans le cadre de deux dispositifs innovants mis en œuvre en France (Le Temps des Dys) et au Québec (le Cerfa) pour favoriser la scolarisation d’élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 117-130[article] Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes [texte imprimé] / Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne Gombert, Auteur . - 2012 . - p. 117-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 117-130
Mots-clés : autisme dyslexie dysorthographie scolarisation collaboration guidance interaction Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la collaboration entre pairs et celle avec l’enseignant dans le cadre de classes ordinaires incluant des élèves porteurs d’autisme ou présentant des troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie/dysorthographie). Il s’agit de définir en quoi l’approche collaborative est nécessaire pour TOUS les élèves, quels que soient leurs difficultés et leur handicap et est possible en classe pour peu que les postures éducatives maximisent l’interaction, au lieu de la minimiser comme c’est le cas dans les approches comportementales. Cette collaboration est pistée au travers des gestes pédagogiques clés de conduite de classe?: les gestes de guidance orientés vers la compréhension des consignes. Les réflexions apportées sont issues d’observations effectuées en classe, dans le cadre de deux dispositifs innovants mis en œuvre en France (Le Temps des Dys) et au Québec (le Cerfa) pour favoriser la scolarisation d’élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Prendre en compte différents besoins d'apprentissage en orthographe / Caroline Meslier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Prendre en compte différents besoins d'apprentissage en orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Meslier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture élève apprentissage besoin cognition dysorthographie école entretien Résumé : Cet article est construit autour de la rencontre entre, d’une part, un substrat théorique relatif aux difficultés de maîtrise de l’orthographe et aux gestes professionnels que l’on peut construire pour y remédier, et, d’autre part, un entretien duel réalisé avec une élève dyslexique prénommée Anna. Dans cette recherche exploratoire, l’auteure interroge l’aide pédagogique que l’on peut apporter à un apprenant en souffrance orthographique et fait l’hypothèse selon laquelle les besoins d’apprentissage à prendre en compte peuvent relever d’un déficit en culture écrite aussi bien que d’obstacles psychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 143-156[article] Prendre en compte différents besoins d'apprentissage en orthographe [texte imprimé] / Caroline Meslier, Auteur . - 2018 . - p. 143-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 143-156
Mots-clés : culture élève apprentissage besoin cognition dysorthographie école entretien Résumé : Cet article est construit autour de la rencontre entre, d’une part, un substrat théorique relatif aux difficultés de maîtrise de l’orthographe et aux gestes professionnels que l’on peut construire pour y remédier, et, d’autre part, un entretien duel réalisé avec une élève dyslexique prénommée Anna. Dans cette recherche exploratoire, l’auteure interroge l’aide pédagogique que l’on peut apporter à un apprenant en souffrance orthographique et fait l’hypothèse selon laquelle les besoins d’apprentissage à prendre en compte peuvent relever d’un déficit en culture écrite aussi bien que d’obstacles psychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Relation perçue entre l'utilisation de technologie d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture / Michelle Dumont in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
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