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Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle / Julie Lecoq in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 07 (04/2020)
[article]
Titre : Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Tinebra, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur insertion socioprofessionnelle compétence professionnelle projet professionnel mentorat accompagnement soutien conseil mentor numérique guidance compétence Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent être posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils "prêts à l’emploi" et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à coeur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/6/CahierLLL-mentorat [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 07 (04/2020) . - p. 6-38[article] Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle [document électronique] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Tinebra, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 6-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 07 (04/2020) . - p. 6-38
Mots-clés : enseignement supérieur insertion socioprofessionnelle compétence professionnelle projet professionnel mentorat accompagnement soutien conseil mentor numérique guidance compétence Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent être posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils "prêts à l’emploi" et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à coeur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/6/CahierLLL-mentorat [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Les dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître : postures et enjeux / Laurent Lescouarch in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Les dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître : postures et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement guidance maître E médiation pratiques d’aides spécialisées Résumé : Se situant dans l’hypothèse d’une spécificité des pratiques d’aides spécialisées de l’option E (à dominante pédagogique) dans leur objet de travail relatif à la réorganisation du rapport à l’apprendre et aux savoirs des élèves en difficulté, cet article interroge les postures mobilisées par les maîtres E dans les interactions avec les élèves au regard des objectifs qu’ils poursuivent. Il met en évidence la prédominance d’une posture de guidance et de médiation et la part restreinte d’une posture d’accompagnement au sens étymologique du terme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 127-142[article] Les dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître : postures et enjeux [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - 2014 . - p. 127-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 127-142
Mots-clés : accompagnement guidance maître E médiation pratiques d’aides spécialisées Résumé : Se situant dans l’hypothèse d’une spécificité des pratiques d’aides spécialisées de l’option E (à dominante pédagogique) dans leur objet de travail relatif à la réorganisation du rapport à l’apprendre et aux savoirs des élèves en difficulté, cet article interroge les postures mobilisées par les maîtres E dans les interactions avec les élèves au regard des objectifs qu’ils poursuivent. Il met en évidence la prédominance d’une posture de guidance et de médiation et la part restreinte d’une posture d’accompagnement au sens étymologique du terme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E : Effets d’une situation inédite d’aide sur ses pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide spécialisée à dominante pédagogique épistémologie pratique géométrie guidance handicap visuel TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) Résumé : Il s’agit, dans cet article, de décrire et comprendre les actions (dont les techniques de guidance) et les discours d’une enseignante spécialisée à dominante pédagogique, travaillant avec un élève porteur de handicap visuel lors d’une séance de reconnaissance tactile de figures géométriques. Cette maître enseignante E n’a pas l’habitude de travailler avec des élèves en situation de handicap. La situation inédite de travail peut dans ces conditions mettre au jour certes des déstabilisations, mais aussi des valeurs sûres du métier. Cette étude de cas (Passeron et Revel, 2005) est ancrée dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011) et tente de déterminer ce qui pèse sur les décisions de cette enseignante dans ses pratiques effectives et qui essaie ainsi d’atteindre des éléments pérennes de ce que l'étude nomme son épistémologie pratique (Sensevy, 2007 ; Toullec-Théry et Marlot, 2013), autrement dit la théorie de la connaissance du professeur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 93-111[article] Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E : Effets d’une situation inédite d’aide sur ses pratiques [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2014 . - p. 93-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 93-111
Mots-clés : aide spécialisée à dominante pédagogique épistémologie pratique géométrie guidance handicap visuel TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) Résumé : Il s’agit, dans cet article, de décrire et comprendre les actions (dont les techniques de guidance) et les discours d’une enseignante spécialisée à dominante pédagogique, travaillant avec un élève porteur de handicap visuel lors d’une séance de reconnaissance tactile de figures géométriques. Cette maître enseignante E n’a pas l’habitude de travailler avec des élèves en situation de handicap. La situation inédite de travail peut dans ces conditions mettre au jour certes des déstabilisations, mais aussi des valeurs sûres du métier. Cette étude de cas (Passeron et Revel, 2005) est ancrée dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011) et tente de déterminer ce qui pèse sur les décisions de cette enseignante dans ses pratiques effectives et qui essaie ainsi d’atteindre des éléments pérennes de ce que l'étude nomme son épistémologie pratique (Sensevy, 2007 ; Toullec-Théry et Marlot, 2013), autrement dit la théorie de la connaissance du professeur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes / Delphine Odier-Guedj in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne Gombert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme dyslexie dysorthographie scolarisation collaboration guidance interaction Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la collaboration entre pairs et celle avec l’enseignant dans le cadre de classes ordinaires incluant des élèves porteurs d’autisme ou présentant des troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie/dysorthographie). Il s’agit de définir en quoi l’approche collaborative est nécessaire pour TOUS les élèves, quels que soient leurs difficultés et leur handicap et est possible en classe pour peu que les postures éducatives maximisent l’interaction, au lieu de la minimiser comme c’est le cas dans les approches comportementales. Cette collaboration est pistée au travers des gestes pédagogiques clés de conduite de classe?: les gestes de guidance orientés vers la compréhension des consignes. Les réflexions apportées sont issues d’observations effectuées en classe, dans le cadre de deux dispositifs innovants mis en œuvre en France (Le Temps des Dys) et au Québec (le Cerfa) pour favoriser la scolarisation d’élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 117-130[article] Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes [texte imprimé] / Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne Gombert, Auteur . - 2012 . - p. 117-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 117-130
Mots-clés : autisme dyslexie dysorthographie scolarisation collaboration guidance interaction Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la collaboration entre pairs et celle avec l’enseignant dans le cadre de classes ordinaires incluant des élèves porteurs d’autisme ou présentant des troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie/dysorthographie). Il s’agit de définir en quoi l’approche collaborative est nécessaire pour TOUS les élèves, quels que soient leurs difficultés et leur handicap et est possible en classe pour peu que les postures éducatives maximisent l’interaction, au lieu de la minimiser comme c’est le cas dans les approches comportementales. Cette collaboration est pistée au travers des gestes pédagogiques clés de conduite de classe?: les gestes de guidance orientés vers la compréhension des consignes. Les réflexions apportées sont issues d’observations effectuées en classe, dans le cadre de deux dispositifs innovants mis en œuvre en France (Le Temps des Dys) et au Québec (le Cerfa) pour favoriser la scolarisation d’élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)