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L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves / Karine Buard in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : Qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire besoins éducatifs particuliers dispositif de soutien évaluation par les élèves mentorat Résumé : Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 37-49[article] L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : Qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus [texte imprimé] / Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2021 . - p. 37-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 37-49
Mots-clés : enseignement secondaire besoins éducatifs particuliers dispositif de soutien évaluation par les élèves mentorat Résumé : Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle / Julie Lecoq in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 07 (04/2020)
[article]
Titre : Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Tinebra, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur insertion socioprofessionnelle compétence professionnelle projet professionnel mentorat accompagnement soutien conseil mentor numérique guidance compétence Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent être posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils "prêts à l’emploi" et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à coeur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/6/CahierLLL-mentorat [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 07 (04/2020) . - p. 6-38[article] Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle [document électronique] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Tinebra, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 6-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 07 (04/2020) . - p. 6-38
Mots-clés : enseignement supérieur insertion socioprofessionnelle compétence professionnelle projet professionnel mentorat accompagnement soutien conseil mentor numérique guidance compétence Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent être posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils "prêts à l’emploi" et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à coeur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/6/CahierLLL-mentorat [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Formes et dispositifs de la professionnalisation / Marguerite Altet in Recherche et formation (Paris. 1987), 035 (2000)
[article]
Titre : Formes et dispositifs de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Bourdoncle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation initiale analyse de pratiques mémoire professionnel tutorat mentorat Note de contenu : Au sommaire : Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l'affaire ? (Philippe Perrenoud) / L'analyse de pratiques : une démarche de formation professionnalisante ? (Marguerite Altet) / Le mémoire professionnel IUFM est-il professionnalisant ? (Michel Fabre, Vincent Lang) / Interactions tutorales au travail et négociations formatives (Patrick Mayen) / Tutorat et mentorat en formation d'enseignants. L'exemple anglais (Régis Malet) / Évolution du métier d'enseignant et nouvelle régulation de l'éducation (Claude Lessard).
Varia : Évaluer des enseignants d'éducation physique : une question de normes et d'éthique professionnelles (Stéphane Brau-Antony) / Le rapport à l'Ecole en formation d'adultes dans les années 60 : l'exemple du CUCES-INFA de Nancy (Françoise F. Laot).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2000_num_35_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 035 (2000)[article] Formes et dispositifs de la professionnalisation [texte imprimé] / Marguerite Altet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Bourdoncle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 035 (2000)
Mots-clés : formation des enseignants formation initiale analyse de pratiques mémoire professionnel tutorat mentorat Note de contenu : Au sommaire : Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l'affaire ? (Philippe Perrenoud) / L'analyse de pratiques : une démarche de formation professionnalisante ? (Marguerite Altet) / Le mémoire professionnel IUFM est-il professionnalisant ? (Michel Fabre, Vincent Lang) / Interactions tutorales au travail et négociations formatives (Patrick Mayen) / Tutorat et mentorat en formation d'enseignants. L'exemple anglais (Régis Malet) / Évolution du métier d'enseignant et nouvelle régulation de l'éducation (Claude Lessard).
Varia : Évaluer des enseignants d'éducation physique : une question de normes et d'éthique professionnelles (Stéphane Brau-Antony) / Le rapport à l'Ecole en formation d'adultes dans les années 60 : l'exemple du CUCES-INFA de Nancy (Françoise F. Laot).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2000_num_35_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Le mentorat comme stratégie de soutien à l’insertion professionnelle / Claire Duchesne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : Le mentorat comme stratégie de soutien à l’insertion professionnelle : Points de vue d’enseignants débutants. Type de document : document électronique Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; Ruth Kane, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mentorat insertion professionnelle enseignant débutant Résumé : De nombreux enseignants quittent la profession après quelques années d’exercice. La qualité de l’expérience d’insertion professionnelle des enseignants débutants constitue un enjeu prioritaire pour un nombre croissant de conseils scolaires au Canada. Cet article présente les points de vue de 27 nouveaux enseignants qui se sont exprimés sur le jumelage mentor/mentoré, sur la structure et la nature des rencontres avec le mentor et sur l’expérience de relation mentorale qu’ils ont vécue. L’analyse des données recueillies a permis de mettre en évidence les enjeux associés à deux des principales fonctions du mentor, soit l’accompagnement professionnel et le soutien personnel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/04_duchesne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 57-68[article] Le mentorat comme stratégie de soutien à l’insertion professionnelle : Points de vue d’enseignants débutants. [document électronique] / Claire Duchesne, Auteur ; Ruth Kane, Auteur . - 2010 . - p. 57-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 57-68
Mots-clés : mentorat insertion professionnelle enseignant débutant Résumé : De nombreux enseignants quittent la profession après quelques années d’exercice. La qualité de l’expérience d’insertion professionnelle des enseignants débutants constitue un enjeu prioritaire pour un nombre croissant de conseils scolaires au Canada. Cet article présente les points de vue de 27 nouveaux enseignants qui se sont exprimés sur le jumelage mentor/mentoré, sur la structure et la nature des rencontres avec le mentor et sur l’expérience de relation mentorale qu’ils ont vécue. L’analyse des données recueillies a permis de mettre en évidence les enjeux associés à deux des principales fonctions du mentor, soit l’accompagnement professionnel et le soutien personnel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/04_duchesne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Que veulent les femmes ? Le cas de la philosophie en milieu universitaire / Marie-Pier Lemay in Revue GEF, N° 2 (08/2018)
[article]
Titre : Que veulent les femmes ? Le cas de la philosophie en milieu universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pier Lemay, Auteur ; Mélissa Thériault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur philosophie femme sous-représentation légitimité genre sexisme stéréotype mentorat Résumé : "Les femmes, je crois, veulent un bon environnement de travail où règne un respect mutuel. Et la philosophie, en général, échoue à leur offrir une telle chose " : c’est le constat alarmant que fait la philosophe américaine Sally Haslanger en décrivant une expérience commune à plusieurs femmes philosophes œuvrant en milieu universitaire, dans un texte paru en 2008. S’identifiant comme théoricienne féministe plutôt que comme philosophe pour cette raison même, Haslanger dénonce les écueils d’une culture disciplinaire qu’elle souhaite transformer. En tentant d’expliquer les raisons de cet état de fait, elle relève la présence de biais interprétatifs et explique comment nos représentations des genres font en sorte d’exclure d’emblée les femmes en tant que figures légitimes sur le plan intellectuel. Le constat est-il pessimiste ou alarmiste ? C’est ce que nous tâcherons d’explorer par l’étude des causes et impacts de la sous-représentation des femmes en philosophie en contexte nord-américain. Nous tâcherons d’exposer si ce phénomène est lié à la nature de la discipline elle-même, où s’il s’explique par des considérations contingentes. La seconde partie de la présentation tâchera par conséquent de dresser un tableau des actions possibles et des résultats déjà mesurables au sein de ces initiatives récentes. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/290 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 15-21[article] Que veulent les femmes ? Le cas de la philosophie en milieu universitaire [document électronique] / Marie-Pier Lemay, Auteur ; Mélissa Thériault, Auteur . - 2018 . - p. 15-21.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 15-21
Mots-clés : enseignement supérieur philosophie femme sous-représentation légitimité genre sexisme stéréotype mentorat Résumé : "Les femmes, je crois, veulent un bon environnement de travail où règne un respect mutuel. Et la philosophie, en général, échoue à leur offrir une telle chose " : c’est le constat alarmant que fait la philosophe américaine Sally Haslanger en décrivant une expérience commune à plusieurs femmes philosophes œuvrant en milieu universitaire, dans un texte paru en 2008. S’identifiant comme théoricienne féministe plutôt que comme philosophe pour cette raison même, Haslanger dénonce les écueils d’une culture disciplinaire qu’elle souhaite transformer. En tentant d’expliquer les raisons de cet état de fait, elle relève la présence de biais interprétatifs et explique comment nos représentations des genres font en sorte d’exclure d’emblée les femmes en tant que figures légitimes sur le plan intellectuel. Le constat est-il pessimiste ou alarmiste ? C’est ce que nous tâcherons d’explorer par l’étude des causes et impacts de la sous-représentation des femmes en philosophie en contexte nord-américain. Nous tâcherons d’exposer si ce phénomène est lié à la nature de la discipline elle-même, où s’il s’explique par des considérations contingentes. La seconde partie de la présentation tâchera par conséquent de dresser un tableau des actions possibles et des résultats déjà mesurables au sein de ces initiatives récentes. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/290 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité des futurs enseignants / Christophe Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
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