BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Raymond Bourdoncle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
13 - 10/1994 - L'université et les savoirs professionnels (Bulletin de Spirale (Lille)) / Raymond Bourdoncle
[n° ou bulletin]
Titre : 13 - 10/1994 - L'université et les savoirs professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bourdoncle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1994 Importance : 246 p. Prix : 12,20€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique44 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 13 - 10/1994 - L'université et les savoirs professionnels [texte imprimé] / Raymond Bourdoncle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1994 . - 246 p.
12,20€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique44 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Savoir, savoir-faire et mouvement de professionnalisation des formateurs / Maria Vasconcellos in Spirale (Lille), 13 (10/1994)
- Valider les acquis professionnels à l'université / Jacques Aubret in Spirale (Lille), 13 (10/1994)
- L'Université et les savoirs professionnels : les avatars d'un modèle médiéval / Bertrand Lechevalier in Spirale (Lille), 13 (10/1994)
- Un essai de formation professionnalisante pour un métier qui n'existe pas encore : le second cycle de double compétence en informatique et Sciences de l'Education / Alain Dubus in Spirale (Lille), 13 (10/1994)
- Profession médicale et savoir alchimique : luttes et enjeux du Moyen Age au XVIIe siècle / Bernard Joly in Spirale (Lille), 13 (10/1994)
- L'entretien collectif avec les enfants / Alain Baudrit in Spirale (Lille), 13 (10/1994)
- Prévision des emplois et professionalisation des enseignements / Daniel Blassel in Spirale (Lille), 13 (10/1994)
- Réflexions sur la professionnalité des Sciences de l'Education / Jacques Hédoux in Spirale (Lille), 13 (10/1994)
- La professionnalisation dans les métiers du "counseling psychologique" / Francis Danvers in Spirale (Lille), 13 (10/1994)
- Savoir professionnel et formation des enseignants : une typologie sociologique / Raymond Bourdoncle in Spirale (Lille), 13 (10/1994)
- Didactiques et savoirs professionnels : le cas du français / Yves Reuter in Spirale (Lille), 13 (10/1994)
- Un éclairage historique sur la professionalisation du métier d'enseignant : l'expérience de l'enseignement professionnel / Vincent Troger in Spirale (Lille), 13 (10/1994)
Artisan moral ou professionnel ? La place des valeurs dans la conception de la fonction et de la formation des enseignants / Raymond Bourdoncle in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
[article]
Titre : Artisan moral ou professionnel ? La place des valeurs dans la conception de la fonction et de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bourdoncle, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 25-34 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants morale professionnalisation Résumé : Si l'on distingue trois modes de régulation des activités professionnelles (profession, marché et état), professionnaliser les enseignants revient à passer du troisième au premier mode en repositionnant la place des valeurs, codes et morale professionnels. Or l'examen de deux plans américains de professionnalisation des enseignants montre que la valeur d'efficacité domine toutes les autres... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Bourdoncle_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 25-34 :[article] Artisan moral ou professionnel ? La place des valeurs dans la conception de la fonction et de la formation des enseignants [texte imprimé] / Raymond Bourdoncle, Auteur . - 1998 . - p. 25-34 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 25-34 :
Mots-clés : formation des enseignants morale professionnalisation Résumé : Si l'on distingue trois modes de régulation des activités professionnelles (profession, marché et état), professionnaliser les enseignants revient à passer du troisième au premier mode en repositionnant la place des valeurs, codes et morale professionnels. Or l'examen de deux plans américains de professionnalisation des enseignants montre que la valeur d'efficacité domine toutes les autres... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Bourdoncle_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attentes et les comportements de formation continue des enseignants du second degré et leurs déterminants / Lumbroso, Max in Revue française de pédagogie (Paris), 075 (04/1986)
[article]
Titre : Les attentes et les comportements de formation continue des enseignants du second degré et leurs déterminants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lumbroso, Max, Auteur ; Raymond Bourdoncle, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 35-52 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants comportement formation continue Résumé : Les contenus de la formation professionnelle initiale et continuée des enseignants du second degré ont été, historiquement, très fortement centrés sur l'acquisition des connaissances à transmettre et sur les méthodes ou techniques de cette transmission. D'autres aspects importants de cette formation professionnelle tels que la connaissance des élèves et de l'environnement pédagogique, l'entraînement à de nouvelles relations maître-élèves, à des collaborations internes et externes à l'établissement, ou bien encore l'acquisition de connaissances non directement liées aux pratiques de la classe, ont souvent été considérés comme inutiles ou même comme ne relevant pas du domaine de la formation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 35-52[article] Les attentes et les comportements de formation continue des enseignants du second degré et leurs déterminants [texte imprimé] / Lumbroso, Max, Auteur ; Raymond Bourdoncle, Auteur . - 1986 . - p. 35-52.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 35-52
Mots-clés : formation des enseignants comportement formation continue Résumé : Les contenus de la formation professionnelle initiale et continuée des enseignants du second degré ont été, historiquement, très fortement centrés sur l'acquisition des connaissances à transmettre et sur les méthodes ou techniques de cette transmission. D'autres aspects importants de cette formation professionnelle tels que la connaissance des élèves et de l'environnement pédagogique, l'entraînement à de nouvelles relations maître-élèves, à des collaborations internes et externes à l'établissement, ou bien encore l'acquisition de connaissances non directement liées aux pratiques de la classe, ont souvent été considérés comme inutiles ou même comme ne relevant pas du domaine de la formation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier spécial 30 ans : des entretiens / Raymond Bourdoncle in Recherche et formation (Paris. 1987), 085 (2017)
[article]
Titre : Dossier spécial 30 ans : des entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bourdoncle, Auteur ; Rayon, Patrick, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; Anne Barrère, Auteur ; Michel Bois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-98 Langues : Français Mots-clés : Formation des enseignants recherche pédagogique Note de contenu : -Un long compagnonnage entre "Recherche et formation" : élément d'histoire pour une revue
-Former des enseignants avec (et malgré) la recherche
-Des articles qui n'ont pas pris une rideEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2868 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 085 (2017) . - p. 75-98[article] Dossier spécial 30 ans : des entretiens [texte imprimé] / Raymond Bourdoncle, Auteur ; Rayon, Patrick, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; Anne Barrère, Auteur ; Michel Bois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur . - 2018 . - p. 75-98.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 085 (2017) . - p. 75-98
Mots-clés : Formation des enseignants recherche pédagogique Note de contenu : -Un long compagnonnage entre "Recherche et formation" : élément d'histoire pour une revue
-Former des enseignants avec (et malgré) la recherche
-Des articles qui n'ont pas pris une rideEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2868 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Formes et dispositifs de la professionnalisation / Marguerite Altet in Recherche et formation (Paris. 1987), 035 (2000)
[article]
Titre : Formes et dispositifs de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Bourdoncle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation initiale analyse de pratiques mémoire professionnel tutorat mentorat Note de contenu : Au sommaire : Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l'affaire ? (Philippe Perrenoud) / L'analyse de pratiques : une démarche de formation professionnalisante ? (Marguerite Altet) / Le mémoire professionnel IUFM est-il professionnalisant ? (Michel Fabre, Vincent Lang) / Interactions tutorales au travail et négociations formatives (Patrick Mayen) / Tutorat et mentorat en formation d'enseignants. L'exemple anglais (Régis Malet) / Évolution du métier d'enseignant et nouvelle régulation de l'éducation (Claude Lessard).
Varia : Évaluer des enseignants d'éducation physique : une question de normes et d'éthique professionnelles (Stéphane Brau-Antony) / Le rapport à l'Ecole en formation d'adultes dans les années 60 : l'exemple du CUCES-INFA de Nancy (Françoise F. Laot).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2000_num_35_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 035 (2000)[article] Formes et dispositifs de la professionnalisation [texte imprimé] / Marguerite Altet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Bourdoncle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 035 (2000)
Mots-clés : formation des enseignants formation initiale analyse de pratiques mémoire professionnel tutorat mentorat Note de contenu : Au sommaire : Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l'affaire ? (Philippe Perrenoud) / L'analyse de pratiques : une démarche de formation professionnalisante ? (Marguerite Altet) / Le mémoire professionnel IUFM est-il professionnalisant ? (Michel Fabre, Vincent Lang) / Interactions tutorales au travail et négociations formatives (Patrick Mayen) / Tutorat et mentorat en formation d'enseignants. L'exemple anglais (Régis Malet) / Évolution du métier d'enseignant et nouvelle régulation de l'éducation (Claude Lessard).
Varia : Évaluer des enseignants d'éducation physique : une question de normes et d'éthique professionnelles (Stéphane Brau-Antony) / Le rapport à l'Ecole en formation d'adultes dans les années 60 : l'exemple du CUCES-INFA de Nancy (Françoise F. Laot).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2000_num_35_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral La note de synthèse, un instrument de structuration de la sociologie de l'éducation / Régine Sirota in Revue française de pédagogie (Paris), 135 (05/2001)
PermalinkNouveaux cursus, nouveaux diplômes : la formation professionnelle des formateurs à l'université / Raymond Bourdoncle in Recherche et formation (Paris. 1987), 054 (2007)
PermalinkLa professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines / Raymond Bourdoncle in Revue française de pédagogie (Paris), 094 (01/1991)
PermalinkLa professionnalisation des enseignants : les limites d'un mythe / Raymond Bourdoncle in Revue française de pédagogie (Paris), 105 (12/1993)
PermalinkQu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? Les caractéristiques spécifiques : programmes, modalités et méthodes de formation / Raymond Bourdoncle in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
PermalinkSavoir professionnel et formation des enseignants : une typologie sociologique / Raymond Bourdoncle in Spirale (Lille), 13 (10/1994)
Permalink