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Revue française de pédagogie (Paris) . 210VariaMention de date : 2021 Paru le : 01/01/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? / Dorothée Baillet in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Baillet, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant université difficulté d'apprentissage savoir Résumé : En pédagogie universitaire, peu de travaux ont envisagé qu’une part des difficultés rencontrées par les étudiants puisse être relative aux savoirs universitaires. À partir de la description de quatre cours et de l’analyse de vingt entretiens menés auprès d’étudiants inscrits pour la première fois à l’université, l’article s’attelle à mettre en perspective, d’une part, les spécificités des savoirs enseignés à l’université et, d’autre part, les difficultés que les étudiants rencontrent lorsqu’ils se les approprient. Les résultats tendent à montrer qu’au-delà des spécificités disciplinaires, il existe un fond commun de caractéristiques aux savoirs enseignés à l’université et qu’elles peuvent être à l’origine de difficultés pour les étudiants. En ce sens, interroger les savoirs enseignés à l’université semble être une voie heuristique féconde pour contribuer à saisir les mécanismes en jeu dans l’apprentissage à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 5-18[article] Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? [texte imprimé] / Dorothée Baillet, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - 2021 . - p. 5-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 5-18
Mots-clés : étudiant université difficulté d'apprentissage savoir Résumé : En pédagogie universitaire, peu de travaux ont envisagé qu’une part des difficultés rencontrées par les étudiants puisse être relative aux savoirs universitaires. À partir de la description de quatre cours et de l’analyse de vingt entretiens menés auprès d’étudiants inscrits pour la première fois à l’université, l’article s’attelle à mettre en perspective, d’une part, les spécificités des savoirs enseignés à l’université et, d’autre part, les difficultés que les étudiants rencontrent lorsqu’ils se les approprient. Les résultats tendent à montrer qu’au-delà des spécificités disciplinaires, il existe un fond commun de caractéristiques aux savoirs enseignés à l’université et qu’elles peuvent être à l’origine de difficultés pour les étudiants. En ce sens, interroger les savoirs enseignés à l’université semble être une voie heuristique féconde pour contribuer à saisir les mécanismes en jeu dans l’apprentissage à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation enseignement secondaire stratégie d'apprentissage Suisse Résumé : La présente étude concernait une pluralité d’aspects de la motivation dans un échantillon d’adolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies d’autorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objectifs étaient d’une part d’observer d’éventuelles différences dans ces aspects motivationnels entre élèves en fonction des degrés scolaires. D’autre part, les relations entre les motivations à apprendre et les stratégies pour l’autorégulation de ces motivations ont été explorées afin de juger du degré de cohérence entre ces deux aspects. Les résultats révèlent des différences significatives des motivations, de la tendance à la procrastination et des stratégies d’autorégulation de la motivation au cours des quatre années scolaires considérées, ainsi qu’une faible cohérence entre types de motivations et types de stratégies d’autorégulation mobilisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 19-36[article] Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur . - 2021 . - p. 19-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 19-36
Mots-clés : motivation enseignement secondaire stratégie d'apprentissage Suisse Résumé : La présente étude concernait une pluralité d’aspects de la motivation dans un échantillon d’adolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies d’autorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objectifs étaient d’une part d’observer d’éventuelles différences dans ces aspects motivationnels entre élèves en fonction des degrés scolaires. D’autre part, les relations entre les motivations à apprendre et les stratégies pour l’autorégulation de ces motivations ont été explorées afin de juger du degré de cohérence entre ces deux aspects. Les résultats révèlent des différences significatives des motivations, de la tendance à la procrastination et des stratégies d’autorégulation de la motivation au cours des quatre années scolaires considérées, ainsi qu’une faible cohérence entre types de motivations et types de stratégies d’autorégulation mobilisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves / Karine Buard in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : Qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire besoins éducatifs particuliers dispositif de soutien évaluation par les élèves mentorat Résumé : Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 37-49[article] L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : Qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus [texte imprimé] / Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2021 . - p. 37-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 37-49
Mots-clés : enseignement secondaire besoins éducatifs particuliers dispositif de soutien évaluation par les élèves mentorat Résumé : Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques / Sébastien Chaliès in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chaliès, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche méthodologie formation des adultes théorie de l'éducation Résumé : Cet article propose une construction originale pour parvenir à substituer une relation de consubstantialité à la relation de codétermination jusqu’ici privilégiée entre les visées scientifiques et technologiques des travaux menés sur la formation des adultes. Il explicite dans un premier temps en quoi d’un point de vue épistémologique chercheurs et professionnels partagent une enquête spéculative faisant substance partagée pour eux sans pour autant recouvrir leurs attributs singuliers. Sur cette base, il détaille et justifie les conditions méthodologiques de "négociation", de "signification" et de "transformation" nécessaires à la réalisation de cette enquête. Enfin, il propose une concrétisation de ces conditions par la déclinaison de choix de méthode opérants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 51-68[article] Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques [texte imprimé] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2021 . - p. 51-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 51-68
Mots-clés : recherche méthodologie formation des adultes théorie de l'éducation Résumé : Cet article propose une construction originale pour parvenir à substituer une relation de consubstantialité à la relation de codétermination jusqu’ici privilégiée entre les visées scientifiques et technologiques des travaux menés sur la formation des adultes. Il explicite dans un premier temps en quoi d’un point de vue épistémologique chercheurs et professionnels partagent une enquête spéculative faisant substance partagée pour eux sans pour autant recouvrir leurs attributs singuliers. Sur cette base, il détaille et justifie les conditions méthodologiques de "négociation", de "signification" et de "transformation" nécessaires à la réalisation de cette enquête. Enfin, il propose une concrétisation de ces conditions par la déclinaison de choix de méthode opérants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? / Cindy de Amaral in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy de Amaral, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique littéracie compétence d'écriture enseignement professionnel formation professionnelle Résumé : Cet article revient sur des analyses effectuées dans le cadre d’une thèse labellisée Institut Carnot de l’Éducation et soutenue en 2019. Cette thèse visait à faire un état des lieux de la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel et à tester un dispositif didactique de remédiation-formation à l’écriture auprès de ces élèves. Nous proposons ici une analyse secondaire de données issues de cette recherche afin d’évaluer la dimension émancipatrice du dispositif à l’égard des différents acteurs impliqués dans le projet : élèves, enseignants, chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 69-88[article] Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? [texte imprimé] / Cindy de Amaral, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2021 . - p. 69-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 69-88
Mots-clés : didactique littéracie compétence d'écriture enseignement professionnel formation professionnelle Résumé : Cet article revient sur des analyses effectuées dans le cadre d’une thèse labellisée Institut Carnot de l’Éducation et soutenue en 2019. Cette thèse visait à faire un état des lieux de la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel et à tester un dispositif didactique de remédiation-formation à l’écriture auprès de ces élèves. Nous proposons ici une analyse secondaire de données issues de cette recherche afin d’évaluer la dimension émancipatrice du dispositif à l’égard des différents acteurs impliqués dans le projet : élèves, enseignants, chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Problématologie des questions socialement vives / Michel Fabre in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : Problématologie des questions socialement vives : Repères épistémologiques pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème philosophie de l'éducation éducation à la citoyenneté méthode d?enseignement Résumé : L’introduction des "éducations à" dans le curriculum scolaire vient, entre autres bouleversements, questionner l’idéal cartésien selon lequel les problèmes, dans la recherche, les métiers ou l’école, peuvent toujours être construits et résolus par des méthodes bien définies et leurs solutions évaluables selon des critères objectifs. Avec la prise en compte des questions socialement vives, l’école s’ouvre au traitement de problèmes mal structurés, flous et même pernicieux. Peut-on tirer, de l’analyse de travaux anglo-saxons sur le sujet, des repères épistémologiques pour le traitement didactique de tels problèmes qui sont caractéristiques du monde problématique qui est le nôtre et auquel il faut préparer le futur citoyen ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 89-99[article] Problématologie des questions socialement vives : Repères épistémologiques pour l'école [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - 2021 . - p. 89-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 89-99
Mots-clés : résolution de problème philosophie de l'éducation éducation à la citoyenneté méthode d?enseignement Résumé : L’introduction des "éducations à" dans le curriculum scolaire vient, entre autres bouleversements, questionner l’idéal cartésien selon lequel les problèmes, dans la recherche, les métiers ou l’école, peuvent toujours être construits et résolus par des méthodes bien définies et leurs solutions évaluables selon des critères objectifs. Avec la prise en compte des questions socialement vives, l’école s’ouvre au traitement de problèmes mal structurés, flous et même pernicieux. Peut-on tirer, de l’analyse de travaux anglo-saxons sur le sujet, des repères épistémologiques pour le traitement didactique de tels problèmes qui sont caractéristiques du monde problématique qui est le nôtre et auquel il faut préparer le futur citoyen ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l'exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire / Julien Garric in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l'exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sanction exclusion scolaire déviance scolaire décrochage scolaire Résumé : Bien que les punitions scolaires constituent une réalité quotidienne pour les élèves et le personnel des établissements de l’enseignement secondaire, elles font encore trop rarement l’objet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent cependant avoir un impact significatif sur les parcours scolaires. Une étude ethnographique réalisée sur cette pratique dans trois collèges de l’éducation prioritaire renforcée amène au cœur de la division sociale et morale du travail éducatif, dans des établissements sous tension. Elle permet d’éclairer le rôle joué par une punition routinière dans les parcours de rupture scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 101-111[article] Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l'exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire [texte imprimé] / Julien Garric, Auteur . - 2021 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 101-111
Mots-clés : sanction exclusion scolaire déviance scolaire décrochage scolaire Résumé : Bien que les punitions scolaires constituent une réalité quotidienne pour les élèves et le personnel des établissements de l’enseignement secondaire, elles font encore trop rarement l’objet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent cependant avoir un impact significatif sur les parcours scolaires. Une étude ethnographique réalisée sur cette pratique dans trois collèges de l’éducation prioritaire renforcée amène au cœur de la division sociale et morale du travail éducatif, dans des établissements sous tension. Elle permet d’éclairer le rôle joué par une punition routinière dans les parcours de rupture scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Note de synthèse : Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : Note de synthèse : Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Morgane Uzenat, Auteur ; Marianne St-Onge, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parcours scolaire lieu de résidence relations interpersonnelles inégalité sociale exclusion sociale Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse aux résultats de recherches théoriques et empiriques analysant l’influence des dynamiques sociospatiales des territoires et, plus particulièrement, aux effets de quartier sur les parcours scolaires des élèves. Si certains chercheurs se sont penchés sur l’influence des interactions sociales entre résidents et des caractéristiques socio-économiques observables des quartiers, d’autres se sont centrés sur les effets de la répartition de l’offre de formation sur un territoire donné, ainsi que sur les stratégies des familles pour accéder à des établissements de qualité. Bien que les auteurs adoptent des perspectives analytiques variées en fonction des contextes sociétaux et de leurs appartenances disciplinaires, les recherches présentent une relative convergence au sujet de l’existence d’un lien entre les parcours scolaires des élèves et certaines caractéristiques sociospatiales du lieu de résidence de leurs parents. La production et la reproduction sociales des inégalités scolaires ne sont pas seulement l’effet des disparités de ressources familiales (capital culturel, social et économique), mais également des caractéristiques du quartier de résidence ou de voisinage et de la répartition territoriale de l’offre de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 113-137[article] Note de synthèse : Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Morgane Uzenat, Auteur ; Marianne St-Onge, Auteur . - 2021 . - p. 113-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 113-137
Mots-clés : parcours scolaire lieu de résidence relations interpersonnelles inégalité sociale exclusion sociale Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse aux résultats de recherches théoriques et empiriques analysant l’influence des dynamiques sociospatiales des territoires et, plus particulièrement, aux effets de quartier sur les parcours scolaires des élèves. Si certains chercheurs se sont penchés sur l’influence des interactions sociales entre résidents et des caractéristiques socio-économiques observables des quartiers, d’autres se sont centrés sur les effets de la répartition de l’offre de formation sur un territoire donné, ainsi que sur les stratégies des familles pour accéder à des établissements de qualité. Bien que les auteurs adoptent des perspectives analytiques variées en fonction des contextes sociétaux et de leurs appartenances disciplinaires, les recherches présentent une relative convergence au sujet de l’existence d’un lien entre les parcours scolaires des élèves et certaines caractéristiques sociospatiales du lieu de résidence de leurs parents. La production et la reproduction sociales des inégalités scolaires ne sont pas seulement l’effet des disparités de ressources familiales (capital culturel, social et économique), mais également des caractéristiques du quartier de résidence ou de voisinage et de la répartition territoriale de l’offre de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)