BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence d'écriture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mauroux, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 121-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage écriture qualité de l'enseignement didactique compétence d'écriture relation adulte-enfant Résumé : La présente étude s'inscrit dans un double paradigme : I) les études sur l'acquisition de la production écrite analysant de façon complémentaire les contextes d'enseignement, les productions écrites des élèves, les explications verbales associées et les effets du retour sur les écrits produits ; II) les recherches actuelles sur l'analyse des pratiques enseignantes intégrant les différentes variables associées aux situations d'enseignement et notamment l'analyse des interactions d'apprentissage. les écritures "approchées" s'inscrivent dans ces paradigmes et intègrent les facteurs linguistiques, didactiques et les paramètres contextuels. Afin d'évaluer les pratiques différentielles d'apprentissage, deux enseignants de CP ont été suivies durant une année scolaire : l'une pratique régulièrement des séances d'écriture approchée, l'autre non. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 121-141[article] Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire [texte imprimé] / Florence Mauroux, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2016 . - p. 121-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 121-141
Mots-clés : enseignement apprentissage écriture qualité de l'enseignement didactique compétence d'écriture relation adulte-enfant Résumé : La présente étude s'inscrit dans un double paradigme : I) les études sur l'acquisition de la production écrite analysant de façon complémentaire les contextes d'enseignement, les productions écrites des élèves, les explications verbales associées et les effets du retour sur les écrits produits ; II) les recherches actuelles sur l'analyse des pratiques enseignantes intégrant les différentes variables associées aux situations d'enseignement et notamment l'analyse des interactions d'apprentissage. les écritures "approchées" s'inscrivent dans ces paradigmes et intègrent les facteurs linguistiques, didactiques et les paramètres contextuels. Afin d'évaluer les pratiques différentielles d'apprentissage, deux enseignants de CP ont été suivies durant une année scolaire : l'une pratique régulièrement des séances d'écriture approchée, l'autre non. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte / Anne-Marie Tauveron in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Tauveron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 113-132 : Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie lecture métacognition technique d'expression écriture d'invention compétence d'écriture décentration fonctionnement de sa propre écriture prise de distance écriture littéraire Résumé : Permettre aux élèves d'améliorer leurs productions dans le cadre de l'écriture d'invention implique qu'ils puissent prendre de la distance par rapport à leurs propres textes. Or, l'expérience montre qu'il est difficile d'obtenir d'eux une relecture efficace, faute d'un manque de recul par rapport à ce qu'ils lisent. Demander aux élèves un commentaire justificatif après qu'ils aient écrit, oblige les scripteurs à relire leur texte pour expliquer ou justifier leurs choix d'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2080 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 113-132 :[article] Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte [texte imprimé] / Anne-Marie Tauveron, Auteur . - 2005 . - p. 113-132 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 113-132 :
Mots-clés : compétence : psychologie lecture métacognition technique d'expression écriture d'invention compétence d'écriture décentration fonctionnement de sa propre écriture prise de distance écriture littéraire Résumé : Permettre aux élèves d'améliorer leurs productions dans le cadre de l'écriture d'invention implique qu'ils puissent prendre de la distance par rapport à leurs propres textes. Or, l'expérience montre qu'il est difficile d'obtenir d'eux une relecture efficace, faute d'un manque de recul par rapport à ce qu'ils lisent. Demander aux élèves un commentaire justificatif après qu'ils aient écrit, oblige les scripteurs à relire leur texte pour expliquer ou justifier leurs choix d'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2080 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction des premières compétences orthographiques : proposition d'un schéma explicatif / Pascale Bézu in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
[article]
Titre : Construction des premières compétences orthographiques : proposition d'un schéma explicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bézu, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : orthographe lecture expression écrite compétence linguistique compétence d'écriture Résumé : La raison d'être de l'écriture ne se réduit pas à une transcription de l'oral mais vise essentiellement la médiation d'un sens linguistique. Cette finalité sémiologique est à l'origine de l'existence de signes linguistiques qui, bien qu'ils aient une certaine autonomie phonologique, dépendent de facteurs internes comme la structure morphologique des mots et de facteurs externes, à savoir les besoins d'une société (Jaffré, 1997). De ce fait, pour tous ceux qui apprennent notre langue écrite, et en particulier les enfants, on ne peut se limiter à l'apprentissage des correspondances phonème/graphème et graphème/phonème. L'apprentissage de l'orthographe exige la mémorisation de l'orthographe lexicale de certains mots mais aussi l'acquisition de connaissances morphologiques, syntaxiques et sémantiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1703 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 5-17[article] Construction des premières compétences orthographiques : proposition d'un schéma explicatif [texte imprimé] / Pascale Bézu, Auteur . - 2009 . - p. 5-17.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 5-17
Mots-clés : orthographe lecture expression écrite compétence linguistique compétence d'écriture Résumé : La raison d'être de l'écriture ne se réduit pas à une transcription de l'oral mais vise essentiellement la médiation d'un sens linguistique. Cette finalité sémiologique est à l'origine de l'existence de signes linguistiques qui, bien qu'ils aient une certaine autonomie phonologique, dépendent de facteurs internes comme la structure morphologique des mots et de facteurs externes, à savoir les besoins d'une société (Jaffré, 1997). De ce fait, pour tous ceux qui apprennent notre langue écrite, et en particulier les enfants, on ne peut se limiter à l'apprentissage des correspondances phonème/graphème et graphème/phonème. L'apprentissage de l'orthographe exige la mémorisation de l'orthographe lexicale de certains mots mais aussi l'acquisition de connaissances morphologiques, syntaxiques et sémantiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1703 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? / Cindy de Amaral in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy de Amaral, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique littéracie compétence d'écriture enseignement professionnel formation professionnelle Résumé : Cet article revient sur des analyses effectuées dans le cadre d’une thèse labellisée Institut Carnot de l’Éducation et soutenue en 2019. Cette thèse visait à faire un état des lieux de la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel et à tester un dispositif didactique de remédiation-formation à l’écriture auprès de ces élèves. Nous proposons ici une analyse secondaire de données issues de cette recherche afin d’évaluer la dimension émancipatrice du dispositif à l’égard des différents acteurs impliqués dans le projet : élèves, enseignants, chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 69-88[article] Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? [texte imprimé] / Cindy de Amaral, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2021 . - p. 69-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 69-88
Mots-clés : didactique littéracie compétence d'écriture enseignement professionnel formation professionnelle Résumé : Cet article revient sur des analyses effectuées dans le cadre d’une thèse labellisée Institut Carnot de l’Éducation et soutenue en 2019. Cette thèse visait à faire un état des lieux de la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel et à tester un dispositif didactique de remédiation-formation à l’écriture auprès de ces élèves. Nous proposons ici une analyse secondaire de données issues de cette recherche afin d’évaluer la dimension émancipatrice du dispositif à l’égard des différents acteurs impliqués dans le projet : élèves, enseignants, chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Fictions d'enfants, fictions d'élèves / Marie-Sylvie Claude in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
[article]
Titre : Fictions d'enfants, fictions d'élèves : Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique diversité culturelle inégalité sociale compétence d'écriture compétence orale étude comparative Résumé : Si tous les enfants sont capables d’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, des ressentis et des jugements qui témoignent de compétences esthétiques, ils se révèlent, comme élèves à profils socialement contrastés, inégalement compétents à leur donner la forme qu’attend l’école dans sa façon de traiter les objets du monde. Cet article le montre en s’appuyant sur une enquête auprès d’enfants de deux classes de sixième découvrant des sculptures modernes et contemporaines au jardin des Tuileries. L’étude de ce qu’ils disent des œuvres, à la lumière de deux appuis théoriques croisés, l’un issu de la didactique et l’autre de la sociologie des apprentissages, permet de mieux comprendre ce qui peut faire difficulté, pour une partie d’entre eux, quand ils sont élèves, plus précisément dans le cadre du cours de français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 19-30[article] Fictions d'enfants, fictions d'élèves : Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2021 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 19-30
Mots-clés : éducation artistique diversité culturelle inégalité sociale compétence d'écriture compétence orale étude comparative Résumé : Si tous les enfants sont capables d’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, des ressentis et des jugements qui témoignent de compétences esthétiques, ils se révèlent, comme élèves à profils socialement contrastés, inégalement compétents à leur donner la forme qu’attend l’école dans sa façon de traiter les objets du monde. Cet article le montre en s’appuyant sur une enquête auprès d’enfants de deux classes de sixième découvrant des sculptures modernes et contemporaines au jardin des Tuileries. L’étude de ce qu’ils disent des œuvres, à la lumière de deux appuis théoriques croisés, l’un issu de la didactique et l’autre de la sociologie des apprentissages, permet de mieux comprendre ce qui peut faire difficulté, pour une partie d’entre eux, quand ils sont élèves, plus précisément dans le cadre du cours de français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Identifier et organiser des idées principales en 6e année du primaire / Catherine Turcotte in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
PermalinkLa littératie précoce. Ce que les enfants font avec l'écrit avant qu'il ne leur soit enseigné / Christophe Joigneaux in Revue française de pédagogie (Paris), 185 (2013)
PermalinkLa micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire / Sonia Castagnet-Caignec in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
PermalinkNouveaux éclairages sur l'écriture en miroir des enfants de l'école maternelle / Jean-Paul Fisher in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
PermalinkÀ la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen / Christine Vénérin-Guénez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
Permalink