BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques David |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
10 - 1994 - Écrire, réécrire (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Jacques David
[n° ou bulletin]
Titre : 10 - 1994 - Écrire, réécrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Séguy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1994 Importance : 194 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1994_num_10_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 10 - 1994 - Écrire, réécrire [texte imprimé] / Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Séguy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1994 . - 194 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1994_num_10_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Ecrire et réécrire en classe, pour quoi faire ? Finalisation des écrits et critères de réécriture / André Séguy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- A propos de "La Cruche" de Francis Ponge. Eloge de la réécriture / Catherine Viollet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- Environnements d'apprentissage informatisés et réécriture de textes / Annie Piolat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- Construire des compétences en révision / réécriture au cycle 3 de l'école primaire / Gilbert Turco in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- Du journal de bord au collège comme lieu d'émergence des représentations de la réécriture / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- Problèmes de réécriture : étude de cheminements diversifiés chez des élèves de CM1 / Gilbert Turco in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- Les interactions verbales entre élèves au service de la réécriture ? / Marie-Agnès Ballenghien in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- La révision orthographique au CE. Apprentissage d'un savoir-faire et maîtrise du système écrit / Jean-Michel Sandon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- Le rôle didactique de l'ajout dans la réécriture de textes de fiction au cycle 3 / Catherine Boré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- Enseignement de l'argumentation et retour sur le texte / Joaquim Dolz in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
181 - 06/2013 - Écrits d'élèves, contraintes de la langue (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Jacques David
[n° ou bulletin]
Titre : 181 - 06/2013 - Écrits d'élèves, contraintes de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Marin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 187 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 181 - 06/2013 - Écrits d'élèves, contraintes de la langue [texte imprimé] / Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Marin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 187 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La phrase selon les brouillons : un trajet entre l’oral et l’écrit / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Et si on parlait pour écrire ? / Anne Pegaz Paquet in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Emprunts et empreintes textuel(le)s / Annick Cautela in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Étude du contrôle orthographique d'élèves de CM2 : situations de planification collaborative / Thierry Geoffre in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique à l'université / Anne-Marie PetitJean in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- La phrase, segment textuel "de base" ? Choix d’écriture d’élèves de cycle 3 et jugements des enseignants / Fabienne Rondelli in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Évaluation et production d’écrits : le poids du linguistique et de la créativité / Belinda Lavieu-Gwozdz in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- De futurs maîtres face aux copies des lycéens : l’évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits / Julien Van Beveren in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat / Christiane Descimon in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Dépasser l’impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maîtrise de la langue ? / Claire Doquet in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Les "Dernières leçons" d’Émile Benveniste au Collège de France : nouveau regard sur l’écriture / Irène Fenoglio in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
185 - 06/2014 - Penser et combattre les inégalités (2) (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Pierre Bruno
[n° ou bulletin]
Titre : 185 - 06/2014 - Penser et combattre les inégalités (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bénédicte Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 126 p. Prix : 16,00 € Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 185 - 06/2014 - Penser et combattre les inégalités (2) [texte imprimé] / Pierre Bruno, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bénédicte Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 126 p.
16,00 €
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Culture écrite et inégalités / Jacques Bernardin in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Langage oral et inégalités scolaires / Elisabeth Nonnon in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi et comment ? / Dion, Jeanne in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Lecture cursive et familles populaires / Séverine Kakpo in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles / Stéphane Bonnéry in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Les mots du bord / Bénédicte Etienne in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- La "crise" de l'enseignement du français : qu'en dit la recherche ? / Marie Duru-Bellat in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Corpus, savoirs et choix de textes : à quand les fondamentaux réels ? / Alain Viala in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Les écarts orthographiques à l'entrée à l'université / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
192 - 03/2016 - Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Danielle Coltier
[n° ou bulletin]
Titre : 192 - 03/2016 - Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Coltier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Audras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 156 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 192 - 03/2016 - Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques [texte imprimé] / Danielle Coltier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Audras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 156 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Présentation : Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques / Danielle Coltier in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- De l’apport de l’histoire dans l’enseignement de la langue : L’exemple des compléments du verbe / Bérengère Bouard in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- D’une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l’école élémentaire : le cas du "féminin des noms" / Karine Meshoub-Manière in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- Typologie des subordonnées : le cas des "complétives" / Corinne Delhay in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- L’exemple du verbe changer : pour un enseignement progressif des constructions verbales ? / Caroline Masseron in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- Approcher, comprendre, maitriser l’orthographe grammaticale au CE1 / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation / Dominique Ulma in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- Activités métalinguistiques Pour une didactique intégrée des langues / Michel Candelier in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire. D’une recherche clinique dialogique à un nouveau dispositif de formation-recherche / Bruno Hubert in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
209 - 06/2020 - La xénophobie à l'école : une discrimination oubliée ? (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Pierre Bruno
[n° ou bulletin]
Titre : 209 - 06/2020 - La xénophobie à l'école : une discrimination oubliée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 150 p. Prix : 16,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 209 - 06/2020 - La xénophobie à l'école : une discrimination oubliée ? [texte imprimé] / Pierre Bruno, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 150 p.
16,00€
Langues : FrançaisContient
- La racialisation des identités d'hier à aujourd'hui / Carole Reynaud-Paligot in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
- Racisme et discriminations raciales à l'école et à l'université : où en est la recherche ? / Fabrice Dhume in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
- La discrimination peut-elle être la cause des inégalités scolaires ? Mesurer la discrimination en milieu scolaire / Inès Albandea in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
- Les ambivalences de l'antiracisme. L'exemple de la littérature pour la jeunesse / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
- Le racisme dans les manuels de CM2 : quelle place, quels textes, quelle exploitation didactique depuis 2002 ? / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
- Dépasser les frontières discriminatoires du corpus à enseigner / Virginie Brinker in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
- À propos de l'identité des "jeunes" français ayant la culture maghrébine en héritage / Rima Amokrane in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
- Varia : La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne / Boivin, Marie-Claude in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
3 - 1991 - Articulation oral/écrit (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Jacques David
Permalink47 - 10/2013 - Premières pratiques d'écriture : état des recherches francophones (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Jacques David
Permalink57 - 2018 - Collecter, interpréter, enseigner l’écriture (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Claire Doquet
PermalinkAnalyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
PermalinkApprocher, comprendre, maitriser l’orthographe grammaticale au CE1 / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
PermalinkCatégories langagières et cognitives, l'exemple des premiers apprentissages de l'écriture / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 151 (12/2005)
PermalinkCollecter, interpréter, enseigner l'écriture : analyses linguistiques des écrits d'élèves / Claire Doquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
PermalinkComment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
PermalinkLes difficultés de lectures des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
PermalinkLes écarts orthographiques à l'entrée à l'université / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
Permalink