BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Séguy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
10 - 1994 - Écrire, réécrire (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Jacques David
[n° ou bulletin]
Titre : 10 - 1994 - Écrire, réécrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Séguy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1994 Importance : 194 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1994_num_10_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 10 - 1994 - Écrire, réécrire [texte imprimé] / Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Séguy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1994 . - 194 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1994_num_10_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Ecrire et réécrire en classe, pour quoi faire ? Finalisation des écrits et critères de réécriture / André Séguy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- A propos de "La Cruche" de Francis Ponge. Eloge de la réécriture / Catherine Viollet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- Environnements d'apprentissage informatisés et réécriture de textes / Annie Piolat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- Construire des compétences en révision / réécriture au cycle 3 de l'école primaire / Gilbert Turco in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- Du journal de bord au collège comme lieu d'émergence des représentations de la réécriture / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- Problèmes de réécriture : étude de cheminements diversifiés chez des élèves de CM1 / Gilbert Turco in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- Les interactions verbales entre élèves au service de la réécriture ? / Marie-Agnès Ballenghien in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- La révision orthographique au CE. Apprentissage d'un savoir-faire et maîtrise du système écrit / Jean-Michel Sandon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- Le rôle didactique de l'ajout dans la réécriture de textes de fiction au cycle 3 / Catherine Boré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
- Enseignement de l'argumentation et retour sur le texte / Joaquim Dolz in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
Discours évaluatifs d'élèves de CE-CM selon des contextes didactiques différents / André Séguy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
[article]
Titre : Discours évaluatifs d'élèves de CE-CM selon des contextes didactiques différents Type de document : texte imprimé Auteurs : André Séguy, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 111-138 : Langues : Français Mots-clés : type de discours système d'évaluation évaluation formative élève métalangage évaluation sommative technique d'expression Résumé : L'objet est de présenter quelques-uns des résultats d'une recherche, qui pose comme hypothèse qu'aux pratiques différentes effectivement attestées chez les maîtres des équipes de recherche (évaluation formative) et chez les maîtres extérieurs aux équipes (évaluation normative) correspondent chez les élèves des compétences évaluatives différentes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 111-138 :[article] Discours évaluatifs d'élèves de CE-CM selon des contextes didactiques différents [texte imprimé] / André Séguy, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur . - 1991 . - p. 111-138 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 111-138 :
Mots-clés : type de discours système d'évaluation évaluation formative élève métalangage évaluation sommative technique d'expression Résumé : L'objet est de présenter quelques-uns des résultats d'une recherche, qui pose comme hypothèse qu'aux pratiques différentes effectivement attestées chez les maîtres des équipes de recherche (évaluation formative) et chez les maîtres extérieurs aux équipes (évaluation normative) correspondent chez les élèves des compétences évaluatives différentes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecrire et réécrire en classe, pour quoi faire ? Finalisation des écrits et critères de réécriture / André Séguy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
[article]
Titre : Ecrire et réécrire en classe, pour quoi faire ? Finalisation des écrits et critères de réécriture Type de document : texte imprimé Auteurs : André Séguy, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 13-32 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite didactique technique d'expression statut de l'écrit révision finalisation Résumé : Réflexion articulée autour de deux points : - la nature d'un paramètre didactique dans doute essentiel, le statut de l'écrit et donc sa finalisation dominante dans la vie de classe. La nécessaire référence aux types d'écrits et types de textes n'est pas suffisante pour définir de manière didactiquement pertinente des catégories d'écrits ; - les conséquences qui en découlent dans le domaine de la réécriture. Quelles finalisations pour la révision-écriture ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2124 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 13-32 :[article] Ecrire et réécrire en classe, pour quoi faire ? Finalisation des écrits et critères de réécriture [texte imprimé] / André Séguy, Auteur . - 1994 . - p. 13-32 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 13-32 :
Mots-clés : expression écrite didactique technique d'expression statut de l'écrit révision finalisation Résumé : Réflexion articulée autour de deux points : - la nature d'un paramètre didactique dans doute essentiel, le statut de l'écrit et donc sa finalisation dominante dans la vie de classe. La nécessaire référence aux types d'écrits et types de textes n'est pas suffisante pour définir de manière didactiquement pertinente des catégories d'écrits ; - les conséquences qui en découlent dans le domaine de la réécriture. Quelles finalisations pour la révision-écriture ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2124 Format de la ressource électronique : Texte intégral Programmation des apprentissages de la production d'écrits : du projet d'école aux projets de cycles / André Séguy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 5 (1992)
[article]
Titre : Programmation des apprentissages de la production d'écrits : du projet d'école aux projets de cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : André Séguy, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 185-202 : Note générale : Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138 Langues : Français Mots-clés : évaluation formative expression écrite organisation de l'enseignement projet d'établissement programmation mise en place des cycles production d'écrit Résumé : L'organisation didactique des enseignements-apprentissages permettant de construire tout au long du cursus des compétences d'écriture peut être conçue sous la forme d'unités modulaires articulées, dont les caractéristiques sont ébauchées. Programmation d'ensemble et unités modulaires doivent obéir à des principes de cohérence. Le choix de l'évaluation formative est en convergence avec les orientations fondamentales de la politique des cycles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2058 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 185-202 :[article] Programmation des apprentissages de la production d'écrits : du projet d'école aux projets de cycles [texte imprimé] / André Séguy, Auteur . - 1992 . - p. 185-202 :.
Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 185-202 :
Mots-clés : évaluation formative expression écrite organisation de l'enseignement projet d'établissement programmation mise en place des cycles production d'écrit Résumé : L'organisation didactique des enseignements-apprentissages permettant de construire tout au long du cursus des compétences d'écriture peut être conçue sous la forme d'unités modulaires articulées, dont les caractéristiques sont ébauchées. Programmation d'ensemble et unités modulaires doivent obéir à des principes de cohérence. Le choix de l'évaluation formative est en convergence avec les orientations fondamentales de la politique des cycles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2058 Format de la ressource électronique : Texte intégral