BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation sommative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique / Annabelle Grandchamp in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : Revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Annabelle Grandchamp, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Grégory Quin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique évaluation sommative évaluation formative réforme contrôle Résumé : Les pratiques d’évaluation en éducation physique et sportive (EPS) ont été largement analysées et discutées dans les problématiques éducatives des pays industrialisés. Loin d’obtenir un consensus conceptuel, les contradictions et les tensions persistent notamment entre les concepts théoriques et les pratiques des enseignants. Cette revue de littérature tente dans un premier temps de clarifier les ambiguïtés intrinsèquement liées à l’évaluation en EPS en proposant un rappel des définitions et des différents objets de l’évaluation. Dans un deuxième temps, cet article présente les évaluations alternatives apparues dans certains pays en réponse à une insatisfaction en termes d’apprentissage des évaluations traditionnelles. Nous verrons toutefois que ces orientations plus formatrices peinent à se généraliser. Enfin, nous tenterons de dégager quelques hypothèses permettant d’expliquer la relative continuité des pratiques évaluatives en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 3-17[article] Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : Revue de littérature [document électronique] / Annabelle Grandchamp, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Grégory Quin, Auteur . - 2018 . - p. 3-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 3-17
Mots-clés : éducation physique évaluation sommative évaluation formative réforme contrôle Résumé : Les pratiques d’évaluation en éducation physique et sportive (EPS) ont été largement analysées et discutées dans les problématiques éducatives des pays industrialisés. Loin d’obtenir un consensus conceptuel, les contradictions et les tensions persistent notamment entre les concepts théoriques et les pratiques des enseignants. Cette revue de littérature tente dans un premier temps de clarifier les ambiguïtés intrinsèquement liées à l’évaluation en EPS en proposant un rappel des définitions et des différents objets de l’évaluation. Dans un deuxième temps, cet article présente les évaluations alternatives apparues dans certains pays en réponse à une insatisfaction en termes d’apprentissage des évaluations traditionnelles. Nous verrons toutefois que ces orientations plus formatrices peinent à se généraliser. Enfin, nous tenterons de dégager quelques hypothèses permettant d’expliquer la relative continuité des pratiques évaluatives en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral C'est avec les yeux que l'on écoute / Céline Mouzon in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : C'est avec les yeux que l'on écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : perception visuelle écoute musicale évaluation sommative Résumé : Présentation d'une étude de psychologie sociale sur le rôle de la vue dans l'évaluation des performances musicales : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; leurs causes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.10[article] C'est avec les yeux que l'on écoute [texte imprimé] / Céline Mouzon, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.10.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.10
Mots-clés : perception visuelle écoute musicale évaluation sommative Résumé : Présentation d'une étude de psychologie sociale sur le rôle de la vue dans l'évaluation des performances musicales : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; leurs causes. Le conseil de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? / Anne-Françoise Dequire in Spirale (Lille), 41 (01/2008)
[article]
Titre : Le conseil de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequire, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-71 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire évaluation sommative conseil de classe notation Résumé : Les thèmes de l'évaluation et de l'orientation suscitent de multiples interrogations dans le domaine des Sciences de l'éducation en général et singulièrement dans les cercles de l'orientation des élèves dans les écoles secondaires en France. L'évaluation est un véritable enjeu pédagogique où parents d'élèves, étudiants, candidats ne cessent de remettre en cause la manière de noter des correcteurs. Si la position sociale future d'un élève est souvent en corrélation avec la reconnaissance de ses compétences évaluées par l'institution scolaire, l'orientation est bien l'enjeu majeur de l'évaluation sommative. Il s'agit ici, de connaître essentiellement les critères qui président à la prise de décision d'orientation des élèves. Ce travail interroge principalement la notation comme critère d'évaluation principal du conseil de classe. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Dequire_Spirale41V.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 57-71[article] Le conseil de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequire, Auteur . - 2008 . - p. 57-71.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 57-71
Mots-clés : orientation scolaire évaluation sommative conseil de classe notation Résumé : Les thèmes de l'évaluation et de l'orientation suscitent de multiples interrogations dans le domaine des Sciences de l'éducation en général et singulièrement dans les cercles de l'orientation des élèves dans les écoles secondaires en France. L'évaluation est un véritable enjeu pédagogique où parents d'élèves, étudiants, candidats ne cessent de remettre en cause la manière de noter des correcteurs. Si la position sociale future d'un élève est souvent en corrélation avec la reconnaissance de ses compétences évaluées par l'institution scolaire, l'orientation est bien l'enjeu majeur de l'évaluation sommative. Il s'agit ici, de connaître essentiellement les critères qui président à la prise de décision d'orientation des élèves. Ce travail interroge principalement la notation comme critère d'évaluation principal du conseil de classe. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Dequire_Spirale41V.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
[article]
Titre : Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : notation orthographe évaluation sommative compétences d’écriture milieu d’apprentissage Résumé : L’exercice de dictée permet-il une bonne mise en œuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, les auteurs ont évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où est testé d’abord l’effet de l’annonce d’une dictée notée, et ensuite l’annonce d’une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l’orthographe. Pour fonder leurs hypothèses de travail, ils ont ancré cette recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3560 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 85-96[article] Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur . - 2012 . - p. 85-96.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 85-96
Mots-clés : notation orthographe évaluation sommative compétences d’écriture milieu d’apprentissage Résumé : L’exercice de dictée permet-il une bonne mise en œuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, les auteurs ont évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où est testé d’abord l’effet de l’annonce d’une dictée notée, et ensuite l’annonce d’une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l’orthographe. Pour fonder leurs hypothèses de travail, ils ont ancré cette recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3560 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur / Marc Romainville in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Line Fischer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : portfolio perception des étudiants intention des enseignants évaluation formative évaluation sommative dilemme Résumé : L’objectif de ce cinquième et dernier article est de chercher à identifier, à partir notamment des trois expériences analysées précédemment, différents dilemmes en matière d’usage du portfolio dans l’enseignement supérieur et de discuter de la manière dont ces dilemmes sont à gérer pour assurer le plus d’efficacité possible à chaque expérience de recours au portfolio. La première partie présente, en guise de perspectives pédagogiques clôturant ce numéro thématique, les alternatives auxquelles sont confrontés les enseignants du supérieur lorsqu’ils insèrent dans leur dispositif de formation et d’évaluation un outil de type portfolio. La seconde partie de l’article évoque deux pistes de régulation des pratiques de portfolio qui seraient de nature à augmenter de manière générale son efficacité pédagogique. On se penche d’abord sur l’impératif d’un alignement pédagogique entre les différents positionnements choisis par l’enseignant entre eux, ainsi qu’entre chacun d’eux et les visées pédagogiques. Est ensuite discutée la nécessité d’assurer une certaine concordance entre, d’une part, les intentions des enseignants (et les positionnements dans la grille qu’elles impliquent) et, d’autre part, la perception qu’ont les étudiants de ces positionnements et de ces intentions sous-jacentes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/247/152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 79-90[article] Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur [document électronique] / Marc Romainville, Auteur ; Line Fischer, Auteur . - 2020 . - p. 79-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 79-90
Mots-clés : portfolio perception des étudiants intention des enseignants évaluation formative évaluation sommative dilemme Résumé : L’objectif de ce cinquième et dernier article est de chercher à identifier, à partir notamment des trois expériences analysées précédemment, différents dilemmes en matière d’usage du portfolio dans l’enseignement supérieur et de discuter de la manière dont ces dilemmes sont à gérer pour assurer le plus d’efficacité possible à chaque expérience de recours au portfolio. La première partie présente, en guise de perspectives pédagogiques clôturant ce numéro thématique, les alternatives auxquelles sont confrontés les enseignants du supérieur lorsqu’ils insèrent dans leur dispositif de formation et d’évaluation un outil de type portfolio. La seconde partie de l’article évoque deux pistes de régulation des pratiques de portfolio qui seraient de nature à augmenter de manière générale son efficacité pédagogique. On se penche d’abord sur l’impératif d’un alignement pédagogique entre les différents positionnements choisis par l’enseignant entre eux, ainsi qu’entre chacun d’eux et les visées pédagogiques. Est ensuite discutée la nécessité d’assurer une certaine concordance entre, d’une part, les intentions des enseignants (et les positionnements dans la grille qu’elles impliquent) et, d’autre part, la perception qu’ont les étudiants de ces positionnements et de ces intentions sous-jacentes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/247/152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Discours évaluatifs d'élèves de CE-CM selon des contextes didactiques différents / André Séguy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
PermalinkEclairages des évaluations intenationales PIRLS et PISA sur les élèves français / Martine Rémond in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
PermalinkÉvaluation et certification / Claude Springer in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
PermalinkD'une évaluation "DES" à une évaluation "POUR" les apprentissages / François Muller in Animation & éducation (Paris), 240 (05/2014)
PermalinkPermalink