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Auteur Anne-Françoise Dequire |
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67 - 02/2021 - Le dire du silence (Bulletin de Spirale (Lille)) / Anne-Françoise Dequire
[n° ou bulletin]
Titre : 67 - 02/2021 - Le dire du silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Danvers, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 171 p. Prix : 16,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 67 - 02/2021 - Le dire du silence [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Danvers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 171 p.
16,00€
Langues : FrançaisContient
- Le silence de l'élève : un appel à l'énigme du savoir / Florence Berthet in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
- Éléments pour une réflexion sur la place du silence dans l'organisation scolaire et la transmission des savoirs à l'école / Jean-François Miennee in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
- Le silence au coeur des enseignements artistiques : accompagner une pratique créative / Sylvain Fabre in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
- Le silence du maître : vers une autonomie morale des élèves ? / Sara Stoltz in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
- La violence dans l'interdit de dire / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
- Dans le silence, la fabrique du dire : variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage / Johan Laffitte in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
- Le dire silencieux de la petite fille à la mare. Une approche par une herméneutique du silence / Gwénaël Boudjadi in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
- Faire autorité par l'usage du silence en classe : quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages / Magali Boizumault in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
- Typologie des fonctions du silence dans l'approche silent way / Aurélie Mariscalchi in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
- Quand les minutes de silence au collège font grand bruit / Anne-Françoise Dequire in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
- Les silences-émissaires : les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l'analyse institutionnelle / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
- Silence et musée : que nous révèle le musée sur notre façon d'apprendre ? / Corinne Baujard in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
Les biais de l'orientation / Anne-Françoise Dequire in Cahiers pédagogiques (Revue), 463 (05/2008)
[article]
Titre : Les biais de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequire, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire France 2000- Résumé : Les critères déterminant les décisions d'orientation des élèves en France en 2008 : les critères socio-économiques des familles ; l'influence de ces critères sur les décisions des enseignants ; la persistance d'une orientation sexuée ; l'influence du contexte de scolarisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008) . - p.16-17[article] Les biais de l'orientation [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequire, Auteur . - 2008 . - p.16-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008) . - p.16-17
Mots-clés : orientation scolaire France 2000- Résumé : Les critères déterminant les décisions d'orientation des élèves en France en 2008 : les critères socio-économiques des familles ; l'influence de ces critères sur les décisions des enseignants ; la persistance d'une orientation sexuée ; l'influence du contexte de scolarisation. Le conseil de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? / Anne-Françoise Dequire in Spirale (Lille), 41 (01/2008)
[article]
Titre : Le conseil de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequire, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-71 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire évaluation sommative conseil de classe notation Résumé : Les thèmes de l'évaluation et de l'orientation suscitent de multiples interrogations dans le domaine des Sciences de l'éducation en général et singulièrement dans les cercles de l'orientation des élèves dans les écoles secondaires en France. L'évaluation est un véritable enjeu pédagogique où parents d'élèves, étudiants, candidats ne cessent de remettre en cause la manière de noter des correcteurs. Si la position sociale future d'un élève est souvent en corrélation avec la reconnaissance de ses compétences évaluées par l'institution scolaire, l'orientation est bien l'enjeu majeur de l'évaluation sommative. Il s'agit ici, de connaître essentiellement les critères qui président à la prise de décision d'orientation des élèves. Ce travail interroge principalement la notation comme critère d'évaluation principal du conseil de classe. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Dequire_Spirale41V.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 57-71[article] Le conseil de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequire, Auteur . - 2008 . - p. 57-71.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 57-71
Mots-clés : orientation scolaire évaluation sommative conseil de classe notation Résumé : Les thèmes de l'évaluation et de l'orientation suscitent de multiples interrogations dans le domaine des Sciences de l'éducation en général et singulièrement dans les cercles de l'orientation des élèves dans les écoles secondaires en France. L'évaluation est un véritable enjeu pédagogique où parents d'élèves, étudiants, candidats ne cessent de remettre en cause la manière de noter des correcteurs. Si la position sociale future d'un élève est souvent en corrélation avec la reconnaissance de ses compétences évaluées par l'institution scolaire, l'orientation est bien l'enjeu majeur de l'évaluation sommative. Il s'agit ici, de connaître essentiellement les critères qui président à la prise de décision d'orientation des élèves. Ce travail interroge principalement la notation comme critère d'évaluation principal du conseil de classe. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Dequire_Spirale41V.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice / Anne-Françoise Dequire in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequire, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie de l’éthique laboratoire simulation analyse réflexive sociologie pragmatique inter-professionnalité Résumé : Aujourd’hui, la formation à l’éthique dans le secteur de la santé tend à se transformer. Elle ne transmet plus uniquement des apports théoriques en formation initiale et continue mais elle propose de nouvelles modalités pédagogiques afin d’accompagner aux mieux les apprenants dans le développement de leurs pratiques professionnelles. Le projet européen Interreg IVA "Dignity in care" mené conjointement par le Centre d’éthique médicale, Institut Catholique de Lille (France) et les Partenaires du Dorset (Angleterre), de Zélande (Pays-Bas) et des Flandres (Belgique) en est un exemple. L’expérience dans un laboratoire d’éthique des soins appelé sTimul est un dispositif innovant qui permet de recevoir ou de donner des soins dans un contexte authentique. L’objet de cette contribution est de présenter une nouvelle conception pédagogique de l’éthique, en déclinant les principaux résultats de cette expérience, notamment ses apports pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 111-121[article] L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequire, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur . - 2018 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 111-121
Mots-clés : pédagogie de l’éthique laboratoire simulation analyse réflexive sociologie pragmatique inter-professionnalité Résumé : Aujourd’hui, la formation à l’éthique dans le secteur de la santé tend à se transformer. Elle ne transmet plus uniquement des apports théoriques en formation initiale et continue mais elle propose de nouvelles modalités pédagogiques afin d’accompagner aux mieux les apprenants dans le développement de leurs pratiques professionnelles. Le projet européen Interreg IVA "Dignity in care" mené conjointement par le Centre d’éthique médicale, Institut Catholique de Lille (France) et les Partenaires du Dorset (Angleterre), de Zélande (Pays-Bas) et des Flandres (Belgique) en est un exemple. L’expérience dans un laboratoire d’éthique des soins appelé sTimul est un dispositif innovant qui permet de recevoir ou de donner des soins dans un contexte authentique. L’objet de cette contribution est de présenter une nouvelle conception pédagogique de l’éthique, en déclinant les principaux résultats de cette expérience, notamment ses apports pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les minutes de silence au collège font grand bruit / Anne-Françoise Dequire in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
[article]
Titre : Quand les minutes de silence au collège font grand bruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège laïcité caricature minute de silence attentat terroriste bruit liberté d'expression Résumé : En 2015, la France est marquée par des attentats terroristes de grande ampleur. À la suite de ces événements dramatiques, le Président de la République, François Hollande décide d’organiser dès le lendemain des minutes de silence dans les établissements scolaires. De nombreux incidents et contestations (cris, insultes, agressions, chahut, apologie du terrorisme) sont venus perturber les différents hommages. Cet article tente de répondre aux questions suivantes : quel sens les collégiens attribuent-ils aux minutes de silence organisées dans leur établissement scolaire à la suite des attentats de 2015 ?, pourquoi certains d’entre eux ont-ils refusé de s’y soumettre ? Pour y répondre, nous nous appuierons sur 45 entretiens semi-directifs menés auprès de collégiens des Hauts-de-France. Ce travail s’inscrit dans une recherche plus large relative « aux représentations de la laïcité chez les collégiens » réalisé dans le cadre du Groupe d’études et de recherche en travail social, ISL/UCL. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 127-140[article] Quand les minutes de silence au collège font grand bruit [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequire, Auteur . - 2021 . - p. 127-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 127-140
Mots-clés : collège laïcité caricature minute de silence attentat terroriste bruit liberté d'expression Résumé : En 2015, la France est marquée par des attentats terroristes de grande ampleur. À la suite de ces événements dramatiques, le Président de la République, François Hollande décide d’organiser dès le lendemain des minutes de silence dans les établissements scolaires. De nombreux incidents et contestations (cris, insultes, agressions, chahut, apologie du terrorisme) sont venus perturber les différents hommages. Cet article tente de répondre aux questions suivantes : quel sens les collégiens attribuent-ils aux minutes de silence organisées dans leur établissement scolaire à la suite des attentats de 2015 ?, pourquoi certains d’entre eux ont-ils refusé de s’y soumettre ? Pour y répondre, nous nous appuierons sur 45 entretiens semi-directifs menés auprès de collégiens des Hauts-de-France. Ce travail s’inscrit dans une recherche plus large relative « aux représentations de la laïcité chez les collégiens » réalisé dans le cadre du Groupe d’études et de recherche en travail social, ISL/UCL. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)