BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bruit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Attention aux bavardages... Et on fait comment, après ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
[article]
Titre : Attention aux bavardages... Et on fait comment, après ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant gestion de classe bruit bavardage Résumé : Comment gérer le bruit et les prises de parole, nécessaires et intempestives, des élèves comme du professeur ? Deux temps semblent indissociables : comprendre puis agir.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 49-51[article] Attention aux bavardages... Et on fait comment, après ? [texte imprimé] . - 2017 . - p. 49-51.
Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 49-51
Mots-clés : enseignant débutant gestion de classe bruit bavardage Résumé : Comment gérer le bruit et les prises de parole, nécessaires et intempestives, des élèves comme du professeur ? Deux temps semblent indissociables : comprendre puis agir. Les bruissements des cours de récréation. Observations des conduites sonores et musicales spontanées des enfants / Christine Lapoujade in Enfance (Paris. 1948), 2001-02 (07/2001)
[article]
Titre : Les bruissements des cours de récréation. Observations des conduites sonores et musicales spontanées des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lapoujade, Auteur ; Edith Lecourt, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 167-179 : Langues : Français Mots-clés : nuisance sonore récréation enfant son bruit Résumé : Le travail porte sur l'analyse des productions sonores spontanées des enfants pendant la récréation. Une écoute comparative des récréations a permis de dégager l'ambiance sonore particulière à chaque école, sorte d'indice, d'analyseur du fonctionnement des groupes d'enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 167-179 :[article] Les bruissements des cours de récréation. Observations des conduites sonores et musicales spontanées des enfants [texte imprimé] / Christine Lapoujade, Auteur ; Edith Lecourt, Auteur . - 2001 . - p. 167-179 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 167-179 :
Mots-clés : nuisance sonore récréation enfant son bruit Résumé : Le travail porte sur l'analyse des productions sonores spontanées des enfants pendant la récréation. Une écoute comparative des récréations a permis de dégager l'ambiance sonore particulière à chaque école, sorte d'indice, d'analyseur du fonctionnement des groupes d'enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Chant, rythme et percussions MS-GS 4/7 : La famille tortue / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 246 (02/2016)
[article]
Titre : Chant, rythme et percussions MS-GS 4/7 : La famille tortue Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement voix chanson langue des signes bruit silence Résumé : À partir d'une même chanson, très simple, on proposera 3 versions différentes pour travailler le chant, le langage intérieur et la phonologie, et découvrir la langue des signes.
in La Classe maternelle (Revigny) > 246 (02/2016) . - p. 43-46[article] Chant, rythme et percussions MS-GS 4/7 : La famille tortue [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2016 . - p. 43-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 246 (02/2016) . - p. 43-46
Mots-clés : séquence d'enseignement voix chanson langue des signes bruit silence Résumé : À partir d'une même chanson, très simple, on proposera 3 versions différentes pour travailler le chant, le langage intérieur et la phonologie, et découvrir la langue des signes.
[article]
Titre : Comment le silence vient aux enfants Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : silence bruit nuisance sonore courant hygiénique parole langage enfance adolescence communication intersubjectivité école se taire clinique du silence Résumé : Après avoir rappelé l’opposition entre silence et bruit, l’évolution sociétale de leur rapport réciproque, l’auteur souligne le rôle du silence dans le discours qui, loin d’être un blanc, sculpte la parole. De la naissance à l’adolescence, les enfants apprennent à se taire en apprenant à parler, spontanément mais aussi sous l’influence de leur milieu familial et social et des expériences de la vie, ou encore de la vie pulsionnelle. La démocratie, qu’elle soit générale, scolaire ou familiale, a libéré la parole des enfants et adolescents. Fondamentalement intersubjectif, le silence est aussi absence de communication et, au sens figuré, absence de nouvelles. La clinique du silence renvoie au silence contraint par pression ou sous l’effet de l’inhibition et d’autre mécanismes de défense. Des vignettes cliniques illustrent ces dimensions. Si la psychothérapie cherche à libérer la parole pour sortir du silence, elle peut s’accommoder parfois d’un silence partagé laissant parler le cadre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 17-28[article] Comment le silence vient aux enfants [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2023 . - p. 17-28.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 17-28
Mots-clés : silence bruit nuisance sonore courant hygiénique parole langage enfance adolescence communication intersubjectivité école se taire clinique du silence Résumé : Après avoir rappelé l’opposition entre silence et bruit, l’évolution sociétale de leur rapport réciproque, l’auteur souligne le rôle du silence dans le discours qui, loin d’être un blanc, sculpte la parole. De la naissance à l’adolescence, les enfants apprennent à se taire en apprenant à parler, spontanément mais aussi sous l’influence de leur milieu familial et social et des expériences de la vie, ou encore de la vie pulsionnelle. La démocratie, qu’elle soit générale, scolaire ou familiale, a libéré la parole des enfants et adolescents. Fondamentalement intersubjectif, le silence est aussi absence de communication et, au sens figuré, absence de nouvelles. La clinique du silence renvoie au silence contraint par pression ou sous l’effet de l’inhibition et d’autre mécanismes de défense. Des vignettes cliniques illustrent ces dimensions. Si la psychothérapie cherche à libérer la parole pour sortir du silence, elle peut s’accommoder parfois d’un silence partagé laissant parler le cadre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Jouons avec l'eau / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 200 (06/2011)
[article]
Titre : Jouons avec l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 90-109 Langues : Français Mots-clés : eau utilisation verbalisation expérimentation peinture chanson colorant gaspillage action transvaser stratégie débit relation temps-volume température jeu de l'essorage huile bruit pulvérisateur comptine Résumé : L'eau, un thème porteur d'où découle cette cascade débordante d'activités, à sans cesse renouveler. Découverte du monde et vivre ensemble : L'eau à l'école ; Activités ludiques et scientifiques : Jeux d'eau dans le bac ; Activités artistiques : La couleur de l'eau ; Activités culinaires ; Activités motrices ; Activités langagières.
in La Classe maternelle (Revigny) > 200 (06/2011) . - p. 90-109[article] Jouons avec l'eau [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 90-109.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 200 (06/2011) . - p. 90-109
Mots-clés : eau utilisation verbalisation expérimentation peinture chanson colorant gaspillage action transvaser stratégie débit relation temps-volume température jeu de l'essorage huile bruit pulvérisateur comptine Résumé : L'eau, un thème porteur d'où découle cette cascade débordante d'activités, à sans cesse renouveler. Découverte du monde et vivre ensemble : L'eau à l'école ; Activités ludiques et scientifiques : Jeux d'eau dans le bac ; Activités artistiques : La couleur de l'eau ; Activités culinaires ; Activités motrices ; Activités langagières. Quand les minutes de silence au collège font grand bruit / Anne-Françoise Dequire in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
PermalinkSur le terrain : Comment gérer le bruit dans sa classe ? / Corine Carré in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
PermalinkTous domaines MS-GS : Le nounours de Noël / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 274 (12/2018)
PermalinkChant, rythme et percussions MS-GS 2/7 : Bruits de bouche / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 246 (02/2016)
Permalink