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Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 3/4 : Bruitage et tempo / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 3/4 : Bruitage et tempo Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : chanson vitesse fabrication discrimination auditive silence tempo paysage sonore instrument bruitage Résumé : Voici 2 séquences pour lesquelles l'oreille est sollicitée. La première permet d'étudier les silences de la chanson "Pas sages" et invite à créer des bruitages en accord avec l'extrait proposé. La seconde s'attache à la pulsation et à la fabrication d'in instrument pour marquer le tempo.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 67-68[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 3/4 : Bruitage et tempo [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 67-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 67-68
Mots-clés : chanson vitesse fabrication discrimination auditive silence tempo paysage sonore instrument bruitage Résumé : Voici 2 séquences pour lesquelles l'oreille est sollicitée. La première permet d'étudier les silences de la chanson "Pas sages" et invite à créer des bruitages en accord avec l'extrait proposé. La seconde s'attache à la pulsation et à la fabrication d'in instrument pour marquer le tempo. Chant, rythme et percussions MS-GS 4/7 : La famille tortue / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 246 (02/2016)
[article]
Titre : Chant, rythme et percussions MS-GS 4/7 : La famille tortue Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement voix chanson langue des signes bruit silence Résumé : À partir d'une même chanson, très simple, on proposera 3 versions différentes pour travailler le chant, le langage intérieur et la phonologie, et découvrir la langue des signes.
in La Classe maternelle (Revigny) > 246 (02/2016) . - p. 43-46[article] Chant, rythme et percussions MS-GS 4/7 : La famille tortue [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2016 . - p. 43-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 246 (02/2016) . - p. 43-46
Mots-clés : séquence d'enseignement voix chanson langue des signes bruit silence Résumé : À partir d'une même chanson, très simple, on proposera 3 versions différentes pour travailler le chant, le langage intérieur et la phonologie, et découvrir la langue des signes.
[article]
Titre : Le chercheur : sujet-objet de sa recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 101-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur silence élève question de l’origine Résumé : Animée au départ par des questions issues de sa pratique professionnelle, l'auteure s'est intéressée au silence de l’enfant à l’école. Sa recherche qui s’inscrit dans le cadre de l’approche clinique d’orientation psychanalytique a permis de mettre au jour, à travers des élaborations contretransférentielles que le sujet du silence la concernait en premier lieu. Afin de rendre compte du cheminement qui l’a conduite depuis ses interrogations initiales à la confrontation avec des questions plus personnelles, elle a organisé son propos en quatre points. Elle explore tout d’abord la complexité des liens qui unissent le chercheur à son objet de recherche ; dans cette perspective, elle s’appuie sur la métaphore de "la malle de Newton" afin d’étayer les propos de Jacqueline Barus-Michel qui avance l’idée selon laquelle le chercheur est le premier "objet" de sa recherche. Puis, en approfondissant les travaux de Georges Devereux - en particulier à partir de son ouvrage - De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement - elle examine la notion de contre-transfert du chercheur et précise comment elle s'est "emparée" de cette question qu'elle trouvait si proche de ses préoccupations. En reprenant quelques éléments de la biographie de Devereux, notamment à la suite de l’hypothèse proposée par Tobie Nathan concernant le changement de nom de Devereux, elle montre comment elle a prolongé cette hypothèse en la croisant avec les thèmes de sa propre recherche. Comme le déclare Boris Cyrulnik "le choix de l’objet de science" n’est-il pas le pré-texte à "l’aveu autobiographique du sujet" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 101-112[article] Le chercheur : sujet-objet de sa recherche ? [document électronique] / Chantal Costantini, Auteur . - 2009 . - p. 101-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 101-112
Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur silence élève question de l’origine Résumé : Animée au départ par des questions issues de sa pratique professionnelle, l'auteure s'est intéressée au silence de l’enfant à l’école. Sa recherche qui s’inscrit dans le cadre de l’approche clinique d’orientation psychanalytique a permis de mettre au jour, à travers des élaborations contretransférentielles que le sujet du silence la concernait en premier lieu. Afin de rendre compte du cheminement qui l’a conduite depuis ses interrogations initiales à la confrontation avec des questions plus personnelles, elle a organisé son propos en quatre points. Elle explore tout d’abord la complexité des liens qui unissent le chercheur à son objet de recherche ; dans cette perspective, elle s’appuie sur la métaphore de "la malle de Newton" afin d’étayer les propos de Jacqueline Barus-Michel qui avance l’idée selon laquelle le chercheur est le premier "objet" de sa recherche. Puis, en approfondissant les travaux de Georges Devereux - en particulier à partir de son ouvrage - De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement - elle examine la notion de contre-transfert du chercheur et précise comment elle s'est "emparée" de cette question qu'elle trouvait si proche de ses préoccupations. En reprenant quelques éléments de la biographie de Devereux, notamment à la suite de l’hypothèse proposée par Tobie Nathan concernant le changement de nom de Devereux, elle montre comment elle a prolongé cette hypothèse en la croisant avec les thèmes de sa propre recherche. Comme le déclare Boris Cyrulnik "le choix de l’objet de science" n’est-il pas le pré-texte à "l’aveu autobiographique du sujet" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Comment le silence vient aux enfants Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : silence bruit nuisance sonore courant hygiénique parole langage enfance adolescence communication intersubjectivité école se taire clinique du silence Résumé : Après avoir rappelé l’opposition entre silence et bruit, l’évolution sociétale de leur rapport réciproque, l’auteur souligne le rôle du silence dans le discours qui, loin d’être un blanc, sculpte la parole. De la naissance à l’adolescence, les enfants apprennent à se taire en apprenant à parler, spontanément mais aussi sous l’influence de leur milieu familial et social et des expériences de la vie, ou encore de la vie pulsionnelle. La démocratie, qu’elle soit générale, scolaire ou familiale, a libéré la parole des enfants et adolescents. Fondamentalement intersubjectif, le silence est aussi absence de communication et, au sens figuré, absence de nouvelles. La clinique du silence renvoie au silence contraint par pression ou sous l’effet de l’inhibition et d’autre mécanismes de défense. Des vignettes cliniques illustrent ces dimensions. Si la psychothérapie cherche à libérer la parole pour sortir du silence, elle peut s’accommoder parfois d’un silence partagé laissant parler le cadre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 17-28[article] Comment le silence vient aux enfants [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2023 . - p. 17-28.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 17-28
Mots-clés : silence bruit nuisance sonore courant hygiénique parole langage enfance adolescence communication intersubjectivité école se taire clinique du silence Résumé : Après avoir rappelé l’opposition entre silence et bruit, l’évolution sociétale de leur rapport réciproque, l’auteur souligne le rôle du silence dans le discours qui, loin d’être un blanc, sculpte la parole. De la naissance à l’adolescence, les enfants apprennent à se taire en apprenant à parler, spontanément mais aussi sous l’influence de leur milieu familial et social et des expériences de la vie, ou encore de la vie pulsionnelle. La démocratie, qu’elle soit générale, scolaire ou familiale, a libéré la parole des enfants et adolescents. Fondamentalement intersubjectif, le silence est aussi absence de communication et, au sens figuré, absence de nouvelles. La clinique du silence renvoie au silence contraint par pression ou sous l’effet de l’inhibition et d’autre mécanismes de défense. Des vignettes cliniques illustrent ces dimensions. Si la psychothérapie cherche à libérer la parole pour sortir du silence, elle peut s’accommoder parfois d’un silence partagé laissant parler le cadre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éléments pour une réflexion sur la place du silence dans l'organisation scolaire et la transmission des savoirs à l'école / Jean-François Miennee in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
[article]
Titre : Éléments pour une réflexion sur la place du silence dans l'organisation scolaire et la transmission des savoirs à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Miennee, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : silence règle régulation rituel norme Résumé : Lors d’une enquête sur les rituels dans des écoles élémentaires publiques françaises, nous avons pu constater que le déroulement de la journée de classe est très ritualisé. Tous les rituels, de l’accueil du matin jusqu’à l’organisation des activités ont différentes fonctions : rassurer, socialiser, créer du lien, préparer aux apprentissages. Le sujet qui pénètre dans l’institution scolaire change de statut, il n’est plus uniquement enfant, il devient élève. Dès lors son corps et ses paroles sont mis en scène dans cet espace qu’est l’école selon des règles et des codes bien précis. Le silence y tient une place toute particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 23-34[article] Éléments pour une réflexion sur la place du silence dans l'organisation scolaire et la transmission des savoirs à l'école [texte imprimé] / Jean-François Miennee, Auteur . - 2021 . - p. 23-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 23-34
Mots-clés : silence règle régulation rituel norme Résumé : Lors d’une enquête sur les rituels dans des écoles élémentaires publiques françaises, nous avons pu constater que le déroulement de la journée de classe est très ritualisé. Tous les rituels, de l’accueil du matin jusqu’à l’organisation des activités ont différentes fonctions : rassurer, socialiser, créer du lien, préparer aux apprentissages. Le sujet qui pénètre dans l’institution scolaire change de statut, il n’est plus uniquement enfant, il devient élève. Dès lors son corps et ses paroles sont mis en scène dans cet espace qu’est l’école selon des règles et des codes bien précis. Le silence y tient une place toute particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle / Chantal Costantini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
PermalinkÉtude de l'environnement sonore en classe de sixième et du comportement sonore et gestuel de trois élèves / Carole Asdih in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
PermalinkFaire autorité par l'usage du silence en classe : quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages / Magali Boizumault in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
PermalinkFavoriser et accompagner en justice la sortie du silence sur les "violences de l’intime" / Laurence Bégon-Bordreuil in Enfances et psy, 96 (2023/2)
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