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Autour de la question du "contre-transfert du chercheur" dans les recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation / Philippe Chaussecourte in Cliopsy, N° 17 (04/2017)
[article]
Titre : Autour de la question du "contre-transfert du chercheur" dans les recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chaussecourte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contre-transfert du chercheur implication Devereux, Georges : 1908-1985 approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Dans cet article, l’auteur explicite la compréhension qui est actuellement la sienne de la question des phénomènes contre-tranférentiels chez le chercheur lors d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation. Il interroge en particulier les échos entre les notions d’implication et de contre-transfert. Il revient ensuite sur le livre princeps de G. Devereux De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement et s’étonne du petit nombre de références psychanalytiques sur la notion de contre-transfert qui y figure. À l’aide de propositions issues d’un article d’Ophélia Avron, il précise sa position et illustre ensuite son point de vue en deux temps : une vignette clinique où son implication par rapport à une méthodologie de recherche mise en œuvre est explicitée sur un plan très personnel et dans laquelle il montre comment cette visibilisation enrichit la compréhension du pourquoi d’une telle méthodologie. Et, en contrepoint, le récit d’un travail élaboratif qui a été nécessaire à l’aboutissement d’un travail de recherche dont pourtant aucun élément n’a été mentionné jusqu'à présent, puisque cette visibilisation, si elle avait été effectuée, n’aurait rien apporté sur un plan de compréhension scientifique de l’objet d’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 107-127[article] Autour de la question du "contre-transfert du chercheur" dans les recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation [document électronique] / Philippe Chaussecourte, Auteur . - 2017 . - p. 107-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 107-127
Mots-clés : contre-transfert du chercheur implication Devereux, Georges : 1908-1985 approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Dans cet article, l’auteur explicite la compréhension qui est actuellement la sienne de la question des phénomènes contre-tranférentiels chez le chercheur lors d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation. Il interroge en particulier les échos entre les notions d’implication et de contre-transfert. Il revient ensuite sur le livre princeps de G. Devereux De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement et s’étonne du petit nombre de références psychanalytiques sur la notion de contre-transfert qui y figure. À l’aide de propositions issues d’un article d’Ophélia Avron, il précise sa position et illustre ensuite son point de vue en deux temps : une vignette clinique où son implication par rapport à une méthodologie de recherche mise en œuvre est explicitée sur un plan très personnel et dans laquelle il montre comment cette visibilisation enrichit la compréhension du pourquoi d’une telle méthodologie. Et, en contrepoint, le récit d’un travail élaboratif qui a été nécessaire à l’aboutissement d’un travail de recherche dont pourtant aucun élément n’a été mentionné jusqu'à présent, puisque cette visibilisation, si elle avait été effectuée, n’aurait rien apporté sur un plan de compréhension scientifique de l’objet d’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique / Alexandre Ployé in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur écriture Résumé : Cet article interroge à nouveaux frais la question du lien du chercheur à ses objets de recherche et à l’écriture. Il s’autorise à reprendre les élaborations de l’auteur sur le contre-transfert du chercheur qui avaient fait l’objet d’un article dans Cliopsy en 2014. Si la valeur heuristique du contre-transfert dans les démarches cliniques est réaffirmée, le lien du chercheur à ses objets et à la manière dont il témoigne de son travail dans ses écrits est envisagé sous l’angle du rapport à. Rapport toujours en partie raté qui conditionne le désir du chercheur et l’autorise à se déprendre de certaines illusions épistémologiques tout en affirmant son propre style, dans l’écriture notamment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 9-24[article] Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique [document électronique] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2020 . - p. 9-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 9-24
Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur écriture Résumé : Cet article interroge à nouveaux frais la question du lien du chercheur à ses objets de recherche et à l’écriture. Il s’autorise à reprendre les élaborations de l’auteur sur le contre-transfert du chercheur qui avaient fait l’objet d’un article dans Cliopsy en 2014. Si la valeur heuristique du contre-transfert dans les démarches cliniques est réaffirmée, le lien du chercheur à ses objets et à la manière dont il témoigne de son travail dans ses écrits est envisagé sous l’angle du rapport à. Rapport toujours en partie raté qui conditionne le désir du chercheur et l’autorise à se déprendre de certaines illusions épistémologiques tout en affirmant son propre style, dans l’écriture notamment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le chercheur : sujet-objet de sa recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 101-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur silence élève question de l’origine Résumé : Animée au départ par des questions issues de sa pratique professionnelle, l'auteure s'est intéressée au silence de l’enfant à l’école. Sa recherche qui s’inscrit dans le cadre de l’approche clinique d’orientation psychanalytique a permis de mettre au jour, à travers des élaborations contretransférentielles que le sujet du silence la concernait en premier lieu. Afin de rendre compte du cheminement qui l’a conduite depuis ses interrogations initiales à la confrontation avec des questions plus personnelles, elle a organisé son propos en quatre points. Elle explore tout d’abord la complexité des liens qui unissent le chercheur à son objet de recherche ; dans cette perspective, elle s’appuie sur la métaphore de "la malle de Newton" afin d’étayer les propos de Jacqueline Barus-Michel qui avance l’idée selon laquelle le chercheur est le premier "objet" de sa recherche. Puis, en approfondissant les travaux de Georges Devereux - en particulier à partir de son ouvrage - De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement - elle examine la notion de contre-transfert du chercheur et précise comment elle s'est "emparée" de cette question qu'elle trouvait si proche de ses préoccupations. En reprenant quelques éléments de la biographie de Devereux, notamment à la suite de l’hypothèse proposée par Tobie Nathan concernant le changement de nom de Devereux, elle montre comment elle a prolongé cette hypothèse en la croisant avec les thèmes de sa propre recherche. Comme le déclare Boris Cyrulnik "le choix de l’objet de science" n’est-il pas le pré-texte à "l’aveu autobiographique du sujet" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 101-112[article] Le chercheur : sujet-objet de sa recherche ? [document électronique] / Chantal Costantini, Auteur . - 2009 . - p. 101-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 101-112
Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur silence élève question de l’origine Résumé : Animée au départ par des questions issues de sa pratique professionnelle, l'auteure s'est intéressée au silence de l’enfant à l’école. Sa recherche qui s’inscrit dans le cadre de l’approche clinique d’orientation psychanalytique a permis de mettre au jour, à travers des élaborations contretransférentielles que le sujet du silence la concernait en premier lieu. Afin de rendre compte du cheminement qui l’a conduite depuis ses interrogations initiales à la confrontation avec des questions plus personnelles, elle a organisé son propos en quatre points. Elle explore tout d’abord la complexité des liens qui unissent le chercheur à son objet de recherche ; dans cette perspective, elle s’appuie sur la métaphore de "la malle de Newton" afin d’étayer les propos de Jacqueline Barus-Michel qui avance l’idée selon laquelle le chercheur est le premier "objet" de sa recherche. Puis, en approfondissant les travaux de Georges Devereux - en particulier à partir de son ouvrage - De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement - elle examine la notion de contre-transfert du chercheur et précise comment elle s'est "emparée" de cette question qu'elle trouvait si proche de ses préoccupations. En reprenant quelques éléments de la biographie de Devereux, notamment à la suite de l’hypothèse proposée par Tobie Nathan concernant le changement de nom de Devereux, elle montre comment elle a prolongé cette hypothèse en la croisant avec les thèmes de sa propre recherche. Comme le déclare Boris Cyrulnik "le choix de l’objet de science" n’est-il pas le pré-texte à "l’aveu autobiographique du sujet" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral