BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche clinique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique / Claudine Blanchard-Laville in Recherche et formation (Paris. 1987), 039 (2002)
[article]
Titre : Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fablet, Dominique, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques approche clinique éducation écriture travail social Note de contenu : Au sommaire : Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique (Claudine Blanchard-Laville, Dominique Fablet) / Questions relatives à l'élaboration d'une position clinique dans le cadre de l'analyse des pratiques éducatives (Marie-Claude Bàietto, Ludovic Gadeau) / Analyse des pratiques professionnelles : de l'intention au changement (Gérald Boutin) / L'écriture de la pratique professionnelle : mettre des mots sur des gestes (Pierre Dominicé) / Travail social et analyse des pratiques professionnelles : les éducateurs et leurs modèles de référence (Dominique Fablet) / De la position d'expert à celle d'analyste : le cas des chefs d'établissement (Suzanne Nadot) / Les stages d'établissement dans une perspective psychosociologique et clinique (Catherine Yelnik).
Varia : La liste de diffusion électronique, un instrument de formation professionnelle ? (Jacques Audran) / Le "journal d'apprentissage" : analyse et résultats d'une pratique de formation de futurs enseignants (Marie J. Berchoud).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2002_num_39_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 039 (2002)[article] Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fablet, Dominique, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 039 (2002)
Mots-clés : analyse de pratiques approche clinique éducation écriture travail social Note de contenu : Au sommaire : Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique (Claudine Blanchard-Laville, Dominique Fablet) / Questions relatives à l'élaboration d'une position clinique dans le cadre de l'analyse des pratiques éducatives (Marie-Claude Bàietto, Ludovic Gadeau) / Analyse des pratiques professionnelles : de l'intention au changement (Gérald Boutin) / L'écriture de la pratique professionnelle : mettre des mots sur des gestes (Pierre Dominicé) / Travail social et analyse des pratiques professionnelles : les éducateurs et leurs modèles de référence (Dominique Fablet) / De la position d'expert à celle d'analyste : le cas des chefs d'établissement (Suzanne Nadot) / Les stages d'établissement dans une perspective psychosociologique et clinique (Catherine Yelnik).
Varia : La liste de diffusion électronique, un instrument de formation professionnelle ? (Jacques Audran) / Le "journal d'apprentissage" : analyse et résultats d'une pratique de formation de futurs enseignants (Marie J. Berchoud).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2002_num_39_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique / Françoise Hatchuel in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
[article]
Titre : Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 91-104 : Langues : Français Mots-clés : autonomie rapport au savoir interaction rencontre pédagogique perspective anthropologique approche clinique Résumé : A partir de ses différentes recherches autour du rapport au savoir des élèves et des interactions enseignant-e-s/élèves, l'auteur se centre ici sur la notion de rencontre pédagogique, c'est à dire de rencontre, autour d'un savoir à acquérir et à un instant donné, de plusieurs individus porteurs chacun, d'une histoire et d'un vécu qui les amènent à interpréter en termes d'attentes et d'espérances les informations prises chez l'autre. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Hatchuel_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 91-104 :[article] Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique [texte imprimé] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 2003 . - p. 91-104 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 91-104 :
Mots-clés : autonomie rapport au savoir interaction rencontre pédagogique perspective anthropologique approche clinique Résumé : A partir de ses différentes recherches autour du rapport au savoir des élèves et des interactions enseignant-e-s/élèves, l'auteur se centre ici sur la notion de rencontre pédagogique, c'est à dire de rencontre, autour d'un savoir à acquérir et à un instant donné, de plusieurs individus porteurs chacun, d'une histoire et d'un vécu qui les amènent à interpréter en termes d'attentes et d'espérances les informations prises chez l'autre. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Hatchuel_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Huet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : approche clinique argumentation débat numérique médiation didactique inclusive question socio-scientifique Résumé : Cet article propose d’investir le champ de l’argumentation, d’un point de vue clinique et didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres. Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l’enseignement-apprentissage de l’argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques (QSS), auprès d’un public adolescent accueilli en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à l’expérimentation pendant deux ans. Il s’agit d’explorer et d’identifier les conditions qui ont permis à Théo de s’engager progressivement et de manière singulière dans des échanges argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de l’élaboration de son argumentation.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 89-104[article] Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif [texte imprimé] / Capucine Huet, Auteur . - 2023 . - p. 89-104.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 89-104
Mots-clés : approche clinique argumentation débat numérique médiation didactique inclusive question socio-scientifique Résumé : Cet article propose d’investir le champ de l’argumentation, d’un point de vue clinique et didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres. Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l’enseignement-apprentissage de l’argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques (QSS), auprès d’un public adolescent accueilli en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à l’expérimentation pendant deux ans. Il s’agit d’explorer et d’identifier les conditions qui ont permis à Théo de s’engager progressivement et de manière singulière dans des échanges argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de l’élaboration de son argumentation. Une approche clinique de la narrativité adolescente. "Madame, comment ça s’écrit ?" / Ilaria Pirone in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Une approche clinique de la narrativité adolescente. "Madame, comment ça s’écrit ?" Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence narrativité approche clinique processus de subjectivation élève en difficulté Résumé : À partir d’une approche clinique de la narrativité adolescente, l’auteur montre comment la recherche d’une façon de lire les récits des adolescents les plus en difficulté avec la "chose scolaire" l’a conduite à construire un nouveau paradigme narratif de l’adolescence. Cette nouvelle lecture du processus adolescent lui a permis d’une part, d’entendre autrement que comme des formes déficitaires les difficultés linguistiques et narratives de ces adolescents et, d’autre part, de créer un dispositif narratif pensé pour accompagner ces mêmes adolescents dans un processus d’écriture fictionnelle groupale et de création cinématographique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 37-52[article] Une approche clinique de la narrativité adolescente. "Madame, comment ça s’écrit ?" [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2013 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 37-52
Mots-clés : adolescence narrativité approche clinique processus de subjectivation élève en difficulté Résumé : À partir d’une approche clinique de la narrativité adolescente, l’auteur montre comment la recherche d’une façon de lire les récits des adolescents les plus en difficulté avec la "chose scolaire" l’a conduite à construire un nouveau paradigme narratif de l’adolescence. Cette nouvelle lecture du processus adolescent lui a permis d’une part, d’entendre autrement que comme des formes déficitaires les difficultés linguistiques et narratives de ces adolescents et, d’autre part, de créer un dispositif narratif pensé pour accompagner ces mêmes adolescents dans un processus d’écriture fictionnelle groupale et de création cinématographique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique / Alexandre Ployé in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur écriture Résumé : Cet article interroge à nouveaux frais la question du lien du chercheur à ses objets de recherche et à l’écriture. Il s’autorise à reprendre les élaborations de l’auteur sur le contre-transfert du chercheur qui avaient fait l’objet d’un article dans Cliopsy en 2014. Si la valeur heuristique du contre-transfert dans les démarches cliniques est réaffirmée, le lien du chercheur à ses objets et à la manière dont il témoigne de son travail dans ses écrits est envisagé sous l’angle du rapport à. Rapport toujours en partie raté qui conditionne le désir du chercheur et l’autorise à se déprendre de certaines illusions épistémologiques tout en affirmant son propre style, dans l’écriture notamment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 9-24[article] Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique [document électronique] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2020 . - p. 9-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 9-24
Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur écriture Résumé : Cet article interroge à nouveaux frais la question du lien du chercheur à ses objets de recherche et à l’écriture. Il s’autorise à reprendre les élaborations de l’auteur sur le contre-transfert du chercheur qui avaient fait l’objet d’un article dans Cliopsy en 2014. Si la valeur heuristique du contre-transfert dans les démarches cliniques est réaffirmée, le lien du chercheur à ses objets et à la manière dont il témoigne de son travail dans ses écrits est envisagé sous l’angle du rapport à. Rapport toujours en partie raté qui conditionne le désir du chercheur et l’autorise à se déprendre de certaines illusions épistémologiques tout en affirmant son propre style, dans l’écriture notamment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) PermalinkLa démarche clinique de l'enseignant d'adaptation / Anne Langlois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
PermalinkEntre le soi-musicien et le soi-enseignant : conflit et mécanismes de dégagement chez le professeur d’Éducation musicale / Sophie Lerner in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
PermalinkDes expériences croisées vers la prise en charge d’un dispositif ouvrant l’accès au sujet professionnel / Christine Buchet Molfessis in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
PermalinkEn fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté : conflits psychiques et processus défensifs / Catherine Luce in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
Permalink