BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'narrativité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche clinique de la narrativité adolescente. "Madame, comment ça s’écrit ?" / Ilaria Pirone in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Une approche clinique de la narrativité adolescente. "Madame, comment ça s’écrit ?" Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence narrativité approche clinique processus de subjectivation élève en difficulté Résumé : À partir d’une approche clinique de la narrativité adolescente, l’auteur montre comment la recherche d’une façon de lire les récits des adolescents les plus en difficulté avec la "chose scolaire" l’a conduite à construire un nouveau paradigme narratif de l’adolescence. Cette nouvelle lecture du processus adolescent lui a permis d’une part, d’entendre autrement que comme des formes déficitaires les difficultés linguistiques et narratives de ces adolescents et, d’autre part, de créer un dispositif narratif pensé pour accompagner ces mêmes adolescents dans un processus d’écriture fictionnelle groupale et de création cinématographique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 37-52[article] Une approche clinique de la narrativité adolescente. "Madame, comment ça s’écrit ?" [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2013 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 37-52
Mots-clés : adolescence narrativité approche clinique processus de subjectivation élève en difficulté Résumé : À partir d’une approche clinique de la narrativité adolescente, l’auteur montre comment la recherche d’une façon de lire les récits des adolescents les plus en difficulté avec la "chose scolaire" l’a conduite à construire un nouveau paradigme narratif de l’adolescence. Cette nouvelle lecture du processus adolescent lui a permis d’une part, d’entendre autrement que comme des formes déficitaires les difficultés linguistiques et narratives de ces adolescents et, d’autre part, de créer un dispositif narratif pensé pour accompagner ces mêmes adolescents dans un processus d’écriture fictionnelle groupale et de création cinématographique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir - Pourquoi les soins psychiques en périnatalité sont-ils nécessaires ? / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir - Pourquoi les soins psychiques en périnatalité sont-ils nécessaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-48 Langues : Français Mots-clés : demande bébé parent réseau périnatalité narrativité Résumé : À partir de trois observations cliniques issues de sa pratique en centre médico-psychologique petite enfance, l’auteur illustre diverses problématiques rencontrées en périnatalité : remaniements psychiques de la femme enceinte, dépression postnatale, troubles des interactions précoces et troubles psychofonctionnels du bébé. Nature des demandes, fonction contenante du suivi au cmp et du réseau périnatal, clinique de la narrativité et processus psychodynamiques sont les axes principalement développés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-38.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 38-48[article] Une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir - Pourquoi les soins psychiques en périnatalité sont-ils nécessaires ? [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur . - 2011 . - p. 38-48.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 38-48
Mots-clés : demande bébé parent réseau périnatalité narrativité Résumé : À partir de trois observations cliniques issues de sa pratique en centre médico-psychologique petite enfance, l’auteur illustre diverses problématiques rencontrées en périnatalité : remaniements psychiques de la femme enceinte, dépression postnatale, troubles des interactions précoces et troubles psychofonctionnels du bébé. Nature des demandes, fonction contenante du suivi au cmp et du réseau périnatal, clinique de la narrativité et processus psychodynamiques sont les axes principalement développés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-38.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’émergence du jeu chez l’enfant : Entre pulsion et relation d’objet Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altérité humour intersubjectivité jeu malléabilité narrativité Résumé : Après avoir rappelé les différents types de jeux pouvant exister chez le bébé, l’auteur précise les conditions nécessaires – du côté de l’enfant comme du côté de l’adulte – pour qu’un jeu relationnel puisse advenir chez le tout-petit. Du côté de l’enfant, cela pose la question de l’ontogenèse du sens de l’humour ; du côté de l’adulte, cela renvoie aux problématiques de la malléabilité, de la narrativité et de l’altérité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 14-24[article] L’émergence du jeu chez l’enfant : Entre pulsion et relation d’objet [document électronique] / Bernard Golse, Auteur . - 2020 . - p. 14-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 14-24
Mots-clés : altérité humour intersubjectivité jeu malléabilité narrativité Résumé : Après avoir rappelé les différents types de jeux pouvant exister chez le bébé, l’auteur précise les conditions nécessaires – du côté de l’enfant comme du côté de l’adulte – pour qu’un jeu relationnel puisse advenir chez le tout-petit. Du côté de l’enfant, cela pose la question de l’ontogenèse du sens de l’humour ; du côté de l’adulte, cela renvoie aux problématiques de la malléabilité, de la narrativité et de l’altérité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique / Régis Malet in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
[article]
Titre : La formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 31-53 Langues : Français Mots-clés : narrativité anthropologie identité formation expérience enseignante phénoménologie valeur sujet éducation comparée Résumé : À partir d’une réflexion anthropologique sur la formation et l’élaboration identitaire du sujet, cet article propose une approche comparée franco-britannique des formes de devenir enseignant. L’analyse d’histoires de vie de jeunes enseignants ancrés dans deux espaces culturels et institutionnels distincts permet la mise en évidence du caractère situé du devenir et de la construction de sens. Au-delà des différences constatées, les récits des enseignants, refuges des formes autochtones du devenir enseignant, s’ouvrent comme milieu de tension et de résolution d’espaces-temps pluriels et de sphères identitaires en formation. Des pistes de réflexion sont proposées sur l’usage des histoires de vie en formation d’enseignants. Le récit apparaît ici comme ressource formative privilégiée d’aide à l’entrée en culture professionnelle et à l’inscription sociale des enseignants débutants par l’ouverture qu’il suppose, au delà d’une seule rationalité technique, à l’épaisseur de l’expérience enseignante. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MALET_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 31-53[article] La formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 1999 . - p. 31-53.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 31-53
Mots-clés : narrativité anthropologie identité formation expérience enseignante phénoménologie valeur sujet éducation comparée Résumé : À partir d’une réflexion anthropologique sur la formation et l’élaboration identitaire du sujet, cet article propose une approche comparée franco-britannique des formes de devenir enseignant. L’analyse d’histoires de vie de jeunes enseignants ancrés dans deux espaces culturels et institutionnels distincts permet la mise en évidence du caractère situé du devenir et de la construction de sens. Au-delà des différences constatées, les récits des enseignants, refuges des formes autochtones du devenir enseignant, s’ouvrent comme milieu de tension et de résolution d’espaces-temps pluriels et de sphères identitaires en formation. Des pistes de réflexion sont proposées sur l’usage des histoires de vie en formation d’enseignants. Le récit apparaît ici comme ressource formative privilégiée d’aide à l’entrée en culture professionnelle et à l’inscription sociale des enseignants débutants par l’ouverture qu’il suppose, au delà d’une seule rationalité technique, à l’épaisseur de l’expérience enseignante. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MALET_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral J'aurais rien compris, j'aurais beaucoup pleuré mais j'aurais tout su ! Révéler ou informer ? / Bernard Golse in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : J'aurais rien compris, j'aurais beaucoup pleuré mais j'aurais tout su ! Révéler ou informer ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-857 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption communication bébé filiation information narrativité révélation Résumé : Après avoir rappelé les différents types de communication et la sensibilité du tout-petit à la musique du langage de l’adulte, l’auteur présente les différents axes de la filiation dont celui de la filiation narrative qui justifie pleinement la nécessité d’une information la plus précoce possible du tout-petit sur ses origines. Il s’agit alors d’une information et non pas d’une révélation plus ou moins tardive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 47-857[article] J'aurais rien compris, j'aurais beaucoup pleuré mais j'aurais tout su ! Révéler ou informer ? [document électronique] / Bernard Golse, Auteur . - 2022 . - p. 47-857.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 47-857
Mots-clés : adoption communication bébé filiation information narrativité révélation Résumé : Après avoir rappelé les différents types de communication et la sensibilité du tout-petit à la musique du langage de l’adulte, l’auteur présente les différents axes de la filiation dont celui de la filiation narrative qui justifie pleinement la nécessité d’une information la plus précoce possible du tout-petit sur ses origines. Il s’agit alors d’une information et non pas d’une révélation plus ou moins tardive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) PermalinkDe la narratologie à la narrativité, et retour / Denis Bertrand in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
PermalinkLa quête des origines : acte administratif ou acte narratif ? / Bernard Golse in Enfances et psy, 59 (04/2013)
PermalinkPermalink"Si un jour j’ai un enfant, j’aurais peur de l’oublier…". Psychothérapie d’une jeune femme adoptée / Marion Milliex in Enfances et psy, 94 (2022)
Permalink