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Auteur Bernard Golse |
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[article]
Titre : Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : après-coup accordage affectif attachement identification projective transmission intergénérationnelle Résumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 116-126[article] Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) [document électronique] / Bernard Golse, Auteur . - 2017 . - p. 116-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 116-126
Mots-clés : après-coup accordage affectif attachement identification projective transmission intergénérationnelle Résumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’émergence du jeu chez l’enfant : Entre pulsion et relation d’objet Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altérité humour intersubjectivité jeu malléabilité narrativité Résumé : Après avoir rappelé les différents types de jeux pouvant exister chez le bébé, l’auteur précise les conditions nécessaires – du côté de l’enfant comme du côté de l’adulte – pour qu’un jeu relationnel puisse advenir chez le tout-petit. Du côté de l’enfant, cela pose la question de l’ontogenèse du sens de l’humour ; du côté de l’adulte, cela renvoie aux problématiques de la malléabilité, de la narrativité et de l’altérité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 14-24[article] L’émergence du jeu chez l’enfant : Entre pulsion et relation d’objet [document électronique] / Bernard Golse, Auteur . - 2020 . - p. 14-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 14-24
Mots-clés : altérité humour intersubjectivité jeu malléabilité narrativité Résumé : Après avoir rappelé les différents types de jeux pouvant exister chez le bébé, l’auteur précise les conditions nécessaires – du côté de l’enfant comme du côté de l’adulte – pour qu’un jeu relationnel puisse advenir chez le tout-petit. Du côté de l’enfant, cela pose la question de l’ontogenèse du sens de l’humour ; du côté de l’adulte, cela renvoie aux problématiques de la malléabilité, de la narrativité et de l’altérité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet / Bernard Golse in Enfances et psy, 70 (09/2016)
[article]
Titre : L’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme bébé intersubjectivité objet décevant subjectivation synchronisation polysensorielle Résumé : L’ennui n’est pas la tristesse car la place de l’objet n’y est sans doute pas la même. L’ennui correspondrait à une déception en amont de l’objet liée à un "objet décevant" dont la fonction de miroir est insuffisante pour permettre au sujet d’instaurer ses fondements narcissiques. L’ennui du bébé autiste est-il alors pensable ? Après avoir rappelé les bases de l’accès à l’intersubjectivité et à la subjectivation via le processus de synchronisation polysensorielle, il apparaît que l’ennui du bébé autiste renverrait alors à une perception de la défaillance de l’objet quant à sa fonction de miroir alors même que l’objet n’est pas encore perçu et repéré comme tel par le futur sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 16-26[article] L’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet [document électronique] / Bernard Golse, Auteur . - 2016 . - p. 16-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 16-26
Mots-clés : autisme bébé intersubjectivité objet décevant subjectivation synchronisation polysensorielle Résumé : L’ennui n’est pas la tristesse car la place de l’objet n’y est sans doute pas la même. L’ennui correspondrait à une déception en amont de l’objet liée à un "objet décevant" dont la fonction de miroir est insuffisante pour permettre au sujet d’instaurer ses fondements narcissiques. L’ennui du bébé autiste est-il alors pensable ? Après avoir rappelé les bases de l’accès à l’intersubjectivité et à la subjectivation via le processus de synchronisation polysensorielle, il apparaît que l’ennui du bébé autiste renverrait alors à une perception de la défaillance de l’objet quant à sa fonction de miroir alors même que l’objet n’est pas encore perçu et repéré comme tel par le futur sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Hommage à Michel Soulé / Bernard Golse in Enfance majuscule (Paris), 128 (01/2013)
[article]
Titre : Hommage à Michel Soulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Michel Manciaux, Auteur ; Michel Lemay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français Mots-clés : psychanalyse enfance Soulé , Michel : 1922-2012 Résumé : Il y a tout juste un an, un grand psychanalyste, pédiatre, pédopsychiatre, nous quittait. Michel Soulé avait rendu à la psychanalyse son indispensable utilité clinique. Une pensée sage et pleine d'humour animait ce grand clinicien dans une transmission du savoir toujours vivante. Sa passion de l'enfance était palpable pour quiconque avait la chance de l'entendre évoquer les bébés, l'adoption, le lien parent-enfant, etc.
in Enfance majuscule (Paris) > 128 (01/2013) . - p. 5-15[article] Hommage à Michel Soulé [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur ; Michel Manciaux, Auteur ; Michel Lemay, Auteur . - 2013 . - p. 5-15.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 128 (01/2013) . - p. 5-15
Mots-clés : psychanalyse enfance Soulé , Michel : 1922-2012 Résumé : Il y a tout juste un an, un grand psychanalyste, pédiatre, pédopsychiatre, nous quittait. Michel Soulé avait rendu à la psychanalyse son indispensable utilité clinique. Une pensée sage et pleine d'humour animait ce grand clinicien dans une transmission du savoir toujours vivante. Sa passion de l'enfance était palpable pour quiconque avait la chance de l'entendre évoquer les bébés, l'adoption, le lien parent-enfant, etc. L'Institut Contemporain de l'Enfance : un espace pour penser le soin et le prendre-soin psychique / Bernard Golse in Enfance majuscule (Paris), 2022-06 (01/2022)
[article]
Titre : L'Institut Contemporain de l'Enfance : un espace pour penser le soin et le prendre-soin psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Christine Ascoli-Bouin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français Mots-clés : enfance Institut Contemporain de l'Enfance soin psychique Résumé : L'Institut Contemporain de l'Enfance (ICE) est né cette année, et il prend désormais sa place dans un paysage pédopsychiatrique en grand mal-être. Chacun sait les attaques féroces qui se manifestent conte la psychanalyse (dans l'autisme, mais pas seulement) et qui sont en fait plus largement des attaques conte le soin psychique, si ce n'est contre les sciences humaines dans leur ensemble. De lourdes menaces pèsent donc sur le soi psychique.
in Enfance majuscule (Paris) > 2022-06 (01/2022) . - p. 12-17[article] L'Institut Contemporain de l'Enfance : un espace pour penser le soin et le prendre-soin psychique [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur ; Christine Ascoli-Bouin, Auteur . - 2022 . - p. 12-17.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2022-06 (01/2022) . - p. 12-17
Mots-clés : enfance Institut Contemporain de l'Enfance soin psychique Résumé : L'Institut Contemporain de l'Enfance (ICE) est né cette année, et il prend désormais sa place dans un paysage pédopsychiatrique en grand mal-être. Chacun sait les attaques féroces qui se manifestent conte la psychanalyse (dans l'autisme, mais pas seulement) et qui sont en fait plus largement des attaques conte le soin psychique, si ce n'est contre les sciences humaines dans leur ensemble. De lourdes menaces pèsent donc sur le soi psychique. PermalinkJ'aurais rien compris, j'aurais beaucoup pleuré mais j'aurais tout su ! Révéler ou informer ? / Bernard Golse in Enfances et psy, 93 (2022)
PermalinkPermalinkLa philosophie du bébé / Bernard Golse in Les Grands dossiers des sciences humaines, 008 (09/2007)
PermalinkPermalinkLa quête des origines : acte administratif ou acte narratif ? / Bernard Golse in Enfances et psy, 59 (04/2013)
PermalinkUn regard psychanalytique sur la scolarité et les apprentissages / Bernard Golse in Le Français aujourd'hui, 166 (09/2009)
PermalinkPermalinkLa scolarisation des enfants autistes : une possibilité à certaines conditions, une utopie ou un faux-semblant parfois / Bernard Golse in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
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