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[article]
Titre : Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : après-coup accordage affectif attachement identification projective transmission intergénérationnelle Résumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 116-126[article] Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) [document électronique] / Bernard Golse, Auteur . - 2017 . - p. 116-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 116-126
Mots-clés : après-coup accordage affectif attachement identification projective transmission intergénérationnelle Résumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral