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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'identification projective'
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[article]
Titre : Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : après-coup accordage affectif attachement identification projective transmission intergénérationnelle Résumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 116-126[article] Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) [document électronique] / Bernard Golse, Auteur . - 2017 . - p. 116-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 116-126
Mots-clés : après-coup accordage affectif attachement identification projective transmission intergénérationnelle Résumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Le soutien au soutien" : une expérience d'empathie groupale / Martine Lacour in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-04 (12/2015)
[article]
Titre : "Le soutien au soutien" : une expérience d'empathie groupale Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lacour, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie groupe de Soutien au Soutien identification projective métier du lien moment présent Résumé : Dans la ligne des travaux du docteur en psychologie et psychanalyste Jacques Lévine, l'auteur montre la spécificité des "groupes de Soutien au Soutien" (GSAS) qui accueillent des professionnels des "métiers du lien", qu'ils soient métiers d'éducation ou de soin. Dans ce dispositif imaginé comme un "espace d'identification projective", le cheminement du travail des émotions et des pensées s'apparente au mouvement intérieur appelé empathie, définie par l'auteur comme un processus en trois "moments présents" : accueillir/comprendre/agir. Cette expérience psychique, présente dans le lien mère-nourrisson mais aussi dans le lien psychanalyste-patient, est transposable à bien d'autres liens comme ceux existants entre professionnels d'éducation et élèves.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 43-55[article] "Le soutien au soutien" : une expérience d'empathie groupale [texte imprimé] / Martine Lacour, Auteur . - 2015 . - p. 43-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 43-55
Mots-clés : empathie groupe de Soutien au Soutien identification projective métier du lien moment présent Résumé : Dans la ligne des travaux du docteur en psychologie et psychanalyste Jacques Lévine, l'auteur montre la spécificité des "groupes de Soutien au Soutien" (GSAS) qui accueillent des professionnels des "métiers du lien", qu'ils soient métiers d'éducation ou de soin. Dans ce dispositif imaginé comme un "espace d'identification projective", le cheminement du travail des émotions et des pensées s'apparente au mouvement intérieur appelé empathie, définie par l'auteur comme un processus en trois "moments présents" : accueillir/comprendre/agir. Cette expérience psychique, présente dans le lien mère-nourrisson mais aussi dans le lien psychanalyste-patient, est transposable à bien d'autres liens comme ceux existants entre professionnels d'éducation et élèves. La transmission troublée, l’exemple de l’adoption / Jean-Louis Le Run in Enfances et psy, 75 (11/2017)
[article]
Titre : La transmission troublée, l’exemple de l’adoption Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption identification projective fantasme de transmission transgénérationnel négatif fantôme hérédité donner recevoir- rendre héritage parentalité adoptive Résumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 35-50[article] La transmission troublée, l’exemple de l’adoption [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2017 . - p. 35-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 35-50
Mots-clés : adoption identification projective fantasme de transmission transgénérationnel négatif fantôme hérédité donner recevoir- rendre héritage parentalité adoptive Résumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral