BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transgénérationnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel Type de document : document électronique Auteurs : Alberto Eiguer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ancêtre transgénérationnel adoption réalité psychique inscription identification Résumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 51-61[article] L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel [document électronique] / Alberto Eiguer, Auteur . - 2017 . - p. 51-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 51-61
Mots-clés : ancêtre transgénérationnel adoption réalité psychique inscription identification Résumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les mécanismes psychologiques de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français Mots-clés : violence passage à l’acte harcèlement trouble du comportement école maternelle adolescence famille transgénérationnel Résumé : Le trouble dans l’école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu’elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l’acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèlement), l’auteur souligne le fait que la violence prend sa source dans les premières relations de l’enfance, et se transforme au fil du développement psychoaffectif de l’enfant, jusqu’à l’adolescence. Les aspects familiaux sont abordés, et la conclusion insiste sur les enjeux de l’entrée à l’école maternelle en soulignant le rôle des rased et des médecins scolaires, ainsi que celui des structures de soin médicopsychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 23-34[article] Les mécanismes psychologiques de la violence [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2012 . - p. 23-34.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 23-34
Mots-clés : violence passage à l’acte harcèlement trouble du comportement école maternelle adolescence famille transgénérationnel Résumé : Le trouble dans l’école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu’elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l’acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèlement), l’auteur souligne le fait que la violence prend sa source dans les premières relations de l’enfance, et se transforme au fil du développement psychoaffectif de l’enfant, jusqu’à l’adolescence. Les aspects familiaux sont abordés, et la conclusion insiste sur les enjeux de l’entrée à l’école maternelle en soulignant le rôle des rased et des médecins scolaires, ainsi que celui des structures de soin médicopsychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels... / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, 77 (09/2018)
[article]
Titre : Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels... Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission transgénérationnel répétition aide sociale à l'enfance lien réseau maillage affiliatif Résumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au "lien réseau" permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 131-138[article] Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels... [document électronique] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2018 . - p. 131-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 131-138
Mots-clés : transmission transgénérationnel répétition aide sociale à l'enfance lien réseau maillage affiliatif Résumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au "lien réseau" permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quelle transmission pour nos enfants ? Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission transgénérationnel émotion surmoi Résumé : La transmission est au cœur de nombreux débats. Entre le "devoir de mémoire" activement soutenu par les Autorités comme par de multiples associations et le "droit à l’oubli" revendiqué par de nombreux individus, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d’une génération à l’autre, au sein d’une population, d’un groupe ethnique, d’une famille et la transmission individuelle qui concerne la singularité d’une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Aujourd’hui, dans l’éducation de leur enfant, les parents ne sont plus guidés par la tradition mais ont au contraire le souci de s’adapter à chaque enfant pour que son potentiel, véritable juge de paix de la parentalité, se développe au mieux. Or le potentiel ne se transmet pas ! Que peuvent bien vouloir transmettre les parents et comment font-ils ? Entre la conscience de ce qu’ils veulent transmettre et ce que l’enfant gardera en lui, où est le filtre/philtre ? Qu’est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Ce qu’on sait d’un côté, ce qu’on ignore ou plutôt ce qu’on sait qu’on ignore, de l’autre, n’agit pas sur les mêmes instances psychiques, moi/surmoi d’un côté, inconscient de l’autre ? On le pratique chaque jour, l’être humain ne s’identifie pas tant à ce qu’il sait mais bien plus à ce qu’il ignore (ou sait qu’il ignore). Le "savoir de l’ignorance" possède sur la psyché un pouvoir énigmatique d’attraction, ces fameux "secrets de famille" ! Or, pour vivre en paix avec soi-même, il faut pouvoir assumer son héritage ! Affaire d’une vie, c’est la transmission qui en détient la clé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 19-34[article] Quelle transmission pour nos enfants ? [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017 . - p. 19-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 19-34
Mots-clés : transmission transgénérationnel émotion surmoi Résumé : La transmission est au cœur de nombreux débats. Entre le "devoir de mémoire" activement soutenu par les Autorités comme par de multiples associations et le "droit à l’oubli" revendiqué par de nombreux individus, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d’une génération à l’autre, au sein d’une population, d’un groupe ethnique, d’une famille et la transmission individuelle qui concerne la singularité d’une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Aujourd’hui, dans l’éducation de leur enfant, les parents ne sont plus guidés par la tradition mais ont au contraire le souci de s’adapter à chaque enfant pour que son potentiel, véritable juge de paix de la parentalité, se développe au mieux. Or le potentiel ne se transmet pas ! Que peuvent bien vouloir transmettre les parents et comment font-ils ? Entre la conscience de ce qu’ils veulent transmettre et ce que l’enfant gardera en lui, où est le filtre/philtre ? Qu’est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Ce qu’on sait d’un côté, ce qu’on ignore ou plutôt ce qu’on sait qu’on ignore, de l’autre, n’agit pas sur les mêmes instances psychiques, moi/surmoi d’un côté, inconscient de l’autre ? On le pratique chaque jour, l’être humain ne s’identifie pas tant à ce qu’il sait mais bien plus à ce qu’il ignore (ou sait qu’il ignore). Le "savoir de l’ignorance" possède sur la psyché un pouvoir énigmatique d’attraction, ces fameux "secrets de famille" ! Or, pour vivre en paix avec soi-même, il faut pouvoir assumer son héritage ! Affaire d’une vie, c’est la transmission qui en détient la clé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La transmission troublée, l’exemple de l’adoption / Jean-Louis Le Run in Enfances et psy, 75 (11/2017)
[article]
Titre : La transmission troublée, l’exemple de l’adoption Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption identification projective fantasme de transmission transgénérationnel négatif fantôme hérédité donner recevoir- rendre héritage parentalité adoptive Résumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 35-50[article] La transmission troublée, l’exemple de l’adoption [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2017 . - p. 35-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 35-50
Mots-clés : adoption identification projective fantasme de transmission transgénérationnel négatif fantôme hérédité donner recevoir- rendre héritage parentalité adoptive Résumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Transmissions et ricochets de la vie psychique entre les générations / Serge Tisseron in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-2 N° 22 (03/2008)
Permalink