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Auteur Daniel Marcelli |
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[article]
Titre : L’autorité en mal de repère Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-33 Langues : Français Mots-clés : père : famille pouvoir autorité langage peur nouveau père Résumé : Cet article essaie de répondre aux prérequis suivants : 1) l’autorité reste une "valeur" nécessaire pour la vie en société… 2) le concept d’autorité ne peut pas être viable si sa définition est incompatible avec les principes fondamentaux de la société dans laquelle il opère… 3) Il faut trouver une définition de l’autorité susceptible de s’appliquer à l’ensemble des domaines éducatif, politique, religieux, etc. 4) l’autorité dans l’éducation des enfants n’est pas une forme mineure d’autorité. Moyennant quoi cet article malmène le dogme qui associe presque systématiquement autorité et figure du père ! Aussi le lecteur prend-il le risque de perdre son confort à penser ou certaines de ses convictions s’il poursuit cette lecture. À lui de voir s’il souhaite persister. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 23-33[article] L’autorité en mal de repère [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2019 . - p. 23-33.
Langues : Français
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 23-33
Mots-clés : père : famille pouvoir autorité langage peur nouveau père Résumé : Cet article essaie de répondre aux prérequis suivants : 1) l’autorité reste une "valeur" nécessaire pour la vie en société… 2) le concept d’autorité ne peut pas être viable si sa définition est incompatible avec les principes fondamentaux de la société dans laquelle il opère… 3) Il faut trouver une définition de l’autorité susceptible de s’appliquer à l’ensemble des domaines éducatif, politique, religieux, etc. 4) l’autorité dans l’éducation des enfants n’est pas une forme mineure d’autorité. Moyennant quoi cet article malmène le dogme qui associe presque systématiquement autorité et figure du père ! Aussi le lecteur prend-il le risque de perdre son confort à penser ou certaines de ses convictions s’il poursuit cette lecture. À lui de voir s’il souhaite persister. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La culpabilité chez l’adolescent à l’heure d’Internet / Daniel Marcelli in Enfances et psy, 90 (2021)
[article]
Titre : La culpabilité chez l’adolescent à l’heure d’Internet Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 148-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réseaux sociaux adolescence internet culpabilité corporelle Résumé : La fréquentation assidue d’Internet est-elle de nature à modifier les grandes lignes du fonctionnement psychique ? Après avoir décrit divers modèles de culpabilité, originaire, archaïque, névrotique, œdipienne, cet article interroge le devenir de la culpabilité typique à cet âge, une culpabilité qu’on pourrait dire "corporelle". La pratique des réseaux sociaux exacerbe la tension entre culpabilité (lignée névrotique) et honte (lignée narcissique), déjà amplifiée avec les nouvelles conditions éducatives. Écartelé entre ce monde virtuel si attrayant et le monde familial perçu comme terne, l’adolescent recourt au clivage : les réseaux sociaux dicteront-il leur loi aux principes du fonctionnement psychique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-148.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 148-160[article] La culpabilité chez l’adolescent à l’heure d’Internet [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2022 . - p. 148-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 148-160
Mots-clés : réseaux sociaux adolescence internet culpabilité corporelle Résumé : La fréquentation assidue d’Internet est-elle de nature à modifier les grandes lignes du fonctionnement psychique ? Après avoir décrit divers modèles de culpabilité, originaire, archaïque, névrotique, œdipienne, cet article interroge le devenir de la culpabilité typique à cet âge, une culpabilité qu’on pourrait dire "corporelle". La pratique des réseaux sociaux exacerbe la tension entre culpabilité (lignée névrotique) et honte (lignée narcissique), déjà amplifiée avec les nouvelles conditions éducatives. Écartelé entre ce monde virtuel si attrayant et le monde familial perçu comme terne, l’adolescent recourt au clivage : les réseaux sociaux dicteront-il leur loi aux principes du fonctionnement psychique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-148.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Eduquer n'est pas séduire / Daniel Marcelli in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Eduquer n'est pas séduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) relation parent-enfant Résumé : Entretien avec le pédopsychiatre Daniel Marcelli, sur l'autorité éducative que doivent exercer les parents : le primat accordé à la séduction dans l'éducation des enfants ; la nécessité de construire par le dialogue une autorité fondée sur une obéissance librement consentie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.44-47[article] Eduquer n'est pas séduire [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2012 . - p.44-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012) . - p.44-47
Mots-clés : autorité (psychologie) relation parent-enfant Résumé : Entretien avec le pédopsychiatre Daniel Marcelli, sur l'autorité éducative que doivent exercer les parents : le primat accordé à la séduction dans l'éducation des enfants ; la nécessité de construire par le dialogue une autorité fondée sur une obéissance librement consentie. Eduquer n'est pas séduire / Daniel Marcelli in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Eduquer n'est pas séduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-43 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) relation parent-enfant Résumé : Entretien avec le pédopsychiatre Daniel Marcelli sur l'autorité éducative des parents : la complémentarité des apports de la psychanalyse et de la sociologie dans sa théorie de l'autorité ; la place nouvelle de la séduction dans la relation entre les parents et les enfants ; la séduction exercée par les parents ; les étapes de la séduction chez les enfants et les adolescents ; les conceptions de l'autorité développées par les philosophes depuis l'Antiquité ; les caractéristiques et les enjeux de l'autorité éducative.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015) . - p.40-43[article] Eduquer n'est pas séduire [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2015 . - p.40-43.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015) . - p.40-43
Mots-clés : autorité (psychologie) relation parent-enfant Résumé : Entretien avec le pédopsychiatre Daniel Marcelli sur l'autorité éducative des parents : la complémentarité des apports de la psychanalyse et de la sociologie dans sa théorie de l'autorité ; la place nouvelle de la séduction dans la relation entre les parents et les enfants ; la séduction exercée par les parents ; les étapes de la séduction chez les enfants et les adolescents ; les conceptions de l'autorité développées par les philosophes depuis l'Antiquité ; les caractéristiques et les enjeux de l'autorité éducative.
[article]
Titre : J’aime les bêtises Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bêtise regard culpabilité curiosité Résumé : Longtemps assimilée à un acte lié à son immaturité, la bêtise de l’enfant risque aujourd’hui de n’être comprise que comme un symptôme d’un "trouble" appartenant à la classification dsm ou d’une conduite auto-punitive dans le classique modèle névrotique de la psychopathologie psychanalytique. Si ces explications gardent parfois leur pertinence, il est aussi d’autres "bêtises" : les "bêtises interactives" et "bêtises par curiosité". Les premières répondent au besoin vital d’un jeune enfant d’attirer sur lui le regard des proches. Les secondes, s’apparentant à une forme de désobéissance, contiennent une part de curiosité et de découverte ; elles témoignent d’un choix et définissent la possibilité même de la liberté. Quelques exemples pris sur trois ou quatre générations de parents/enfants sont proposés ... En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 15-23[article] J’aime les bêtises [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2014 . - p. 15-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 15-23
Mots-clés : bêtise regard culpabilité curiosité Résumé : Longtemps assimilée à un acte lié à son immaturité, la bêtise de l’enfant risque aujourd’hui de n’être comprise que comme un symptôme d’un "trouble" appartenant à la classification dsm ou d’une conduite auto-punitive dans le classique modèle névrotique de la psychopathologie psychanalytique. Si ces explications gardent parfois leur pertinence, il est aussi d’autres "bêtises" : les "bêtises interactives" et "bêtises par curiosité". Les premières répondent au besoin vital d’un jeune enfant d’attirer sur lui le regard des proches. Les secondes, s’apparentant à une forme de désobéissance, contiennent une part de curiosité et de découverte ; elles témoignent d’un choix et définissent la possibilité même de la liberté. Quelques exemples pris sur trois ou quatre générations de parents/enfants sont proposés ... En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPlaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) / Daniel Marcelli in Enfances et psy, 79 (12/2018)
PermalinkQuand le silence s’installe… Quelques expériences d’un clinicien / Daniel Marcelli in Enfances et psy, 96 (2023/2)
PermalinkPermalinkPermalinkRêvasseries, rêveries et rêves : s’endormir quand on est adolescent… / Daniel Marcelli in Enfances et psy, 95 (2023/1)
PermalinkS'étonner pour apprendre - 3 / André D. Robert ; Cifali Bega, Mireille ; Daniel Marcelli ; Philippe Astier in Éducation permanente, 200 (09/2014)
PermalinkPermalinkDe la séduction "ontologique" à la séduction dans l’éducation / Daniel Marcelli in Enfances et psy, 68 (01/2016)
PermalinkTribunes : Entre destructivité et créativité, la fierté ! / Daniel Marcelli in Enfances et psy, 97 (2023/3)
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