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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culpabilité'
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Biogéographie et changement global : la valse des biomes / Paul Arnould in Historiens & Géographes (Paris), 395 (07/2006)
[article]
Titre : Biogéographie et changement global : la valse des biomes Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Arnould, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 95-109 : Langues : Français Mots-clés : développement durable responsabilité culpabilité réchauffement de la Terre Résumé : Le changement climatique est devenu, à la fin du 20e siècle, la question globale la plus médiatisée, avec la biodiversité et la désertification. Le thème du changement climatique est analysé à partir de diverses publications. L'objectif est de mettre en évidence un certain nombre de mécanismes, conscients ou inconscients, à l'oeuvre dans le traitement de l'information scientifique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 395 (07/2006) . - p. 95-109 :[article] Biogéographie et changement global : la valse des biomes [texte imprimé] / Paul Arnould, Auteur . - 2006 . - p. 95-109 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 395 (07/2006) . - p. 95-109 :
Mots-clés : développement durable responsabilité culpabilité réchauffement de la Terre Résumé : Le changement climatique est devenu, à la fin du 20e siècle, la question globale la plus médiatisée, avec la biodiversité et la désertification. Le thème du changement climatique est analysé à partir de diverses publications. L'objectif est de mettre en évidence un certain nombre de mécanismes, conscients ou inconscients, à l'oeuvre dans le traitement de l'information scientifique.
[article]
Titre : Un CMP à l'école des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lejart, Auteur ; David Grulois, Auteur ; Johanna Guetta, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 193-203 Langues : Français Mots-clés : consultation guidance parentale culpabilité responsabilité éducation Résumé : Que demandent ceux qui consultent au cmp de l’école des parents ? Si des solutions immédiates aux difficultés rencontrées sont souvent attendues par les parents, c’est fréquemment une expérience de guidance parentale qui est proposée, et ce sont surtout des changements intérieurs que nous cherchons à accompagner. Le désir des adolescents est d’être entendus dans les franchissements délicats qui signent le passage de l’enfant à l’adulte. À travers des vignettes cliniques, nous tenterons de rendre compte de notre pratique et de nos questionnements. L’école des parents apparaît comme une école qui dit et redit la responsabilité des parents d’initier leur enfant à une vie pleinement humaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 193-203[article] Un CMP à l'école des parents [texte imprimé] / Valérie Lejart, Auteur ; David Grulois, Auteur ; Johanna Guetta, Auteur . - 2013 . - p. 193-203.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 193-203
Mots-clés : consultation guidance parentale culpabilité responsabilité éducation Résumé : Que demandent ceux qui consultent au cmp de l’école des parents ? Si des solutions immédiates aux difficultés rencontrées sont souvent attendues par les parents, c’est fréquemment une expérience de guidance parentale qui est proposée, et ce sont surtout des changements intérieurs que nous cherchons à accompagner. Le désir des adolescents est d’être entendus dans les franchissements délicats qui signent le passage de l’enfant à l’adulte. À travers des vignettes cliniques, nous tenterons de rendre compte de notre pratique et de nos questionnements. L’école des parents apparaît comme une école qui dit et redit la responsabilité des parents d’initier leur enfant à une vie pleinement humaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La culpabilité : tuteur ou obstacle à la résilience ? / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : La culpabilité : tuteur ou obstacle à la résilience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français Mots-clés : petite enfance culpabilité résilience altruisme souvenir théorie de l'esprit Résumé : En même temps que se met en place la théorie de l'esprit, c'est-à-dire la capacité à se représenter l'autre, apparaît le sentiment de culpabilité chez l'enfant. Sans altruisme, pas de sentiment de culpabilité nous explique Boris Cyrulnik. Or, la culpabilité peut constituer un obstacle au mécanisme de résilience.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 6-9[article] La culpabilité : tuteur ou obstacle à la résilience ? [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2019 . - p. 6-9.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 6-9
Mots-clés : petite enfance culpabilité résilience altruisme souvenir théorie de l'esprit Résumé : En même temps que se met en place la théorie de l'esprit, c'est-à-dire la capacité à se représenter l'autre, apparaît le sentiment de culpabilité chez l'enfant. Sans altruisme, pas de sentiment de culpabilité nous explique Boris Cyrulnik. Or, la culpabilité peut constituer un obstacle au mécanisme de résilience. Développement durable et globalisation : l'exemple de l'eau / Yvette Veyret in Historiens & Géographes (Paris), 395 (07/2006)
[article]
Titre : Développement durable et globalisation : l'exemple de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Veyret, Auteur ; David Blanchon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111-126 : Langues : Français Mots-clés : développement durable responsabilité culpabilité réchauffement de la Terre Résumé : Le changement climatique est devenu, à la fin du 20e siècle, la question globale la plus médiatisée, avec la biodiversité et la désertification. Le thème du changement climatique est analysé à partir de diverses publications. L'objectif est de mettre en évidence un certain nombre de mécanismes, conscients ou inconscients, à l'oeuvre dans le traitement de l'information scientifique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 395 (07/2006) . - p. 111-126 :[article] Développement durable et globalisation : l'exemple de l'eau [texte imprimé] / Yvette Veyret, Auteur ; David Blanchon, Auteur . - 2006 . - p. 111-126 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 395 (07/2006) . - p. 111-126 :
Mots-clés : développement durable responsabilité culpabilité réchauffement de la Terre Résumé : Le changement climatique est devenu, à la fin du 20e siècle, la question globale la plus médiatisée, avec la biodiversité et la désertification. Le thème du changement climatique est analysé à partir de diverses publications. L'objectif est de mettre en évidence un certain nombre de mécanismes, conscients ou inconscients, à l'oeuvre dans le traitement de l'information scientifique. La discipline des sentiments : responsabilisation et culpabilisation dans la justice des mineurs / Sébastien Roux in Revue française de sociologie, 53-4 (10/2012)
[article]
Titre : La discipline des sentiments : responsabilisation et culpabilisation dans la justice des mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 719-742 Langues : Français Mots-clés : jeunesse enquête sociologique tribunal pour enfants édulcorant de synthèse culpabilité politique linguistique responsabilité civile justice Résumé : En France, la justice des mineurs se distingue officiellement par le primat de l’« éducatif » sur le « répressif », tel qu’énoncé par l’ordonnance du 2 février 1945. Cette volonté affirmée des autorités politiques et judiciaires s’est traduite par le développement d’institutions dédiées, en charge d’une politique d’encadrement spécifique. Mais en quoi consiste leur travail éducatif ? Dans un contexte marqué par une bureaucratisation croissante du travail sociojudiciaire, comment les agents en évaluent-ils la portée et l’efficacité ? À partir d’une enquête conduite auprès d’une unité de milieu ouvert de la Protection judiciaire de la jeunesse et d’un tribunal pour enfants de la région parisienne, l’ethnographie montre que les professionnels accordent une importance particulière à la transformation du rapport à soi et aux autres. Un « accompagnement réussi » doit favoriser l’émergence et l’expression de responsabilité et culpabilité, deux émotions investies d’une capacité réparatrice et rédemptrice. Marques d’un encadrement sociojudiciaire abouti, ces sentiments – au cœur de l’économie morale de la délinquance juvénile – témoigneraient d’une transformation subjective, justification au travail déployé et condition au pardon. L’importance accordée à la responsabilité et à la culpabilité participe ainsi d’une disciplinarisation des sentiments qui cherche à corriger non plus les actes, mais les personnes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-4-page-719.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 53-4 (10/2012) . - p. 719-742[article] La discipline des sentiments : responsabilisation et culpabilisation dans la justice des mineurs [texte imprimé] / Sébastien Roux, Auteur . - 2012 . - p. 719-742.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 53-4 (10/2012) . - p. 719-742
Mots-clés : jeunesse enquête sociologique tribunal pour enfants édulcorant de synthèse culpabilité politique linguistique responsabilité civile justice Résumé : En France, la justice des mineurs se distingue officiellement par le primat de l’« éducatif » sur le « répressif », tel qu’énoncé par l’ordonnance du 2 février 1945. Cette volonté affirmée des autorités politiques et judiciaires s’est traduite par le développement d’institutions dédiées, en charge d’une politique d’encadrement spécifique. Mais en quoi consiste leur travail éducatif ? Dans un contexte marqué par une bureaucratisation croissante du travail sociojudiciaire, comment les agents en évaluent-ils la portée et l’efficacité ? À partir d’une enquête conduite auprès d’une unité de milieu ouvert de la Protection judiciaire de la jeunesse et d’un tribunal pour enfants de la région parisienne, l’ethnographie montre que les professionnels accordent une importance particulière à la transformation du rapport à soi et aux autres. Un « accompagnement réussi » doit favoriser l’émergence et l’expression de responsabilité et culpabilité, deux émotions investies d’une capacité réparatrice et rédemptrice. Marques d’un encadrement sociojudiciaire abouti, ces sentiments – au cœur de l’économie morale de la délinquance juvénile – témoigneraient d’une transformation subjective, justification au travail déployé et condition au pardon. L’importance accordée à la responsabilité et à la culpabilité participe ainsi d’une disciplinarisation des sentiments qui cherche à corriger non plus les actes, mais les personnes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-4-page-719.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkImage de soi et handicap mental à l'adolescence : ce que le corps en dit / Fleur Michel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
PermalinkPermalinkPermalinkMaltraitance infantile au sein de la famille : des traces persistantes / Pilar Díaz in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-04 (12/2013)
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