BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'guidance parentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Un CMP à l'école des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lejart, Auteur ; David Grulois, Auteur ; Johanna Guetta, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 193-203 Langues : Français Mots-clés : consultation guidance parentale culpabilité responsabilité éducation Résumé : Que demandent ceux qui consultent au cmp de l’école des parents ? Si des solutions immédiates aux difficultés rencontrées sont souvent attendues par les parents, c’est fréquemment une expérience de guidance parentale qui est proposée, et ce sont surtout des changements intérieurs que nous cherchons à accompagner. Le désir des adolescents est d’être entendus dans les franchissements délicats qui signent le passage de l’enfant à l’adulte. À travers des vignettes cliniques, nous tenterons de rendre compte de notre pratique et de nos questionnements. L’école des parents apparaît comme une école qui dit et redit la responsabilité des parents d’initier leur enfant à une vie pleinement humaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 193-203[article] Un CMP à l'école des parents [texte imprimé] / Valérie Lejart, Auteur ; David Grulois, Auteur ; Johanna Guetta, Auteur . - 2013 . - p. 193-203.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 193-203
Mots-clés : consultation guidance parentale culpabilité responsabilité éducation Résumé : Que demandent ceux qui consultent au cmp de l’école des parents ? Si des solutions immédiates aux difficultés rencontrées sont souvent attendues par les parents, c’est fréquemment une expérience de guidance parentale qui est proposée, et ce sont surtout des changements intérieurs que nous cherchons à accompagner. Le désir des adolescents est d’être entendus dans les franchissements délicats qui signent le passage de l’enfant à l’adulte. À travers des vignettes cliniques, nous tenterons de rendre compte de notre pratique et de nos questionnements. L’école des parents apparaît comme une école qui dit et redit la responsabilité des parents d’initier leur enfant à une vie pleinement humaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme / Vasiliki Mourgela in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme : L'exemple du programme L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : des parents en action ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasiliki Mourgela, Auteur ; Céline Clément, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : E-learning entraînement parental guidance parentale psychoéducation trouble du spectre de l'autisme Résumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action!, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d'acteurs concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 109-127[article] Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme : L'exemple du programme L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : des parents en action ! [texte imprimé] / Vasiliki Mourgela, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2019 . - p. 109-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 109-127
Mots-clés : E-learning entraînement parental guidance parentale psychoéducation trouble du spectre de l'autisme Résumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action!, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d'acteurs concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Théo et Rose à l'école maternelle... Évaluer le rôle des écrans dans le développement de l'enfant / Catherine Vidal in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-01 (03/2021)
[article]
Titre : Théo et Rose à l'école maternelle... Évaluer le rôle des écrans dans le développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vidal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surexposition aux écrans anamnèse éducation retard de développement guidance parentale simulation erreur de diagnostic Résumé : Engagée dans le champ de la prévention à propos de l'usage excessif des écrans chez les jeunes enfants, l'auteure propose les situations de Théo, qui présente un retard de développement et de Rose, pour qui la construction de l'altérité restera difficile. La psychologue entreprend un travail de guidance avec les parents dans la compréhension des difficultés d'adaptation de leur enfant à l'école maternelle. Elle les sensibilise aux effets délétères de l'abus d'écran qui altère la construction du lien à la réalité et à l'autre. Les adultes, parents et enseignants, sont amenés à reprendre leur rôle en faisant du sens sur ce qui se passe.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 51-62[article] Théo et Rose à l'école maternelle... Évaluer le rôle des écrans dans le développement de l'enfant [texte imprimé] / Catherine Vidal, Auteur . - 2021 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 51-62
Mots-clés : surexposition aux écrans anamnèse éducation retard de développement guidance parentale simulation erreur de diagnostic Résumé : Engagée dans le champ de la prévention à propos de l'usage excessif des écrans chez les jeunes enfants, l'auteure propose les situations de Théo, qui présente un retard de développement et de Rose, pour qui la construction de l'altérité restera difficile. La psychologue entreprend un travail de guidance avec les parents dans la compréhension des difficultés d'adaptation de leur enfant à l'école maternelle. Elle les sensibilise aux effets délétères de l'abus d'écran qui altère la construction du lien à la réalité et à l'autre. Les adultes, parents et enseignants, sont amenés à reprendre leur rôle en faisant du sens sur ce qui se passe.