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Approche psychoéducative transculturelle en faveur des enfants avec autisme : une étude clinique à Kinshasa, RDC / Joachim Mukau Ebwel in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Approche psychoéducative transculturelle en faveur des enfants avec autisme : une étude clinique à Kinshasa, RDC Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Mukau Ebwel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 182-192 Langues : Français Mots-clés : autisme psychoéducation parent Afrique Résumé : Cette étude présente l’impact des réunions d’échange d’expériences entre parents dont les enfants ont reçu le diagnostic d’autisme. Quinze familles ont accepté d’être formées et de mettre en place à domicile les stratégies psychoéducatives inspirées du programme teacch. Les parents qui se sont présentés régulièrement aux réunions et qui ont expérimenté le programme à la maison ont augmenté de manière considérable les performances de leur enfant dans les domaines de la communication, l’interaction sociale et l’autonomie de base. Une différence significative a été constatée entre le nombre de participations des parents aux séances et les améliorations observées chez les enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-182.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 182-192[article] Approche psychoéducative transculturelle en faveur des enfants avec autisme : une étude clinique à Kinshasa, RDC [texte imprimé] / Joachim Mukau Ebwel, Auteur . - 2013 . - p. 182-192.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 182-192
Mots-clés : autisme psychoéducation parent Afrique Résumé : Cette étude présente l’impact des réunions d’échange d’expériences entre parents dont les enfants ont reçu le diagnostic d’autisme. Quinze familles ont accepté d’être formées et de mettre en place à domicile les stratégies psychoéducatives inspirées du programme teacch. Les parents qui se sont présentés régulièrement aux réunions et qui ont expérimenté le programme à la maison ont augmenté de manière considérable les performances de leur enfant dans les domaines de la communication, l’interaction sociale et l’autonomie de base. Une différence significative a été constatée entre le nombre de participations des parents aux séances et les améliorations observées chez les enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-182.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme / Vasiliki Mourgela in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme : L'exemple du programme L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : des parents en action ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasiliki Mourgela, Auteur ; Céline Clément, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : E-learning entraînement parental guidance parentale psychoéducation trouble du spectre de l'autisme Résumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action!, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d'acteurs concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 109-127[article] Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme : L'exemple du programme L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : des parents en action ! [texte imprimé] / Vasiliki Mourgela, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2019 . - p. 109-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 109-127
Mots-clés : E-learning entraînement parental guidance parentale psychoéducation trouble du spectre de l'autisme Résumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action!, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d'acteurs concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie / Estelle Wallon in Enfances et psy, 74 (09/2017)
[article]
Titre : Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie Type de document : document électronique Auteurs : Estelle Wallon, Auteur ; Christine Genet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 126-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : smileys relation parent-enfant émotion attachement mentalisation psychoéducation Résumé : Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-126.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 126-134[article] Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie [document électronique] / Estelle Wallon, Auteur ; Christine Genet, Auteur . - 2017 . - p. 126-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 126-134
Mots-clés : smileys relation parent-enfant émotion attachement mentalisation psychoéducation Résumé : Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-126.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral