BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Enfances et psy . 59L’adoption : quel accompagnement ?Mention de date : 04/2013 Paru le : 01/04/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa consultation postadoption à l'espace Paris adoption et la recherche des origines / Dominique Rosset in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : La consultation postadoption à l'espace Paris adoption et la recherche des origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rosset, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : abandon adoption histoire origine parentalité accompagnement Résumé : L’équipe de l’espace Paris adoption, qui dépend du conseil général de Paris, reçoit les parents et les enfants qui reviennent après l’adoption, quelle que soit leur demande, que les enfants aient été pupilles de l’État ou qu’ils soient nés à l’étranger. Cette équipe a organisé une consultation postadoption. Elle reçoit également des adultes adoptés à la recherche de leur histoire, voire de leur origine. L’espace Paris adoption les accompagne dans cette démarche délicate, souvent trop largement médiatisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-134.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013)[article] La consultation postadoption à l'espace Paris adoption et la recherche des origines [texte imprimé] / Dominique Rosset, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013)
Mots-clés : abandon adoption histoire origine parentalité accompagnement Résumé : L’équipe de l’espace Paris adoption, qui dépend du conseil général de Paris, reçoit les parents et les enfants qui reviennent après l’adoption, quelle que soit leur demande, que les enfants aient été pupilles de l’État ou qu’ils soient nés à l’étranger. Cette équipe a organisé une consultation postadoption. Elle reçoit également des adultes adoptés à la recherche de leur histoire, voire de leur origine. L’espace Paris adoption les accompagne dans cette démarche délicate, souvent trop largement médiatisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-134.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quel accompagnement dans le milieu associatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 124-133 Langues : Français Mots-clés : enfant adolescent adoption parentalité association soutien groupe de parole Résumé : Cet article retrace tout un parcours personnel et associatif de soutien aux familles adoptives, depuis la mise en place de groupes de parole, dont l’auteur aborde le cadre et les contraintes, jusqu’à la création d’une association de personnes morales venant compléter le travail mené par des associations et des organismes autorisés pour l’adoption existants. L’importance d’une complémentarité avec les professionnels au sein d’un espace adoption départemental est également soulignée. La relation de confiance établie entre les différentes associations et les professionnels a été à l’origine d’une orientation complémentaire, autour de la préparation des futurs parents, de plus en plus demandée par les pays d’origine. Enfin, une troisième est en cours d’élaboration, en direction des adoptés eux-mêmes. L’article est illustré de vignettes présentant des situations familiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 124-133[article] Quel accompagnement dans le milieu associatif ? [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2013 . - p. 124-133.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 124-133
Mots-clés : enfant adolescent adoption parentalité association soutien groupe de parole Résumé : Cet article retrace tout un parcours personnel et associatif de soutien aux familles adoptives, depuis la mise en place de groupes de parole, dont l’auteur aborde le cadre et les contraintes, jusqu’à la création d’une association de personnes morales venant compléter le travail mené par des associations et des organismes autorisés pour l’adoption existants. L’importance d’une complémentarité avec les professionnels au sein d’un espace adoption départemental est également soulignée. La relation de confiance établie entre les différentes associations et les professionnels a été à l’origine d’une orientation complémentaire, autour de la préparation des futurs parents, de plus en plus demandée par les pays d’origine. Enfin, une troisième est en cours d’élaboration, en direction des adoptés eux-mêmes. L’article est illustré de vignettes présentant des situations familiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'adoption, des histoires à construire : l'accompagnement de la consultation adoption du Figuier / Jean-Louis Le Run in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : L'adoption, des histoires à construire : l'accompagnement de la consultation adoption du Figuier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 100-112 Langues : Français Mots-clés : adoption consultation adoption abandon pathologie du lien enfant merveilleux attachement thérapie familiale psychanalytique Résumé : L’article évoque la clinique de l’adoption telle qu’elle se présente à la consultation adoption du Figuier. Au-delà des conséquences directes d’une petite enfance chaotique, des troubles de l’attachement ou des pathologies du lien, l’auteur insiste sur les effets de la prise de conscience secondaire de l’abandon, et sur la nécessité pour le sujet de construire des représentations consistantes de son histoire permettant de l’assumer. Il donne des vignettes cliniques évoquant les réponses thérapeutiques proposées notamment par la thérapie familiale psychanalytique, et conclut sur l’intérêt de développer ce type de dispositif spécialisé dans chaque département. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 100-112[article] L'adoption, des histoires à construire : l'accompagnement de la consultation adoption du Figuier [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2013 . - p. 100-112.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 100-112
Mots-clés : adoption consultation adoption abandon pathologie du lien enfant merveilleux attachement thérapie familiale psychanalytique Résumé : L’article évoque la clinique de l’adoption telle qu’elle se présente à la consultation adoption du Figuier. Au-delà des conséquences directes d’une petite enfance chaotique, des troubles de l’attachement ou des pathologies du lien, l’auteur insiste sur les effets de la prise de conscience secondaire de l’abandon, et sur la nécessité pour le sujet de construire des représentations consistantes de son histoire permettant de l’assumer. Il donne des vignettes cliniques évoquant les réponses thérapeutiques proposées notamment par la thérapie familiale psychanalytique, et conclut sur l’intérêt de développer ce type de dispositif spécialisé dans chaque département. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La quête des origines : acte administratif ou acte narratif ? / Bernard Golse in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : La quête des origines : acte administratif ou acte narratif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 144-154 Langues : Français Mots-clés : adoption CNAOP interaction narrativité quête des origines Résumé : Après avoir rappelé ce qu’il en est du concept de « quête des origines » qui va bien au-delà de la simple recherche des origines biologiques ou génétiques du sujet, ce travail précise les différentes racines épistémologiques du concept de narrativité qui convergent, aujourd’hui, dans la manière dont ce concept est utilisé dans le cadre des travaux sur le développement du jeune enfant. La narrativité se coconstruit au sein des interactions précoces de l’enfant avec les adultes qui en prennent soin. À la lumière de ces différentes données, l’article se conclut sur le risque de dérive dont est porteur le Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (cnaop) si la recherche des origines devient un acte plus administratif que narratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-144.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 144-154[article] La quête des origines : acte administratif ou acte narratif ? [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2013 . - p. 144-154.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 144-154
Mots-clés : adoption CNAOP interaction narrativité quête des origines Résumé : Après avoir rappelé ce qu’il en est du concept de « quête des origines » qui va bien au-delà de la simple recherche des origines biologiques ou génétiques du sujet, ce travail précise les différentes racines épistémologiques du concept de narrativité qui convergent, aujourd’hui, dans la manière dont ce concept est utilisé dans le cadre des travaux sur le développement du jeune enfant. La narrativité se coconstruit au sein des interactions précoces de l’enfant avec les adultes qui en prennent soin. À la lumière de ces différentes données, l’article se conclut sur le risque de dérive dont est porteur le Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (cnaop) si la recherche des origines devient un acte plus administratif que narratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-144.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'adoption au Brésil aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Christina Cardoso, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-99 Langues : Français Mots-clés : adoption évaluation et suivi Brésil Résumé : À partir de son expérience d’expert psychologue au tribunal de justice de São Paulo, l’auteur présente l’adoption au Brésil, commente les procédures d’adoption nationale et internationale, ainsi que les défis et les difficultés, et donne des chiffres concernant les enfants et les adolescents adoptables et les familles postulantes. Elle expose l’accompagnement pendant le processus d’adoption, dès l’évaluation des candidats, en passant par la préparation des enfants et des adolescents, la période du rapprochement dans le foyer d’accueil, le stage de vie commune et la postadoption. La conclusion de l’auteur est positive : les bénéfices l’emportent sur les obstacles, puisqu’il existe aujourd’hui une plus grande maîtrise des connaissances, une meilleure gestion des situations difficiles, ainsi qu’un travail transdisciplinaire entre le réseau des services et le système de garantie des droits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 89-99[article] L'adoption au Brésil aujourd'hui [texte imprimé] / Anna Christina Cardoso, Auteur . - 2013 . - p. 89-99.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 89-99
Mots-clés : adoption évaluation et suivi Brésil Résumé : À partir de son expérience d’expert psychologue au tribunal de justice de São Paulo, l’auteur présente l’adoption au Brésil, commente les procédures d’adoption nationale et internationale, ainsi que les défis et les difficultés, et donne des chiffres concernant les enfants et les adolescents adoptables et les familles postulantes. Elle expose l’accompagnement pendant le processus d’adoption, dès l’évaluation des candidats, en passant par la préparation des enfants et des adolescents, la période du rapprochement dans le foyer d’accueil, le stage de vie commune et la postadoption. La conclusion de l’auteur est positive : les bénéfices l’emportent sur les obstacles, puisqu’il existe aujourd’hui une plus grande maîtrise des connaissances, une meilleure gestion des situations difficiles, ainsi qu’un travail transdisciplinaire entre le réseau des services et le système de garantie des droits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Adoption internationale : l'accompagnement de la parentalité adoptive des postulants au-delà de l'agrément / Geneviève André-Trévennec in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Adoption internationale : l'accompagnement de la parentalité adoptive des postulants au-delà de l'agrément Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève André-Trévennec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 73-88 Langues : Français Mots-clés : adoption internationale nouveau profil des enfants préparation des familles pour l’adoption suivi postadoption programme de formation mission adoption Médecins du monde Résumé : L’adoption internationale et son évolution nécessitent une préparation des adoptants face à la nouvelle réalité. L’enfant réel est de plus en plus éloigné de l’enfant rêvé. Aujourd’hui, des enfants à besoins spécifiques sont majoritairement proposés par les pays d’origine : c’est-à-dire des enfants à particularités médicales, ou âgés de 5 ans et plus, ou en fratrie. Cela nécessite une information, des programmes de formation et des suivis postadoption pendant plusieurs années. Le rôle des organismes autorisés pour l’adoption est d’assurer cet accompagnement en développant des outils pédagogiques avec l’aide de spécialistes médicaux, de psychologues et de travailleurs sociaux. Une coopération avec le pays d’origine est à développer en parallèle pour la préparation des enfants, pour prévenir les échecs et réussir l’intégration des enfants dans leur nouvelle famille et leur nouvelle culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 73-88[article] Adoption internationale : l'accompagnement de la parentalité adoptive des postulants au-delà de l'agrément [texte imprimé] / Geneviève André-Trévennec, Auteur . - 2013 . - p. 73-88.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 73-88
Mots-clés : adoption internationale nouveau profil des enfants préparation des familles pour l’adoption suivi postadoption programme de formation mission adoption Médecins du monde Résumé : L’adoption internationale et son évolution nécessitent une préparation des adoptants face à la nouvelle réalité. L’enfant réel est de plus en plus éloigné de l’enfant rêvé. Aujourd’hui, des enfants à besoins spécifiques sont majoritairement proposés par les pays d’origine : c’est-à-dire des enfants à particularités médicales, ou âgés de 5 ans et plus, ou en fratrie. Cela nécessite une information, des programmes de formation et des suivis postadoption pendant plusieurs années. Le rôle des organismes autorisés pour l’adoption est d’assurer cet accompagnement en développant des outils pédagogiques avec l’aide de spécialistes médicaux, de psychologues et de travailleurs sociaux. Une coopération avec le pays d’origine est à développer en parallèle pour la préparation des enfants, pour prévenir les échecs et réussir l’intégration des enfants dans leur nouvelle famille et leur nouvelle culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption / Catherine Dartiguenave in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dartiguenave, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-72 Langues : Français Mots-clés : adoption internationale besoin spécifique préparation accompagnement France société Résumé : L’adoption internationale se situe à un tournant de son histoire : depuis le milieu des années 2000, elle change de visage, véritable observatoire de l’évolution des sociétés à travers le monde. Le désir d’enfant semble se prolonger avec l’espérance de vie, parfois sans souci des niveaux de générations. Ce sont désormais des projets complexes qu’il faut accompagner en prenant en compte au plus près les critères propres à chaque pays, le profil des familles et celui des enfants adoptables (fratries, enfants grands, malades, au passé carentiel, voire traumatique). La multitude d’acteurs impliqués dans cette procédure exige des pratiques renouvelées, un effort créatif en matière d’outils et de supports d’information, et une coordination à chaque étape afin d’offrir aux futurs parents une préparation adaptée à cette réalité. De même, du fait des risques connus découlant de cette évolution, un regard ouvert sur le monde ainsi qu’une prise de conscience s’imposent chez chaque adoptant afin de lui permettre de se représenter au mieux ce qu’ont pu vivre ces enfants dans leurs pays. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 55-72[article] Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption [texte imprimé] / Catherine Dartiguenave, Auteur . - 2013 . - p. 55-72.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 55-72
Mots-clés : adoption internationale besoin spécifique préparation accompagnement France société Résumé : L’adoption internationale se situe à un tournant de son histoire : depuis le milieu des années 2000, elle change de visage, véritable observatoire de l’évolution des sociétés à travers le monde. Le désir d’enfant semble se prolonger avec l’espérance de vie, parfois sans souci des niveaux de générations. Ce sont désormais des projets complexes qu’il faut accompagner en prenant en compte au plus près les critères propres à chaque pays, le profil des familles et celui des enfants adoptables (fratries, enfants grands, malades, au passé carentiel, voire traumatique). La multitude d’acteurs impliqués dans cette procédure exige des pratiques renouvelées, un effort créatif en matière d’outils et de supports d’information, et une coordination à chaque étape afin d’offrir aux futurs parents une préparation adaptée à cette réalité. De même, du fait des risques connus découlant de cette évolution, un regard ouvert sur le monde ainsi qu’une prise de conscience s’imposent chez chaque adoptant afin de lui permettre de se représenter au mieux ce qu’ont pu vivre ces enfants dans leurs pays. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents / Françoise Toletti in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Toletti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 46-54 Langues : Français Mots-clés : adoption accompagnement pairs association famille postulant Résumé : Le rôle d’une association de parents adoptifs est d’accueillir, d’informer et d’écouter les familles qui peuvent se sentir mal comprises et isolées. La parentalité adoptive présente des spécificités mal connues de l’entourage familial et social, qui peuvent être partagées et entendues par les pairs, permettant de dédramatiser et de trouver ses propres ressources. Au sein d’Enfance & familles d’adoption (efa), écoute et accompagnement sont effectués au niveau de chaque département, dans un cadre coordonné par la fédération nationale, à travers la formation des bénévoles et la définition de limites claires, dont le renvoi vers un réseau de professionnels. Les actions concernent tant les familles adoptives que les postulants qui ont aujourd’hui de plus en plus besoin d’information, de préparation et de soutien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-46.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 46-54[article] L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents [texte imprimé] / Françoise Toletti, Auteur . - 2013 . - p. 46-54.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 46-54
Mots-clés : adoption accompagnement pairs association famille postulant Résumé : Le rôle d’une association de parents adoptifs est d’accueillir, d’informer et d’écouter les familles qui peuvent se sentir mal comprises et isolées. La parentalité adoptive présente des spécificités mal connues de l’entourage familial et social, qui peuvent être partagées et entendues par les pairs, permettant de dédramatiser et de trouver ses propres ressources. Au sein d’Enfance & familles d’adoption (efa), écoute et accompagnement sont effectués au niveau de chaque département, dans un cadre coordonné par la fédération nationale, à travers la formation des bénévoles et la définition de limites claires, dont le renvoi vers un réseau de professionnels. Les actions concernent tant les familles adoptives que les postulants qui ont aujourd’hui de plus en plus besoin d’information, de préparation et de soutien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-46.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner les candidats à l'adoption : l'expérience de la Belgique et du Luxembourg / Anne-Marie Crine in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Accompagner les candidats à l'adoption : l'expérience de la Belgique et du Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Crine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français Mots-clés : adoption accompagnement grossesse adoptive démystification altérité responsabilisation Résumé : Cet article présente l’accompagnement professionnel des candidats à l’adoption tel qu’il a été développé en Belgique et au Luxembourg. Il est apparu nécessaire aux responsables d’adoption dans ces deux pays d’accompagner ce que des spécialistes décrivent comme une « grossesse adoptive » au vu du décalage entre enfant rêvé et enfant réel, accru dans le cas des projets d’adoption. Cet accompagnement se décline sur des étapes d’information, de sensibilisation, de « démystification », de cheminement vers une ouverture à l’altérité et à la responsabilisation. Le travail avec les candidats s’appuie sur des concepts comme celui de « normalité adoptive », développé par Johanne Lemieux, et plus largement, sur une méthodologie qui se nourrit du partage d’expériences et des éclairages pluriels basés sur des recherches actualisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 40-45[article] Accompagner les candidats à l'adoption : l'expérience de la Belgique et du Luxembourg [texte imprimé] / Anne-Marie Crine, Auteur . - 2013 . - p. 40-45.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 40-45
Mots-clés : adoption accompagnement grossesse adoptive démystification altérité responsabilisation Résumé : Cet article présente l’accompagnement professionnel des candidats à l’adoption tel qu’il a été développé en Belgique et au Luxembourg. Il est apparu nécessaire aux responsables d’adoption dans ces deux pays d’accompagner ce que des spécialistes décrivent comme une « grossesse adoptive » au vu du décalage entre enfant rêvé et enfant réel, accru dans le cas des projets d’adoption. Cet accompagnement se décline sur des étapes d’information, de sensibilisation, de « démystification », de cheminement vers une ouverture à l’altérité et à la responsabilisation. Le travail avec les candidats s’appuie sur des concepts comme celui de « normalité adoptive », développé par Johanne Lemieux, et plus largement, sur une méthodologie qui se nourrit du partage d’expériences et des éclairages pluriels basés sur des recherches actualisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'aide au tissage des liens, une mission pour la COCA de Nancy / Festus Body Lawson in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : L'aide au tissage des liens, une mission pour la COCA de Nancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Festus Body Lawson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 113-123 Langues : Français Mots-clés : enfant adolescent adoption parent accompagnement soin Résumé : Le travail de la consultation d’orientation et de conseil à l’adoption (coca) de l’hôpital d’enfants de Nancy propose l’accompagnement des enfants adoptés et de leur famille de façon multidisciplinaire. Au côté de la dimension sociale, éducative et pédagogique, il est nécessaire, pour les cliniciens, de construire un cadre médical et psychologique qui soit thérapeutique et fiable. Après une évaluation psychologique et pédopsychiatrique, les consultations se structurent, selon la situation, sous la forme d’entretiens thérapeutiques individuels, de soutiens à la construction du lien parents/enfants et de la participation au groupe de parole, véritable médiation thérapeutique, destiné aux parents adoptifs après l’arrivée de l’enfant. Nous insistons sur l’épreuve de l’adolescence, après avoir fait le constat au fil du temps que notre dispositif original d’accompagnement des parents par le groupe de parole est devenu un véritable soubassement dans l’édifice psychothérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 113-123[article] L'aide au tissage des liens, une mission pour la COCA de Nancy [texte imprimé] / Festus Body Lawson, Auteur . - 2013 . - p. 113-123.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 113-123
Mots-clés : enfant adolescent adoption parent accompagnement soin Résumé : Le travail de la consultation d’orientation et de conseil à l’adoption (coca) de l’hôpital d’enfants de Nancy propose l’accompagnement des enfants adoptés et de leur famille de façon multidisciplinaire. Au côté de la dimension sociale, éducative et pédagogique, il est nécessaire, pour les cliniciens, de construire un cadre médical et psychologique qui soit thérapeutique et fiable. Après une évaluation psychologique et pédopsychiatrique, les consultations se structurent, selon la situation, sous la forme d’entretiens thérapeutiques individuels, de soutiens à la construction du lien parents/enfants et de la participation au groupe de parole, véritable médiation thérapeutique, destiné aux parents adoptifs après l’arrivée de l’enfant. Nous insistons sur l’épreuve de l’adolescence, après avoir fait le constat au fil du temps que notre dispositif original d’accompagnement des parents par le groupe de parole est devenu un véritable soubassement dans l’édifice psychothérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner le désir d'enfant dans le champ de l'adoption / Catherine Sellenet in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Accompagner le désir d'enfant dans le champ de l'adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français Mots-clés : adoption désir d’enfant enfant rêvé enfant réel accompagnement évaluation Résumé : Cet article interroge la question de l’évaluation du désir d’enfant dans le champ de l’adoption. Vouloir être parent, quoi de plus naturel si nous considérons que toute espèce animale comme humaine vise à sa reproduction ? Mais le désir d’enfant ne s’épuise pas dans cet argumentaire ni pour les couples ou personnes infertiles, ni pour les 12 % de candidats pour lesquels la stérilité n’est pas un problème. Alors, quels sont les arcanes de ce désir ? Faut-il, comme les psychologues le pensent, « faire le deuil de l’enfant biologique ou de l’enfant rêvé » pour adopter en toute sécurité ? Le risque est-il bien là, dans un décalage irréductible et non assumé entre l’enfant rêvé et l’enfant réel ? Le désir d’enfant et ses figures du manque sont-ils une porte d’entrée à la compréhension des difficultés, voire des échecs rencontrés dans l’adoption ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 31-39[article] Accompagner le désir d'enfant dans le champ de l'adoption [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2013 . - p. 31-39.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 31-39
Mots-clés : adoption désir d’enfant enfant rêvé enfant réel accompagnement évaluation Résumé : Cet article interroge la question de l’évaluation du désir d’enfant dans le champ de l’adoption. Vouloir être parent, quoi de plus naturel si nous considérons que toute espèce animale comme humaine vise à sa reproduction ? Mais le désir d’enfant ne s’épuise pas dans cet argumentaire ni pour les couples ou personnes infertiles, ni pour les 12 % de candidats pour lesquels la stérilité n’est pas un problème. Alors, quels sont les arcanes de ce désir ? Faut-il, comme les psychologues le pensent, « faire le deuil de l’enfant biologique ou de l’enfant rêvé » pour adopter en toute sécurité ? Le risque est-il bien là, dans un décalage irréductible et non assumé entre l’enfant rêvé et l’enfant réel ? Le désir d’enfant et ses figures du manque sont-ils une porte d’entrée à la compréhension des difficultés, voire des échecs rencontrés dans l’adoption ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Adoption : quel accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run ; Janice Peyré Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : adoption Résumé : L’adoption a connu un développement très important pendant une dizaine d’années mais depuis trois ans elle marque nettement le pas. À l’heure actuelle, alors que l’adoption de pupille n’évolue pas, de nombreux pays étrangers privilégient l’adoption nationale et se montrent plus restrictifs et plus exigeants quant à la préparation des futurs parents. Les enfants adoptables sont souvent plus âgés, présentent des « particularités », les adoptions deviennent plus complexes. Les évolutions sociétales du couple et de la famille jouent aussi dans la diversification des problématiques de l’adoption, notamment avec la nouvelle loi rendant possible l’adoption par un couple homosexuel. Le rôle des associations de parents adoptifs s’est affirmé. Parallèlement, des consultations adoptions, encore rares, ont émergé. Dans ce paysage en évolution, il nous a paru utile de réfléchir à la façon dont les protagonistes étaient accompagnés à tous les stades de leur parcours : les mères qui confient l’enfant à l’ASE, comme les postulants à l’adoption à travers la procédure d’agrément, les enfants et les parents dans leur rencontre et les premiers temps de leur adoption mutuelle, les adolescents. Quel rôle jouent les associations ? Et qu’en-est-il des consultations adoption, qu’il s’agisse des COCA ou de consultation médico-psychologique ? Comment ceux qui souhaitent retrouver les traces de leur première histoire sont-ils accompagnés ? Enfin, quelles nouvelles questions et quelles perspectives se dessinent-elles ? En ligne : https://www.cairn.infor/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013)[article] Adoption : quel accompagnement ? [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run ; Janice Peyré . - 2013.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013)
Mots-clés : adoption Résumé : L’adoption a connu un développement très important pendant une dizaine d’années mais depuis trois ans elle marque nettement le pas. À l’heure actuelle, alors que l’adoption de pupille n’évolue pas, de nombreux pays étrangers privilégient l’adoption nationale et se montrent plus restrictifs et plus exigeants quant à la préparation des futurs parents. Les enfants adoptables sont souvent plus âgés, présentent des « particularités », les adoptions deviennent plus complexes. Les évolutions sociétales du couple et de la famille jouent aussi dans la diversification des problématiques de l’adoption, notamment avec la nouvelle loi rendant possible l’adoption par un couple homosexuel. Le rôle des associations de parents adoptifs s’est affirmé. Parallèlement, des consultations adoptions, encore rares, ont émergé. Dans ce paysage en évolution, il nous a paru utile de réfléchir à la façon dont les protagonistes étaient accompagnés à tous les stades de leur parcours : les mères qui confient l’enfant à l’ASE, comme les postulants à l’adoption à travers la procédure d’agrément, les enfants et les parents dans leur rencontre et les premiers temps de leur adoption mutuelle, les adolescents. Quel rôle jouent les associations ? Et qu’en-est-il des consultations adoption, qu’il s’agisse des COCA ou de consultation médico-psychologique ? Comment ceux qui souhaitent retrouver les traces de leur première histoire sont-ils accompagnés ? Enfin, quelles nouvelles questions et quelles perspectives se dessinent-elles ? En ligne : https://www.cairn.infor/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Rythmes scolaires : le temps de cerveau disponible des élèves / Louis Forgeard in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : le temps de cerveau disponible des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Forgeard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-6.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 6-10[article] Rythmes scolaires : le temps de cerveau disponible des élèves [texte imprimé] / Louis Forgeard, Auteur . - 2013 . - p. 6-10.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 6-10
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-6.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière / Chantal Prononce-Poyol in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Prononce-Poyol, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-30 Langues : Français Mots-clés : accompagnement psychologique secret abandon dispositif thérapeutique continuité transmission adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance demande une réflexion préalable sur le dispositif d’accueil de leur parole afin de ne pas renforcer leurs mécanismes de défense, de ne pas les confiner au secret, afin de déjouer les pièges que la clinique de l’abandon tend aux institutions et aux sujets. De la qualité de cet accueil va aussi dépendre l’inscription de l’enfant dans sa filiation adoptive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 20-30[article] De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière [texte imprimé] / Chantal Prononce-Poyol, Auteur . - 2013 . - p. 20-30.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 20-30
Mots-clés : accompagnement psychologique secret abandon dispositif thérapeutique continuité transmission adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance demande une réflexion préalable sur le dispositif d’accueil de leur parole afin de ne pas renforcer leurs mécanismes de défense, de ne pas les confiner au secret, afin de déjouer les pièges que la clinique de l’abandon tend aux institutions et aux sujets. De la qualité de cet accueil va aussi dépendre l’inscription de l’enfant dans sa filiation adoptive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral " Peau d'âne" ou l'impossible vêture à l'adolescence / Catherine Joubert in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : " Peau d'âne" ou l'impossible vêture à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Joubert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 155-164 Langues : Français Mots-clés : vêtement adolescence peau d’âne déguisement fourrure Résumé : Le vêtement à l’adolescence acquiert un rôle particulier dans la construction de l’identité du fait de l’avènement de la puberté corporelle : il permet à l’adolescent d’apprivoiser un corps qui se sexualise, de retrouver une maîtrise sur son apparence, partie prenante du sentiment d’identité à cet âge-là. Limite contenant du corps en pleine expansion, le vêtement oscille entre un rôle d’extincteur de la pulsion et de mise en avant des identifications sur un mode plus ou moins ludique ou performatif. L’histoire de « Peau d’âne » fonctionne comme un paradigme de la fonction du vêtement à l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 155-164[article] " Peau d'âne" ou l'impossible vêture à l'adolescence [texte imprimé] / Catherine Joubert, Auteur . - 2013 . - p. 155-164.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 155-164
Mots-clés : vêtement adolescence peau d’âne déguisement fourrure Résumé : Le vêtement à l’adolescence acquiert un rôle particulier dans la construction de l’identité du fait de l’avènement de la puberté corporelle : il permet à l’adolescent d’apprivoiser un corps qui se sexualise, de retrouver une maîtrise sur son apparence, partie prenante du sentiment d’identité à cet âge-là. Limite contenant du corps en pleine expansion, le vêtement oscille entre un rôle d’extincteur de la pulsion et de mise en avant des identifications sur un mode plus ou moins ludique ou performatif. L’histoire de « Peau d’âne » fonctionne comme un paradigme de la fonction du vêtement à l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale / Maryline Monnier in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : "Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Monnier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 165-173 Langues : Français Mots-clés : fente orofaciale sensori-motricité ajustement construction de l’espace Résumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 165-173[article] "Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale [texte imprimé] / Maryline Monnier, Auteur . - 2013 . - p. 165-173.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 165-173
Mots-clés : fente orofaciale sensori-motricité ajustement construction de l’espace Résumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique / Sylvia Ferraro in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Ferraro, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 174-181 Langues : Français Mots-clés : art art-thérapie symbolisation jeu médiation thérapeutique enfance musique Résumé : L’auteur, après avoir développé la dimension anthropologique de l’art et sa valeur symbolique, présente ici une façon de travailler qui intègre la dimension expressive et artistique dans diverses interventions en santé mentale, dans une perspective psychanalytique. Des exemples d’interventions préventives, thérapeutiques, individuelles ou groupales mettent en évidence la valeur de médiation, de transition, offerte par l’art sur la voie de la symbolisation et son intérêt en pratique clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-174.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 174-181[article] Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique [texte imprimé] / Sylvia Ferraro, Auteur . - 2013 . - p. 174-181.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 174-181
Mots-clés : art art-thérapie symbolisation jeu médiation thérapeutique enfance musique Résumé : L’auteur, après avoir développé la dimension anthropologique de l’art et sa valeur symbolique, présente ici une façon de travailler qui intègre la dimension expressive et artistique dans diverses interventions en santé mentale, dans une perspective psychanalytique. Des exemples d’interventions préventives, thérapeutiques, individuelles ou groupales mettent en évidence la valeur de médiation, de transition, offerte par l’art sur la voie de la symbolisation et son intérêt en pratique clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-174.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche psychoéducative transculturelle en faveur des enfants avec autisme : une étude clinique à Kinshasa, RDC / Joachim Mukau Ebwel in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Approche psychoéducative transculturelle en faveur des enfants avec autisme : une étude clinique à Kinshasa, RDC Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Mukau Ebwel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 182-192 Langues : Français Mots-clés : autisme psychoéducation parent Afrique Résumé : Cette étude présente l’impact des réunions d’échange d’expériences entre parents dont les enfants ont reçu le diagnostic d’autisme. Quinze familles ont accepté d’être formées et de mettre en place à domicile les stratégies psychoéducatives inspirées du programme teacch. Les parents qui se sont présentés régulièrement aux réunions et qui ont expérimenté le programme à la maison ont augmenté de manière considérable les performances de leur enfant dans les domaines de la communication, l’interaction sociale et l’autonomie de base. Une différence significative a été constatée entre le nombre de participations des parents aux séances et les améliorations observées chez les enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-182.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 182-192[article] Approche psychoéducative transculturelle en faveur des enfants avec autisme : une étude clinique à Kinshasa, RDC [texte imprimé] / Joachim Mukau Ebwel, Auteur . - 2013 . - p. 182-192.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 182-192
Mots-clés : autisme psychoéducation parent Afrique Résumé : Cette étude présente l’impact des réunions d’échange d’expériences entre parents dont les enfants ont reçu le diagnostic d’autisme. Quinze familles ont accepté d’être formées et de mettre en place à domicile les stratégies psychoéducatives inspirées du programme teacch. Les parents qui se sont présentés régulièrement aux réunions et qui ont expérimenté le programme à la maison ont augmenté de manière considérable les performances de leur enfant dans les domaines de la communication, l’interaction sociale et l’autonomie de base. Une différence significative a été constatée entre le nombre de participations des parents aux séances et les améliorations observées chez les enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-182.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un CMP à l'école des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lejart, Auteur ; David Grulois, Auteur ; Johanna Guetta, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 193-203 Langues : Français Mots-clés : consultation guidance parentale culpabilité responsabilité éducation Résumé : Que demandent ceux qui consultent au cmp de l’école des parents ? Si des solutions immédiates aux difficultés rencontrées sont souvent attendues par les parents, c’est fréquemment une expérience de guidance parentale qui est proposée, et ce sont surtout des changements intérieurs que nous cherchons à accompagner. Le désir des adolescents est d’être entendus dans les franchissements délicats qui signent le passage de l’enfant à l’adulte. À travers des vignettes cliniques, nous tenterons de rendre compte de notre pratique et de nos questionnements. L’école des parents apparaît comme une école qui dit et redit la responsabilité des parents d’initier leur enfant à une vie pleinement humaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 193-203[article] Un CMP à l'école des parents [texte imprimé] / Valérie Lejart, Auteur ; David Grulois, Auteur ; Johanna Guetta, Auteur . - 2013 . - p. 193-203.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 193-203
Mots-clés : consultation guidance parentale culpabilité responsabilité éducation Résumé : Que demandent ceux qui consultent au cmp de l’école des parents ? Si des solutions immédiates aux difficultés rencontrées sont souvent attendues par les parents, c’est fréquemment une expérience de guidance parentale qui est proposée, et ce sont surtout des changements intérieurs que nous cherchons à accompagner. Le désir des adolescents est d’être entendus dans les franchissements délicats qui signent le passage de l’enfant à l’adulte. À travers des vignettes cliniques, nous tenterons de rendre compte de notre pratique et de nos questionnements. L’école des parents apparaît comme une école qui dit et redit la responsabilité des parents d’initier leur enfant à une vie pleinement humaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral