BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiation thérapeutique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique / Sylvia Ferraro in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Ferraro, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 174-181 Langues : Français Mots-clés : art art-thérapie symbolisation jeu médiation thérapeutique enfance musique Résumé : L’auteur, après avoir développé la dimension anthropologique de l’art et sa valeur symbolique, présente ici une façon de travailler qui intègre la dimension expressive et artistique dans diverses interventions en santé mentale, dans une perspective psychanalytique. Des exemples d’interventions préventives, thérapeutiques, individuelles ou groupales mettent en évidence la valeur de médiation, de transition, offerte par l’art sur la voie de la symbolisation et son intérêt en pratique clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-174.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 174-181[article] Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique [texte imprimé] / Sylvia Ferraro, Auteur . - 2013 . - p. 174-181.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 174-181
Mots-clés : art art-thérapie symbolisation jeu médiation thérapeutique enfance musique Résumé : L’auteur, après avoir développé la dimension anthropologique de l’art et sa valeur symbolique, présente ici une façon de travailler qui intègre la dimension expressive et artistique dans diverses interventions en santé mentale, dans une perspective psychanalytique. Des exemples d’interventions préventives, thérapeutiques, individuelles ou groupales mettent en évidence la valeur de médiation, de transition, offerte par l’art sur la voie de la symbolisation et son intérêt en pratique clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-174.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités / Carole Giacobi in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités Type de document : document électronique Auteurs : Carole Giacobi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dixit jeu médiation thérapeutique symbolisation imaginaire inhibition adolescence Résumé : Le Dixit s’impose comme nouvel outil de médiation dans les services de soin. Il permet d’encourager l’expressivité et la verbalisation, de favoriser l’associativité groupale et l’accès à l’imaginaire et à la symbolisation. Son usage est particulièrement pertinent au sein de groupes thérapeutiques à médiation auprès de patients souffrant de problématiques d’inhibition, de troubles du spectre autistique ou d’états psychotiques chroniques, mais il peut également être utilisé dans d’autres contextes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 101-110[article] Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités [document électronique] / Carole Giacobi, Auteur . - 2020 . - p. 101-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 101-110
Mots-clés : dixit jeu médiation thérapeutique symbolisation imaginaire inhibition adolescence Résumé : Le Dixit s’impose comme nouvel outil de médiation dans les services de soin. Il permet d’encourager l’expressivité et la verbalisation, de favoriser l’associativité groupale et l’accès à l’imaginaire et à la symbolisation. Son usage est particulièrement pertinent au sein de groupes thérapeutiques à médiation auprès de patients souffrant de problématiques d’inhibition, de troubles du spectre autistique ou d’états psychotiques chroniques, mais il peut également être utilisé dans d’autres contextes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter / Jean Peuch-Lestrade in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter : 1. Pouvoir s’absenter pour trouver sa place Type de document : document électronique Auteurs : Jean Peuch-Lestrade, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 118-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ombre autisme psychose infantile médiation thérapeutique hôpital de jour pour enfants geste représentation d’absence Résumé : Dans ce premier article, l’auteur présente une pratique de théâtre d’ombres en hôpital de jour pour enfants, et montre comment le passage par l’acte et par le geste, en présence d’autres sur lesquels l’enfant autiste ou psychotique va pouvoir s’étayer, favorise son accès à la vie psychique telle que nous nous la représentons d’ordinaire. L’atelier mobilise également la question de la place de chacun dans son rapport à l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 118-127[article] Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter : 1. Pouvoir s’absenter pour trouver sa place [document électronique] / Jean Peuch-Lestrade, Auteur . - 2013 . - p. 118-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 118-127
Mots-clés : ombre autisme psychose infantile médiation thérapeutique hôpital de jour pour enfants geste représentation d’absence Résumé : Dans ce premier article, l’auteur présente une pratique de théâtre d’ombres en hôpital de jour pour enfants, et montre comment le passage par l’acte et par le geste, en présence d’autres sur lesquels l’enfant autiste ou psychotique va pouvoir s’étayer, favorise son accès à la vie psychique telle que nous nous la représentons d’ordinaire. L’atelier mobilise également la question de la place de chacun dans son rapport à l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter / Jean Peuch-Lestrade in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter : 2. Du travail du rire au fantasme Type de document : document électronique Auteurs : Jean Peuch-Lestrade, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 128-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ombre autisme psychose infantile médiation thérapeutique hôpital de jour pour enfants mythe magicosexuel geste rire fantasme théorie de l’esprit neurone-miroir méthode comportementale Résumé : Dans ce deuxième article, l’auteur présente une pratique de théâtre d’ombres en hôpital de jour pour enfants, et montre comment ce qu’il propose d’appeler "le travail du rire" puis le partage des mythes – indissociablement rites – magico-sexuels vont permettre l’entrée dans le fantasme individuel à partir d’actes partagés avec d’autres. Ces deux dimensions convoquent les corps des spectateurs comme celui de l’acteur dans des actes en écho, favorisant ainsi la représentation psychique. Un contrepoint sur la théorie de l’esprit à partir du travail de l’ombre conclut ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-128.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 128-140[article] Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter : 2. Du travail du rire au fantasme [document électronique] / Jean Peuch-Lestrade, Auteur . - 2013 . - p. 128-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 128-140
Mots-clés : ombre autisme psychose infantile médiation thérapeutique hôpital de jour pour enfants mythe magicosexuel geste rire fantasme théorie de l’esprit neurone-miroir méthode comportementale Résumé : Dans ce deuxième article, l’auteur présente une pratique de théâtre d’ombres en hôpital de jour pour enfants, et montre comment ce qu’il propose d’appeler "le travail du rire" puis le partage des mythes – indissociablement rites – magico-sexuels vont permettre l’entrée dans le fantasme individuel à partir d’actes partagés avec d’autres. Ces deux dimensions convoquent les corps des spectateurs comme celui de l’acteur dans des actes en écho, favorisant ainsi la représentation psychique. Un contrepoint sur la théorie de l’esprit à partir du travail de l’ombre conclut ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-128.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral