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Des enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité / Nicole Mosconi in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
[article]
Titre : Des enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi ; Nicole Heideiger Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : inspection autorité fantasme régression imago maternelle archaïque Résumé : Cet article étudie la relation inspecteur/inspecté, dans l'enseignement primaire, du point de vue de femmes enseignantes inspectées par un corps majoritairement masculin. A travers l'analyse de trois entretiens non directifs, il montre que cette relation hiérarchique suscite des phénomènes psychoaffectifs qui débordent largement son aspect fonctionnel. Les enseignantes tiennent un discours irrationnel, avec un vocabulaire très affectif, en lien avec une relation qu'elles vivent comme infantilisante. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)[article] Des enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité [texte imprimé] / Nicole Mosconi ; Nicole Heideiger . - 2003.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)
Mots-clés : inspection autorité fantasme régression imago maternelle archaïque Résumé : Cet article étudie la relation inspecteur/inspecté, dans l'enseignement primaire, du point de vue de femmes enseignantes inspectées par un corps majoritairement masculin. A travers l'analyse de trois entretiens non directifs, il montre que cette relation hiérarchique suscite des phénomènes psychoaffectifs qui débordent largement son aspect fonctionnel. Les enseignantes tiennent un discours irrationnel, avec un vocabulaire très affectif, en lien avec une relation qu'elles vivent comme infantilisante. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Fécondité et ambiguïté de la notion de séduction en psychanalyse / Antoine Périer in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Fécondité et ambiguïté de la notion de séduction en psychanalyse Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Périer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse séduction traumatisme après-coup fantasme réalité psychique séduction généralisée Résumé : Cet article développe, dans une perspective historique et théorique, l’évolution de la théorie de la séduction chez Freud, de ses "neurotica" postulant l’effet traumatique de la séduction réelle précoce, à la place centrale du fantasme et de la réalité psychique. Ces deux modélisations apparaissent plus comme une évolution vers une forme d’intégration des facteurs externes et internes plutôt qu’une rupture théorique radicale. La théorie de la séduction généralisée de Jean Laplanche est également abordée, dans son lien aux modèles freudiens, comme une prise de distance vis-à-vis de la question de l’étiologie des névroses, et une inscription de la séduction précoce mère-bébé comme moteur général du développement de la vie psychique et de la sexualité infantile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 14-23[article] Fécondité et ambiguïté de la notion de séduction en psychanalyse [document électronique] / Antoine Périer, Auteur . - 2016 . - p. 14-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 14-23
Mots-clés : psychanalyse séduction traumatisme après-coup fantasme réalité psychique séduction généralisée Résumé : Cet article développe, dans une perspective historique et théorique, l’évolution de la théorie de la séduction chez Freud, de ses "neurotica" postulant l’effet traumatique de la séduction réelle précoce, à la place centrale du fantasme et de la réalité psychique. Ces deux modélisations apparaissent plus comme une évolution vers une forme d’intégration des facteurs externes et internes plutôt qu’une rupture théorique radicale. La théorie de la séduction généralisée de Jean Laplanche est également abordée, dans son lien aux modèles freudiens, comme une prise de distance vis-à-vis de la question de l’étiologie des névroses, et une inscription de la séduction précoce mère-bébé comme moteur général du développement de la vie psychique et de la sexualité infantile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation et soin psychique : des rencontres de hasard ou de structure ? / Pechberty, Bernard in Cliopsy, N° 1 (04/2009)
[article]
Titre : Formation et soin psychique : des rencontres de hasard ou de structure ? Type de document : document électronique Auteurs : Pechberty, Bernard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fantasme formation scénario thérapeutique soin Résumé : Cet article veut décrire les liens psychiques existant entre le désir de former autrui – dans les métiers d’enseignement et d’éducation – et le désir de le soigner ou de le guérir. Ces liens s’expriment à travers des scénarios fantasmatiques. Le scénario thérapeutique ou de guérison surgit, symptomatiquement, quand des difficultés non élaborées surgissent dans la pratique du formateur, fréquemment avec des publics en difficulté sociale et psychique. L’opposition décrite par Winnicott entre le care et le cure nous permet de comprendre que le care, le soin psychique de l’autre, est nécessaire à prendre en compte dans les dynamiques psychiques conscientes et inconscientes liées à l’activité de formation d’autrui, mais qu’il n’est pas le cure, domaine de sens lié à la guérison. Des exemples venus de groupes
cliniques d’analyse des pratiques sont proposés pour illustrer cette
distinction essentielle.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 41-50[article] Formation et soin psychique : des rencontres de hasard ou de structure ? [document électronique] / Pechberty, Bernard, Auteur . - 2009 . - p. 41-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 41-50
Mots-clés : fantasme formation scénario thérapeutique soin Résumé : Cet article veut décrire les liens psychiques existant entre le désir de former autrui – dans les métiers d’enseignement et d’éducation – et le désir de le soigner ou de le guérir. Ces liens s’expriment à travers des scénarios fantasmatiques. Le scénario thérapeutique ou de guérison surgit, symptomatiquement, quand des difficultés non élaborées surgissent dans la pratique du formateur, fréquemment avec des publics en difficulté sociale et psychique. L’opposition décrite par Winnicott entre le care et le cure nous permet de comprendre que le care, le soin psychique de l’autre, est nécessaire à prendre en compte dans les dynamiques psychiques conscientes et inconscientes liées à l’activité de formation d’autrui, mais qu’il n’est pas le cure, domaine de sens lié à la guérison. Des exemples venus de groupes
cliniques d’analyse des pratiques sont proposés pour illustrer cette
distinction essentielle.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma / Geneviève Morel in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Morel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français Mots-clés : genre sexuation idéologie interpellation Surmoi culturel Tomboy Althusser Lacan ambiguïté sexuelle mère autorité loi acte fantasme regard Résumé : La psychanalyse permet de critiquer la notion de « genre » comme un système de classifications et d’identifications à portée normative, qui peut être situé dans le cadre du « Surmoi culturel » d’une époque, concept introduit par Freud en 1930, et qu’on peut relire comme une théorie freudienne de l’idéologie. Grâce à l’analyse du film Tomboy, de Céline Sciamma (2011), nous montrons qu’une analyse en termes d’idéologie, telle que l’a introduite Althusser, est insuffisante à rendre compte des changements subjectifs, si on ne prend pas en compte un second niveau, celui de l’acte et de ses causes inconscientes et fantasmatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 65-74[article] Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma [texte imprimé] / Geneviève Morel, Auteur . - 2012 . - p. 65-74.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 65-74
Mots-clés : genre sexuation idéologie interpellation Surmoi culturel Tomboy Althusser Lacan ambiguïté sexuelle mère autorité loi acte fantasme regard Résumé : La psychanalyse permet de critiquer la notion de « genre » comme un système de classifications et d’identifications à portée normative, qui peut être situé dans le cadre du « Surmoi culturel » d’une époque, concept introduit par Freud en 1930, et qu’on peut relire comme une théorie freudienne de l’idéologie. Grâce à l’analyse du film Tomboy, de Céline Sciamma (2011), nous montrons qu’une analyse en termes d’idéologie, telle que l’a introduite Althusser, est insuffisante à rendre compte des changements subjectifs, si on ne prend pas en compte un second niveau, celui de l’acte et de ses causes inconscientes et fantasmatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l'heure de la désinstitutionnalisation / Alexandre Ployé in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l'heure de la désinstitutionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap altérité désinstitutionnalisation étrangeté fantasme Résumé : Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 31-45[article] Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l'heure de la désinstitutionnalisation [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2021 . - p. 31-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 31-45
Mots-clés : handicap altérité désinstitutionnalisation étrangeté fantasme Résumé : Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réemploi et déformation du déjà-là dans "La Jalousie" d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
PermalinkThéâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter / Jean Peuch-Lestrade in Enfances et psy, 61 (12/2013)
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