BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Surmoi'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier / Boris Chaffel in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Chaffel, Auteur ; Elodie Vermont, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-26 Langues : Français Mots-clés : Surmoi loi délinquance adolescence inhibition idéal père voix regard interdit jouissance pulsion de mort Résumé : Dans cette interview, le psychanalyste Alain Vanier dégage les enjeux méta-psychologiques de la notion de Surmoi pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent, en retraçant les conditions de son élaboration par Freud et ses développements chez M. Klein et J. Lacan. Loin de n’être qu’une instance légiférante et indexée à la Loi, le Surmoi est fait de commandements paradoxaux, voire féroces, qui convoquent la jouissance du sujet. Au-delà de l’interdit, ces injonctions intériorisées obligent le sujet à désirer l’impossible, au nom de l’idéal, et peuvent être appréhendées cliniquement via « la grosse voix » et le regard scrutateur que certains enfants et adolescents, qu’ils soient écrasés, empêchés d’apprendre et/ou de réussir, ou encore qu’ils posent des actes délinquantiels, viennent convoquer réellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 16-26[article] Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier [texte imprimé] / Boris Chaffel, Auteur ; Elodie Vermont, Auteur . - 2012 . - p. 16-26.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 16-26
Mots-clés : Surmoi loi délinquance adolescence inhibition idéal père voix regard interdit jouissance pulsion de mort Résumé : Dans cette interview, le psychanalyste Alain Vanier dégage les enjeux méta-psychologiques de la notion de Surmoi pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent, en retraçant les conditions de son élaboration par Freud et ses développements chez M. Klein et J. Lacan. Loin de n’être qu’une instance légiférante et indexée à la Loi, le Surmoi est fait de commandements paradoxaux, voire féroces, qui convoquent la jouissance du sujet. Au-delà de l’interdit, ces injonctions intériorisées obligent le sujet à désirer l’impossible, au nom de l’idéal, et peuvent être appréhendées cliniquement via « la grosse voix » et le regard scrutateur que certains enfants et adolescents, qu’ils soient écrasés, empêchés d’apprendre et/ou de réussir, ou encore qu’ils posent des actes délinquantiels, viennent convoquer réellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Eduquer une responsabilité éthique / Philippe Cousty in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-04 (12/2010)
[article]
Titre : Eduquer une responsabilité éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cousty, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du comportement évaluation surmoi dire sujet CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) présence Résumé : D'inspiration freudienne et lacanienne, l'auteur suggère une éthique pour le travail du psychologie scolaire à l'école. L'enfant en difficulté, ce "sujet en perdition dans le chemin du savoir", ils ont à l'entendre y compris dans ses troubles et ses comportements, dans les maux qu'il ne peut dire. Ils doivent lui donner la parole là où ça ne parle pas. Philippe Cousty présente l'expérience du CIEN, qui travaille à construire un discours sur les situations difficiles à penser depuis l’école parce qu’"hors norme" en impliquant par leur présence à des "conversations" avec les acteurs des professionnels venus de différents champs. Pour plus d’information, l’ouvrage "Comment se faire entendre à l’école ?" est présenté dans les notes de lecture.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 49-60[article] Eduquer une responsabilité éthique [texte imprimé] / Philippe Cousty, Auteur . - 2010 . - p. 49-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 49-60
Mots-clés : trouble du comportement évaluation surmoi dire sujet CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) présence Résumé : D'inspiration freudienne et lacanienne, l'auteur suggère une éthique pour le travail du psychologie scolaire à l'école. L'enfant en difficulté, ce "sujet en perdition dans le chemin du savoir", ils ont à l'entendre y compris dans ses troubles et ses comportements, dans les maux qu'il ne peut dire. Ils doivent lui donner la parole là où ça ne parle pas. Philippe Cousty présente l'expérience du CIEN, qui travaille à construire un discours sur les situations difficiles à penser depuis l’école parce qu’"hors norme" en impliquant par leur présence à des "conversations" avec les acteurs des professionnels venus de différents champs. Pour plus d’information, l’ouvrage "Comment se faire entendre à l’école ?" est présenté dans les notes de lecture. Éloge du mensonge. Qu'est-ce que tromper pourrait dire ? / Sébastien Chapellon in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : Éloge du mensonge. Qu'est-ce que tromper pourrait dire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 48-57 Langues : Français Mots-clés : union Surmoi méprise acte de discours tromperie Résumé : Le mensonge fait figure d’épouvantail pour les familles ou les structures pour l’enfance dont il arrive qu’il perturbe le fonctionnement. Aussi nuisant qu’il paraisse, il est néanmoins un facteur d’espoir, en permettant aux jeunes d’adresser une difficulté existentielle à leur entourage. Le problème qu’il pose est révélateur de celui qu’ils ne peuvent « dire » autrement qu’en trompant ceux qu’ils aiment. Ce texte interroge le sens et la fonction de ce mode de communication méconnu, avec l’hypothèse que la manière avec laquelle il parasite le lien et sème parfois la zizanie dans les couples ou les groupes signale une détresse issue de leurs propres dysfonctionnements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 48-57[article] Éloge du mensonge. Qu'est-ce que tromper pourrait dire ? [texte imprimé] / Sébastien Chapellon, Auteur . - 2011 . - p. 48-57.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 48-57
Mots-clés : union Surmoi méprise acte de discours tromperie Résumé : Le mensonge fait figure d’épouvantail pour les familles ou les structures pour l’enfance dont il arrive qu’il perturbe le fonctionnement. Aussi nuisant qu’il paraisse, il est néanmoins un facteur d’espoir, en permettant aux jeunes d’adresser une difficulté existentielle à leur entourage. Le problème qu’il pose est révélateur de celui qu’ils ne peuvent « dire » autrement qu’en trompant ceux qu’ils aiment. Ce texte interroge le sens et la fonction de ce mode de communication méconnu, avec l’hypothèse que la manière avec laquelle il parasite le lien et sème parfois la zizanie dans les couples ou les groupes signale une détresse issue de leurs propres dysfonctionnements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant, l'humour et Winnicott : la face cachée du Surmoi / Jérémy Tancray in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : L'enfant, l'humour et Winnicott : la face cachée du Surmoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Tancray, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 54-64 Langues : Français Mots-clés : humour Winnicott, Donald W. transfert consultation phénomène transitionnel Surmoi Résumé : L’utilisation de l’humour dans le travail clinique demeure une pratique suspecte pour un grand nombre de cliniciens. Souvent effrayés par sa dimension séductrice, ils en oublient que Freud l’a théorisé et que Winnicott le considérait comme un phénomène transitionnel. Winnicott nous ouvre les portes de sa consultation thérapeutique et nous donne l’occasion d’observer in vivo la place qu’il donne à l’humour dans sa rencontre avec l’enfant. De nouvelles potentialités cliniques se dessinent et l’humour, comme le transfert en son temps, sublime l’embarras qu’il suscite pour devenir un allié du thérapeute. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 54-64[article] L'enfant, l'humour et Winnicott : la face cachée du Surmoi [texte imprimé] / Jérémy Tancray, Auteur . - 2012 . - p. 54-64.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 54-64
Mots-clés : humour Winnicott, Donald W. transfert consultation phénomène transitionnel Surmoi Résumé : L’utilisation de l’humour dans le travail clinique demeure une pratique suspecte pour un grand nombre de cliniciens. Souvent effrayés par sa dimension séductrice, ils en oublient que Freud l’a théorisé et que Winnicott le considérait comme un phénomène transitionnel. Winnicott nous ouvre les portes de sa consultation thérapeutique et nous donne l’occasion d’observer in vivo la place qu’il donne à l’humour dans sa rencontre avec l’enfant. De nouvelles potentialités cliniques se dessinent et l’humour, comme le transfert en son temps, sublime l’embarras qu’il suscite pour devenir un allié du thérapeute. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma / Geneviève Morel in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Morel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français Mots-clés : genre sexuation idéologie interpellation Surmoi culturel Tomboy Althusser Lacan ambiguïté sexuelle mère autorité loi acte fantasme regard Résumé : La psychanalyse permet de critiquer la notion de « genre » comme un système de classifications et d’identifications à portée normative, qui peut être situé dans le cadre du « Surmoi culturel » d’une époque, concept introduit par Freud en 1930, et qu’on peut relire comme une théorie freudienne de l’idéologie. Grâce à l’analyse du film Tomboy, de Céline Sciamma (2011), nous montrons qu’une analyse en termes d’idéologie, telle que l’a introduite Althusser, est insuffisante à rendre compte des changements subjectifs, si on ne prend pas en compte un second niveau, celui de l’acte et de ses causes inconscientes et fantasmatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 65-74[article] Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma [texte imprimé] / Geneviève Morel, Auteur . - 2012 . - p. 65-74.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 65-74
Mots-clés : genre sexuation idéologie interpellation Surmoi culturel Tomboy Althusser Lacan ambiguïté sexuelle mère autorité loi acte fantasme regard Résumé : La psychanalyse permet de critiquer la notion de « genre » comme un système de classifications et d’identifications à portée normative, qui peut être situé dans le cadre du « Surmoi culturel » d’une époque, concept introduit par Freud en 1930, et qu’on peut relire comme une théorie freudienne de l’idéologie. Grâce à l’analyse du film Tomboy, de Céline Sciamma (2011), nous montrons qu’une analyse en termes d’idéologie, telle que l’a introduite Althusser, est insuffisante à rendre compte des changements subjectifs, si on ne prend pas en compte un second niveau, celui de l’acte et de ses causes inconscientes et fantasmatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères / Barabé, Nathalie in Enfances et psy, 92 (2021)
PermalinkPermalinkParentalité coupable ou hypercoupable ? Telle est la question ! / Gisèle Apter in Enfances et psy, 57 (12/2012)
PermalinkPas touche au Surmoi ! Le Surmoi adolescent "entre les murs" / Eric Flame in Enfances et psy, 57 (12/2012)
PermalinkPermalink