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Eduquer une responsabilité éthique / Philippe Cousty in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-04 (12/2010)
[article]
Titre : Eduquer une responsabilité éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cousty, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du comportement évaluation surmoi dire sujet CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) présence Résumé : D'inspiration freudienne et lacanienne, l'auteur suggère une éthique pour le travail du psychologie scolaire à l'école. L'enfant en difficulté, ce "sujet en perdition dans le chemin du savoir", ils ont à l'entendre y compris dans ses troubles et ses comportements, dans les maux qu'il ne peut dire. Ils doivent lui donner la parole là où ça ne parle pas. Philippe Cousty présente l'expérience du CIEN, qui travaille à construire un discours sur les situations difficiles à penser depuis l’école parce qu’"hors norme" en impliquant par leur présence à des "conversations" avec les acteurs des professionnels venus de différents champs. Pour plus d’information, l’ouvrage "Comment se faire entendre à l’école ?" est présenté dans les notes de lecture.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 49-60[article] Eduquer une responsabilité éthique [texte imprimé] / Philippe Cousty, Auteur . - 2010 . - p. 49-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 49-60
Mots-clés : trouble du comportement évaluation surmoi dire sujet CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) présence Résumé : D'inspiration freudienne et lacanienne, l'auteur suggère une éthique pour le travail du psychologie scolaire à l'école. L'enfant en difficulté, ce "sujet en perdition dans le chemin du savoir", ils ont à l'entendre y compris dans ses troubles et ses comportements, dans les maux qu'il ne peut dire. Ils doivent lui donner la parole là où ça ne parle pas. Philippe Cousty présente l'expérience du CIEN, qui travaille à construire un discours sur les situations difficiles à penser depuis l’école parce qu’"hors norme" en impliquant par leur présence à des "conversations" avec les acteurs des professionnels venus de différents champs. Pour plus d’information, l’ouvrage "Comment se faire entendre à l’école ?" est présenté dans les notes de lecture.
[article]
Titre : In vitro veritas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lenfant, Auteur ; Syrine Slim, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 32-43 Langues : Français Mots-clés : bioéthique embryon anonymat donneur sperme ovocyte gamète couple parent parentalité dette procréation vérité insémination iad amp fiv scène primitive culpabilité théorie sexuelle infantile dire Résumé : Les couples en difficulté dans la réalisation de leur désir d’enfant ont besoin de soutien et d’écoute. Leurs interrogations, doutes et craintes permettent d’entendre les effets sur le sujet de la passivité induite par l’assistance médicale à la procréation (amp). Les possibilités techniques in vitro associées à la recherche génétique ont abouti à interroger l’existence d’un néodroit de l’enfant à « connaître ses origines génétiques », et relancent la question de la parenté en attribuant au donneur de gamète un rôle au sein de la cellule familiale. Les revendications qui ont suscité la demande de levée de l’anonymat du don de gamètes paraissent méconnaître que les théories sexuelles infantiles, la scène primitive ou le roman familial sont à l’œuvre dans toute construction psychique. La prescription actuelle du dire, au diapason d’une transparence qui ne ménage plus l’intime, peut contribuer à ce que l’acte dicté de parole empêche une élaboration parentale, nécessairement singulière. Cela peut aboutir à ce qu’à travers une (re)quête des origines, l’enfant se retrouve en charge de tenter de construire le lieu laissé vacant de l’élaboration parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 32-43[article] In vitro veritas ? [texte imprimé] / Dominique Lenfant, Auteur ; Syrine Slim, Auteur . - 2011 . - p. 32-43.
Langues : Français
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 32-43
Mots-clés : bioéthique embryon anonymat donneur sperme ovocyte gamète couple parent parentalité dette procréation vérité insémination iad amp fiv scène primitive culpabilité théorie sexuelle infantile dire Résumé : Les couples en difficulté dans la réalisation de leur désir d’enfant ont besoin de soutien et d’écoute. Leurs interrogations, doutes et craintes permettent d’entendre les effets sur le sujet de la passivité induite par l’assistance médicale à la procréation (amp). Les possibilités techniques in vitro associées à la recherche génétique ont abouti à interroger l’existence d’un néodroit de l’enfant à « connaître ses origines génétiques », et relancent la question de la parenté en attribuant au donneur de gamète un rôle au sein de la cellule familiale. Les revendications qui ont suscité la demande de levée de l’anonymat du don de gamètes paraissent méconnaître que les théories sexuelles infantiles, la scène primitive ou le roman familial sont à l’œuvre dans toute construction psychique. La prescription actuelle du dire, au diapason d’une transparence qui ne ménage plus l’intime, peut contribuer à ce que l’acte dicté de parole empêche une élaboration parentale, nécessairement singulière. Cela peut aboutir à ce qu’à travers une (re)quête des origines, l’enfant se retrouve en charge de tenter de construire le lieu laissé vacant de l’élaboration parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un petit caillou dans la chaussure didactique : le poème / Serge Martin in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Un petit caillou dans la chaussure didactique : le poème Type de document : document électronique Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écoute voix poème dire subjectivation essai Résumé : Comment ne plus se laisser prendre par les injonctions traditionnelles de la définition ou du genre et par celles plus récentes de la réception, pour libérer l’écoute de l’écoute qu’est tout poème comme passage de voix ? Tel serait la problématique de cet article qui, à partir d’un poème de R. Desnos, "Chanson-caillou", et du livre dont il est issu "Les Nuits blanches" cherche à faire œuvre avec les œuvres, c’est-à-dire à ce que les élèves et leur professeur tiennent voix dans et par les poèmes au cœur de l’enseignement du français. Il ne s’agit donc pas d’une didactique clé en main mais d’une recherche de l’écoute du langage comme activité trans-subjective par un essayer dire qui n’est pas sans implication politique pour un enseignement démocratique où chaque voix compte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Un petit caillou dans la chaussure didactique : le poème [document électronique] / Serge Martin, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : écoute voix poème dire subjectivation essai Résumé : Comment ne plus se laisser prendre par les injonctions traditionnelles de la définition ou du genre et par celles plus récentes de la réception, pour libérer l’écoute de l’écoute qu’est tout poème comme passage de voix ? Tel serait la problématique de cet article qui, à partir d’un poème de R. Desnos, "Chanson-caillou", et du livre dont il est issu "Les Nuits blanches" cherche à faire œuvre avec les œuvres, c’est-à-dire à ce que les élèves et leur professeur tiennent voix dans et par les poèmes au cœur de l’enseignement du français. Il ne s’agit donc pas d’une didactique clé en main mais d’une recherche de l’écoute du langage comme activité trans-subjective par un essayer dire qui n’est pas sans implication politique pour un enseignement démocratique où chaque voix compte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4710 Format de la ressource électronique : Texte intégral