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La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires / Roseline Lévy-Basse in Enfances et psy, 63 (05/2014)
[article]
Titre : La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires Type de document : document électronique Auteurs : Roseline Lévy-Basse, Auteur ; Pierre Michard, Auteur ; Patrick Serog, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : donner recevoir rendre et demander dette dialogue parentification se donner à soi-même trouble alimentaire Résumé : Se focaliser sur une clinique du donner, recevoir, rendre à laquelle il faut ajouter le demander, permet une théorisation originale ou plus modestement renouvelle avec d’autres concepts certains aspects de la clinique psychanalytique ou des approches familiales. Se référer avec constance au paradigme du don développé aussi bien dans l’anthropologie de Marcel Mauss que dans le courant familial de Boszormenyi-Nagy nous autorise à formuler des hypothèses spécifiques autour de symptômes, ici les troubles alimentaires. Ils seront compris comme un "grippage" de la balance du donner, recevoir et du rendre. Le projet thérapeutique invite à l’ouverture d’un dialogue sur l’équilibre et le déséquilibre de ces comptes relationnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 135-144[article] La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires [document électronique] / Roseline Lévy-Basse, Auteur ; Pierre Michard, Auteur ; Patrick Serog, Auteur . - 2014 . - p. 135-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 135-144
Mots-clés : donner recevoir rendre et demander dette dialogue parentification se donner à soi-même trouble alimentaire Résumé : Se focaliser sur une clinique du donner, recevoir, rendre à laquelle il faut ajouter le demander, permet une théorisation originale ou plus modestement renouvelle avec d’autres concepts certains aspects de la clinique psychanalytique ou des approches familiales. Se référer avec constance au paradigme du don développé aussi bien dans l’anthropologie de Marcel Mauss que dans le courant familial de Boszormenyi-Nagy nous autorise à formuler des hypothèses spécifiques autour de symptômes, ici les troubles alimentaires. Ils seront compris comme un "grippage" de la balance du donner, recevoir et du rendre. Le projet thérapeutique invite à l’ouverture d’un dialogue sur l’équilibre et le déséquilibre de ces comptes relationnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De fiel et d'amour... de sel et d'azur. "Même mêmement" femme / Marie-Laure Bernard in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-03 (09/2015)
[article]
Titre : De fiel et d'amour... de sel et d'azur. "Même mêmement" femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bernard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : femme fille filiation dette transmission soumission préoedipienne Résumé : "On ne naît pas femme, on le devient" nous disent Freud, puis Simone de Beauvoir... Chez la fille, le travail de filiation s'effectue au sein d'une homosexualité infantile : homo au sens d'une similarité biologique, qui contribuerait à rendre le psychisme de l'enfant plus perméable aux messages de l'inconscient maternel. L'enfant serait ainsi redevable d'une dette symbolique qui l'inscrit dans la succession des générations et l'assigne à cette même transmission. Dans les peuples caribéens, la mère est souvent décrite comme indépassable, fixant la fille dans un rapport de dépendance et de soumission de nature préoedipienne. Pour la jeune fille, il sera question de renoncer au désir inconscient d'être possédée, contenue, aspirée par le creux maternel pour se reconnaître en tant que femme.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 67-76[article] De fiel et d'amour... de sel et d'azur. "Même mêmement" femme [texte imprimé] / Marie-Laure Bernard, Auteur . - 2015 . - p. 67-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 67-76
Mots-clés : femme fille filiation dette transmission soumission préoedipienne Résumé : "On ne naît pas femme, on le devient" nous disent Freud, puis Simone de Beauvoir... Chez la fille, le travail de filiation s'effectue au sein d'une homosexualité infantile : homo au sens d'une similarité biologique, qui contribuerait à rendre le psychisme de l'enfant plus perméable aux messages de l'inconscient maternel. L'enfant serait ainsi redevable d'une dette symbolique qui l'inscrit dans la succession des générations et l'assigne à cette même transmission. Dans les peuples caribéens, la mère est souvent décrite comme indépassable, fixant la fille dans un rapport de dépendance et de soumission de nature préoedipienne. Pour la jeune fille, il sera question de renoncer au désir inconscient d'être possédée, contenue, aspirée par le creux maternel pour se reconnaître en tant que femme.
[article]
Titre : Histoires de loyautés au-dessus du berceau Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-89 Langues : Français Mots-clés : loyauté périnatalité thérapie contextuelle dette acuité éthique précoce Résumé : L’auteur explore la notion de loyauté à travers le prisme de la thérapie contextuelle, selon l’apport d’Ivan Boszormenyi-Nagy. Comment une naissance peut-elle réactiver les conflits ou clivages de loyauté chez le parent et comment le bébé peut-il contribuer au soutien de son parent, être reconnu pour sa contribution et être entendu pour ses besoins ? Deux récits cliniques illustrent l’intérêt de prendre en compte la dimension de la loyauté familiale dans des contextes périnataux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-3-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 56 (09/2012) . - p. 79-89[article] Histoires de loyautés au-dessus du berceau [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur . - 2012 . - p. 79-89.
Langues : Français
in Enfances et psy > 56 (09/2012) . - p. 79-89
Mots-clés : loyauté périnatalité thérapie contextuelle dette acuité éthique précoce Résumé : L’auteur explore la notion de loyauté à travers le prisme de la thérapie contextuelle, selon l’apport d’Ivan Boszormenyi-Nagy. Comment une naissance peut-elle réactiver les conflits ou clivages de loyauté chez le parent et comment le bébé peut-il contribuer au soutien de son parent, être reconnu pour sa contribution et être entendu pour ses besoins ? Deux récits cliniques illustrent l’intérêt de prendre en compte la dimension de la loyauté familiale dans des contextes périnataux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-3-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : In vitro veritas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lenfant, Auteur ; Syrine Slim, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 32-43 Langues : Français Mots-clés : bioéthique embryon anonymat donneur sperme ovocyte gamète couple parent parentalité dette procréation vérité insémination iad amp fiv scène primitive culpabilité théorie sexuelle infantile dire Résumé : Les couples en difficulté dans la réalisation de leur désir d’enfant ont besoin de soutien et d’écoute. Leurs interrogations, doutes et craintes permettent d’entendre les effets sur le sujet de la passivité induite par l’assistance médicale à la procréation (amp). Les possibilités techniques in vitro associées à la recherche génétique ont abouti à interroger l’existence d’un néodroit de l’enfant à « connaître ses origines génétiques », et relancent la question de la parenté en attribuant au donneur de gamète un rôle au sein de la cellule familiale. Les revendications qui ont suscité la demande de levée de l’anonymat du don de gamètes paraissent méconnaître que les théories sexuelles infantiles, la scène primitive ou le roman familial sont à l’œuvre dans toute construction psychique. La prescription actuelle du dire, au diapason d’une transparence qui ne ménage plus l’intime, peut contribuer à ce que l’acte dicté de parole empêche une élaboration parentale, nécessairement singulière. Cela peut aboutir à ce qu’à travers une (re)quête des origines, l’enfant se retrouve en charge de tenter de construire le lieu laissé vacant de l’élaboration parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 32-43[article] In vitro veritas ? [texte imprimé] / Dominique Lenfant, Auteur ; Syrine Slim, Auteur . - 2011 . - p. 32-43.
Langues : Français
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 32-43
Mots-clés : bioéthique embryon anonymat donneur sperme ovocyte gamète couple parent parentalité dette procréation vérité insémination iad amp fiv scène primitive culpabilité théorie sexuelle infantile dire Résumé : Les couples en difficulté dans la réalisation de leur désir d’enfant ont besoin de soutien et d’écoute. Leurs interrogations, doutes et craintes permettent d’entendre les effets sur le sujet de la passivité induite par l’assistance médicale à la procréation (amp). Les possibilités techniques in vitro associées à la recherche génétique ont abouti à interroger l’existence d’un néodroit de l’enfant à « connaître ses origines génétiques », et relancent la question de la parenté en attribuant au donneur de gamète un rôle au sein de la cellule familiale. Les revendications qui ont suscité la demande de levée de l’anonymat du don de gamètes paraissent méconnaître que les théories sexuelles infantiles, la scène primitive ou le roman familial sont à l’œuvre dans toute construction psychique. La prescription actuelle du dire, au diapason d’une transparence qui ne ménage plus l’intime, peut contribuer à ce que l’acte dicté de parole empêche une élaboration parentale, nécessairement singulière. Cela peut aboutir à ce qu’à travers une (re)quête des origines, l’enfant se retrouve en charge de tenter de construire le lieu laissé vacant de l’élaboration parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La loi dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Rey, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 17-26 : Langues : Français Mots-clés : violence sanction désir loi symbolique dette institution Résumé : La thèse défendue ici consiste à distinguer règles empiriques et loi symbolique et à ne pas rabattre l'une sur les autres. Une rapide généalogie de la loi (biblique ou grecque, religieuse ou politique) permet d'esquisser une dialectique entre dette et désir chez l'enfant ou l'adolescent. L'imagination pédagogique, de son côté, peut dès lors s'attacher à instituer sur cette base un réseau de dispositifs réglés pour contenir la violence et résoudre les conflits. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/REY_Jean_Francois_22La_loi_dans_tous_ses_eta [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 17-26 :[article] La loi dans tous ses états [texte imprimé] / Jean-François Rey, Auteur . - 2004 . - p. 17-26 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 17-26 :
Mots-clés : violence sanction désir loi symbolique dette institution Résumé : La thèse défendue ici consiste à distinguer règles empiriques et loi symbolique et à ne pas rabattre l'une sur les autres. Une rapide généalogie de la loi (biblique ou grecque, religieuse ou politique) permet d'esquisser une dialectique entre dette et désir chez l'enfant ou l'adolescent. L'imagination pédagogique, de son côté, peut dès lors s'attacher à instituer sur cette base un réseau de dispositifs réglés pour contenir la violence et résoudre les conflits. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/REY_Jean_Francois_22La_loi_dans_tous_ses_eta [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral