BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Michard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires / Roseline Lévy-Basse in Enfances et psy, 63 (05/2014)
[article]
Titre : La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires Type de document : document électronique Auteurs : Roseline Lévy-Basse, Auteur ; Pierre Michard, Auteur ; Patrick Serog, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : donner recevoir rendre et demander dette dialogue parentification se donner à soi-même trouble alimentaire Résumé : Se focaliser sur une clinique du donner, recevoir, rendre à laquelle il faut ajouter le demander, permet une théorisation originale ou plus modestement renouvelle avec d’autres concepts certains aspects de la clinique psychanalytique ou des approches familiales. Se référer avec constance au paradigme du don développé aussi bien dans l’anthropologie de Marcel Mauss que dans le courant familial de Boszormenyi-Nagy nous autorise à formuler des hypothèses spécifiques autour de symptômes, ici les troubles alimentaires. Ils seront compris comme un "grippage" de la balance du donner, recevoir et du rendre. Le projet thérapeutique invite à l’ouverture d’un dialogue sur l’équilibre et le déséquilibre de ces comptes relationnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 135-144[article] La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires [document électronique] / Roseline Lévy-Basse, Auteur ; Pierre Michard, Auteur ; Patrick Serog, Auteur . - 2014 . - p. 135-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 135-144
Mots-clés : donner recevoir rendre et demander dette dialogue parentification se donner à soi-même trouble alimentaire Résumé : Se focaliser sur une clinique du donner, recevoir, rendre à laquelle il faut ajouter le demander, permet une théorisation originale ou plus modestement renouvelle avec d’autres concepts certains aspects de la clinique psychanalytique ou des approches familiales. Se référer avec constance au paradigme du don développé aussi bien dans l’anthropologie de Marcel Mauss que dans le courant familial de Boszormenyi-Nagy nous autorise à formuler des hypothèses spécifiques autour de symptômes, ici les troubles alimentaires. Ils seront compris comme un "grippage" de la balance du donner, recevoir et du rendre. Le projet thérapeutique invite à l’ouverture d’un dialogue sur l’équilibre et le déséquilibre de ces comptes relationnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Plaidoyer pour l'enfant-parent / Pierre Michard in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'enfant-parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Michard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille développement de la personnalité relation parent-enseignant parent d'élève relation parent-enfant France 2000- Résumé : Comment, en 2008, aborder le rapport avec un enfant "parentifié" dans le cadre de relations famille-école : les propositions d'un clinicien de la famille pour ces jeunes devenus parents de leurs parents, son analyse des relations inédites au sein de la famille, la reconnaissance et la compréhension de la place de ce type d'enfant dans sa famille pour mieux l'accompagner dans sa scolarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.24-25[article] Plaidoyer pour l'enfant-parent [texte imprimé] / Pierre Michard, Auteur . - 2008 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.24-25
Mots-clés : enfant : famille développement de la personnalité relation parent-enseignant parent d'élève relation parent-enfant France 2000- Résumé : Comment, en 2008, aborder le rapport avec un enfant "parentifié" dans le cadre de relations famille-école : les propositions d'un clinicien de la famille pour ces jeunes devenus parents de leurs parents, son analyse des relations inédites au sein de la famille, la reconnaissance et la compréhension de la place de ce type d'enfant dans sa famille pour mieux l'accompagner dans sa scolarité.