BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 465École et famillesMention de date : 09/2008 Paru le : 01/09/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA propos de territoires : l'exemple de La Prairie / Jean-Pierre Quayret in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : A propos de territoires : l'exemple de La Prairie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Quayret, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du projet d'école de coéducation de La Prairie, établissement privé laïque sous contrat d'association et de pédagogie nouvelle en France depuis 1969, et les relations développées avec les parents d'élèves : les différentes rencontres pour expliquer organisation, objectifs et contenus pédagogiques ; le rôle et les responsabilités du conseil d'administration de l'association ; le travail d'équipe des enseignants ; la prise en compte des analyses et propositions des parents dans l'école et dans les classes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.46-47[article] A propos de territoires : l'exemple de La Prairie [texte imprimé] / Jean-Pierre Quayret, Auteur . - 2008 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.46-47
Mots-clés : méthode pédagogique relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du projet d'école de coéducation de La Prairie, établissement privé laïque sous contrat d'association et de pédagogie nouvelle en France depuis 1969, et les relations développées avec les parents d'élèves : les différentes rencontres pour expliquer organisation, objectifs et contenus pédagogiques ; le rôle et les responsabilités du conseil d'administration de l'association ; le travail d'équipe des enseignants ; la prise en compte des analyses et propositions des parents dans l'école et dans les classes. Accompagner des parents désenchantés / Xavier Pichetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Accompagner des parents désenchantés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pichetti, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) élève en difficulté relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le développement de relations entre enseignants et parents d'élèves de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en France : les difficultés des parents et des enfants par rapport à l'école ; les différentes modalités d'échanges à proposer ; la nature de ces échanges ; le rôle du directeur ; la collaboration entre différents partenaires et les conséquences sur la relation avec l'élève et ses parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.47-49[article] Accompagner des parents désenchantés [texte imprimé] / Xavier Pichetti, Auteur . - 2008 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.47-49
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) élève en difficulté relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le développement de relations entre enseignants et parents d'élèves de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en France : les difficultés des parents et des enfants par rapport à l'école ; les différentes modalités d'échanges à proposer ; la nature de ces échanges ; le rôle du directeur ; la collaboration entre différents partenaires et les conséquences sur la relation avec l'élève et ses parents. Avec ou sans parents, c'est selon / Eric de Saint-Denis in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Avec ou sans parents, c'est selon Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la place des parents dans un lycée expérimental accueillant des élèves décrocheurs en France : les particularités du microlycée de Sénart ; la démarche personnelle de l'élève ; l'importance du lien ou non avec ses parents ; l'appel à d'autres adultes référents ; la relation entre enseignants et parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.35-37[article] Avec ou sans parents, c'est selon [texte imprimé] / Eric de Saint-Denis, Auteur . - 2008 . - p.35-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.35-37
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la place des parents dans un lycée expérimental accueillant des élèves décrocheurs en France : les particularités du microlycée de Sénart ; la démarche personnelle de l'élève ; l'importance du lien ou non avec ses parents ; l'appel à d'autres adultes référents ; la relation entre enseignants et parents. Celui qui parle du corps de l'enfant / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Celui qui parle du corps de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Nachon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : La relation particulière entre enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) et parents à l'école en France en 2008 : la conception des parents de cette discipline, l'importance qu'il lui donne et pourquoi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.32-33[article] Celui qui parle du corps de l'enfant [texte imprimé] / Michaël Nachon, Auteur . - 2008 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.32-33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : La relation particulière entre enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) et parents à l'école en France en 2008 : la conception des parents de cette discipline, l'importance qu'il lui donne et pourquoi. Changer l'université pour changer la formation des profs ? / Jean-Paul Julliand in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Changer l'université pour changer la formation des profs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Julliand, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement formation des enseignants université France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des possibilités d'orientations pour réformer la formation des enseignants en France en 2008 au moment où les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) sont intégrés à l'université : les propositions d'un ancien responsable du Deug (diplôme d'études universitaires générales) à l'UFRSTAPS (unité de formation et de recherche - sciences et techniques des activités physiques et sportives) de Lyon sur l'élargissement des missions de l'université, l'apport des savoirs universitaires à la formation des enseignants (sciences de l'éducation, sciences sociales...), l'articulation entre théories et pratiques, la formation sur le long terme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.5-7[article] Changer l'université pour changer la formation des profs ? [texte imprimé] / Jean-Paul Julliand, Auteur . - 2008 . - p.5-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.5-7
Mots-clés : réforme de l'enseignement formation des enseignants université France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des possibilités d'orientations pour réformer la formation des enseignants en France en 2008 au moment où les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) sont intégrés à l'université : les propositions d'un ancien responsable du Deug (diplôme d'études universitaires générales) à l'UFRSTAPS (unité de formation et de recherche - sciences et techniques des activités physiques et sportives) de Lyon sur l'élargissement des missions de l'université, l'apport des savoirs universitaires à la formation des enseignants (sciences de l'éducation, sciences sociales...), l'articulation entre théories et pratiques, la formation sur le long terme. Coéducation famille-école en Rased / Monick Lebrun-Niesing in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Coéducation famille-école en Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun-Niesing, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations famille-école dans le cadre d'un RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) en France : les compétences d'un Rased ; la notion de coéducation ; la place des parents et des enfants dans les différentes démarches ; la réalité des rapports.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.22-23[article] Coéducation famille-école en Rased [texte imprimé] / Monick Lebrun-Niesing, Auteur . - 2008 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.22-23
Mots-clés : élève en difficulté PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations famille-école dans le cadre d'un RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) en France : les compétences d'un Rased ; la notion de coéducation ; la place des parents et des enfants dans les différentes démarches ; la réalité des rapports. Ecole et familles in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Ecole et familles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.11-59 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2008, sur les relations entre parents, familles et école en France : les malentendus historiques, les ambiguïtés et les limites des liens ; les besoins spécifiques où l'accueil des familles est indispensable ; les projets d'établissements ou d'école particulièrement tournés vers les familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.11-59[article] Ecole et familles [texte imprimé] . - 2008 . - p.11-59.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.11-59
Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2008, sur les relations entre parents, familles et école en France : les malentendus historiques, les ambiguïtés et les limites des liens ; les besoins spécifiques où l'accueil des familles est indispensable ; les projets d'établissements ou d'école particulièrement tournés vers les familles. Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? / Julien Masson in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des liens entre enseignants et familles des enfants accueillis en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) en France : le travail en équipe professionnelle pluridisciplinaire, le développement de relations avec des parents ou familles défaillantes, la prise en charge de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.33-35[article] Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? [texte imprimé] / Julien Masson, Auteur . - 2008 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.33-35
Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des liens entre enseignants et familles des enfants accueillis en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) en France : le travail en équipe professionnelle pluridisciplinaire, le développement de relations avec des parents ou familles défaillantes, la prise en charge de l'élève. Enseignement bilingue et stratégies des familles en Corse / Sébastien Quenot in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Enseignement bilingue et stratégies des familles en Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Quenot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue régionale corse : langue relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des répercussions pédagogiques et des effets socio-éducatifs de l'enseignement de la langue régionale corse : l'attachement à la culture, la recherche pour les parents d'un enseignement bilingue, le choix détourné de l'enseignant et les stratégies d'évitement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.37-38[article] Enseignement bilingue et stratégies des familles en Corse [texte imprimé] / Sébastien Quenot, Auteur . - 2008 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.37-38
Mots-clés : enseignement d’une langue régionale corse : langue relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des répercussions pédagogiques et des effets socio-éducatifs de l'enseignement de la langue régionale corse : l'attachement à la culture, la recherche pour les parents d'un enseignement bilingue, le choix détourné de l'enseignant et les stratégies d'évitement. Famille-institution : une collaboration obligée ? / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Famille-institution : une collaboration obligée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève France 1980- Résumé : Analyse, en 2008, de l'évolution des politiques publiques vis-à-vis des familles et des parents en France depuis les années 1980 : la définition des professions sociales et éducatives ; les évolutions dans l'institution scolaire, la nature des relations entre parents et école, les représentations ; l'émergence de la relation contractuelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.13-15[article] Famille-institution : une collaboration obligée ? [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2008 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.13-15
Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève France 1980- Résumé : Analyse, en 2008, de l'évolution des politiques publiques vis-à-vis des familles et des parents en France depuis les années 1980 : la définition des professions sociales et éducatives ; les évolutions dans l'institution scolaire, la nature des relations entre parents et école, les représentations ; l'émergence de la relation contractuelle. Formation des maîtres : le retour au Moyen Age ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Formation des maîtres : le retour au Moyen Age ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement formation des enseignants recrutement des enseignants France 2000- Résumé : La réforme du recrutement et de la formation des enseignants en France, en 2008 : la critique du principe de compagnonnage proposé dans la réforme ; la remise en cause des IUFM (instituts de formation des maîtres) et leur intégration dans l'université ; les acquis et l'intérêt de la formation initiale et continue ; les questions posées par une revalorisation de début de carrière.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.4-5[article] Formation des maîtres : le retour au Moyen Age ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2008 . - p.4-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.4-5
Mots-clés : réforme de l'enseignement formation des enseignants recrutement des enseignants France 2000- Résumé : La réforme du recrutement et de la formation des enseignants en France, en 2008 : la critique du principe de compagnonnage proposé dans la réforme ; la remise en cause des IUFM (instituts de formation des maîtres) et leur intégration dans l'université ; les acquis et l'intérêt de la formation initiale et continue ; les questions posées par une revalorisation de début de carrière. Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : fratrie relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Les frères et soeurs aînés dans la relation famille-école en France en 2008 : leur rôle et leur place dans les différentes médiations (linguistique, culturelle, scolaire), la compréhension de logiques familiales diversifiées, leur relation à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.26-28[article] Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.26-28
Mots-clés : fratrie relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Les frères et soeurs aînés dans la relation famille-école en France en 2008 : leur rôle et leur place dans les différentes médiations (linguistique, culturelle, scolaire), la compréhension de logiques familiales diversifiées, leur relation à l'école. Informer, comprendre, valoriser / Esoh Elamé in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Informer, comprendre, valoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Esoh Elamé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.39 Langues : Français Mots-clés : immigration immigré relation parent-enseignant parent d'élève Italie 2000- Résumé : Comment, en 2008, intégrer davantage à l'école les enfants issus de l'immigration en Italie et éviter les conflits avec les familles ou les parents : développer les médiations interculturelles, faire connaître et comprendre l'institution scolaire ; valoriser les langues de l'immigration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.39[article] Informer, comprendre, valoriser [texte imprimé] / Esoh Elamé, Auteur . - 2008 . - p.39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.39
Mots-clés : immigration immigré relation parent-enseignant parent d'élève Italie 2000- Résumé : Comment, en 2008, intégrer davantage à l'école les enfants issus de l'immigration en Italie et éviter les conflits avec les familles ou les parents : développer les médiations interculturelles, faire connaître et comprendre l'institution scolaire ; valoriser les langues de l'immigration. L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage / Nathalie Bogue in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bogue, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations avec les familles et les parents dans l'école en France au moment de l'arrivée de l'enfant en classe et de son départ : l'importance du lieu où ce rite s'effectue, de son aménagement, du moment de la transition et de ce qui l'accompagne (objets...).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.31-32[article] L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage [texte imprimé] / Nathalie Bogue, Auteur . - 2008 . - p.31-32.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations avec les familles et les parents dans l'école en France au moment de l'arrivée de l'enfant en classe et de son départ : l'importance du lieu où ce rite s'effectue, de son aménagement, du moment de la transition et de ce qui l'accompagne (objets...). La famille meilleure que l'école ? / Delphine Gazzabin in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : La famille meilleure que l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gazzabin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.29 Langues : Français Mots-clés : école alternative relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur l'instruction en famille (IEF) en France : le témoignage d'une mère de famille, ses objectifs d'apprentissages, les rythmes, la place des programmes scolaires, l'équilibre de l'enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.29[article] La famille meilleure que l'école ? [texte imprimé] / Delphine Gazzabin, Auteur . - 2008 . - p.29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.29
Mots-clés : école alternative relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur l'instruction en famille (IEF) en France : le témoignage d'une mère de famille, ses objectifs d'apprentissages, les rythmes, la place des programmes scolaires, l'équilibre de l'enfant. La morale à l'école primaire / Bruno Jay in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : La morale à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Jay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.68 Langues : Français Mots-clés : morale enseignement élémentaire réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Après l'abrogation, en 2008, des programmes scolaires de 2002 de l'enseignement primaire en France, les nouvelles instructions prescrivent d'enseigner la morale : la distinction entre éthique et morale ; le principe de morale selon Emmanuel Kant ; les limites des nouvelles instructions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.68[article] La morale à l'école primaire [texte imprimé] / Bruno Jay, Auteur . - 2008 . - p.68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.68
Mots-clés : morale enseignement élémentaire réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Après l'abrogation, en 2008, des programmes scolaires de 2002 de l'enseignement primaire en France, les nouvelles instructions prescrivent d'enseigner la morale : la distinction entre éthique et morale ; le principe de morale selon Emmanuel Kant ; les limites des nouvelles instructions. Le "parentdélève" au coeur des malentendus / Pierre Frackowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Le "parentdélève" au coeur des malentendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frackowiak, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève France 1960- Résumé : Analyse, en 2008, des relations entre parents d'élèves et enseignants en France depuis les années 1960 : la nature des relations et leur évolution, les conséquences de l'échec scolaire sur ces relations, la définition de "parent d'élève" et de la co-éducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.15-17[article] Le "parentdélève" au coeur des malentendus [texte imprimé] / Pierre Frackowiak, Auteur . - 2008 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.15-17
Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève France 1960- Résumé : Analyse, en 2008, des relations entre parents d'élèves et enseignants en France depuis les années 1960 : la nature des relations et leur évolution, les conséquences de l'échec scolaire sur ces relations, la définition de "parent d'élève" et de la co-éducation. Le risque permanent de l'incompréhension / Jean-Michel Faivre in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Le risque permanent de l'incompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Faivre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, d'une organisation du suivi des relations avec les familles dans une école primaire en France : les objectifs de ce suivi, les relations avec l'équipe professionnelle du centre périscolaire, le travail d'équipe des enseignants, les outils mis en place, les ambiguïtés de la relation enseignants-familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.19-20[article] Le risque permanent de l'incompréhension [texte imprimé] / Jean-Michel Faivre, Auteur . - 2008 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.19-20
Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, d'une organisation du suivi des relations avec les familles dans une école primaire en France : les objectifs de ce suivi, les relations avec l'équipe professionnelle du centre périscolaire, le travail d'équipe des enseignants, les outils mis en place, les ambiguïtés de la relation enseignants-familles. Les stages de rattrapage CM1-CM2 : de tout un peu dans un grand n'importe quoi... / Carole Fraimbaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Les stages de rattrapage CM1-CM2 : de tout un peu dans un grand n'importe quoi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fraimbaud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève réforme de l'enseignement cours moyen France 2000- Résumé : Présentation critique, en 2008, du nouveau dispositif de stages de rattrapage en école primaire en France : les conditions de la mise en place, des professionnels enseignants partagés, le profil des élèves, les types de problèmes scolaires rencontrés, la limite pédagogique du dispositif pour des élèves en grande difficulté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.66-67[article] Les stages de rattrapage CM1-CM2 : de tout un peu dans un grand n'importe quoi... [texte imprimé] / Carole Fraimbaud, Auteur . - 2008 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.66-67
Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève réforme de l'enseignement cours moyen France 2000- Résumé : Présentation critique, en 2008, du nouveau dispositif de stages de rattrapage en école primaire en France : les conditions de la mise en place, des professionnels enseignants partagés, le profil des élèves, les types de problèmes scolaires rencontrés, la limite pédagogique du dispositif pour des élèves en grande difficulté. Naissance d'un parent délégué / Larbi Kezouh in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Naissance d'un parent délégué Type de document : texte imprimé Auteurs : Larbi Kezouh, Personne interviewée ; Peggy Colcanap, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Larbi Kezouh, délégué de parents d'élèves en France : ses motivations, l'histoire de son cheminement de l'école primaire au lycée, le désir de comprendre l'institution scolaire, de dialoguer avec les enseignants et de transmettre aux autres parents ce qu'il en apprend et comprend.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.40-41[article] Naissance d'un parent délégué [texte imprimé] / Larbi Kezouh, Personne interviewée ; Peggy Colcanap, Intervieweur . - 2008 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.40-41
Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Larbi Kezouh, délégué de parents d'élèves en France : ses motivations, l'histoire de son cheminement de l'école primaire au lycée, le désir de comprendre l'institution scolaire, de dialoguer avec les enseignants et de transmettre aux autres parents ce qu'il en apprend et comprend. Nouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis / Philippe Joutard in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Nouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Philippe Joutard, ancien recteur et président de la commission des experts pour les programmes 2002 de l'école primaire en France : les aspects les plus critiquables des nouveaux programmes. Les dangers du discours ministériel sur les fondamentaux. Les objectifs devraient répondre de nouveaux programmes scolaires. Les problèmes posés par la mise en pratique des programmes scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.2-3[article] Nouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis [texte imprimé] / Philippe Joutard, Personne interviewée . - 2008 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.2-3
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Philippe Joutard, ancien recteur et président de la commission des experts pour les programmes 2002 de l'école primaire en France : les aspects les plus critiquables des nouveaux programmes. Les dangers du discours ministériel sur les fondamentaux. Les objectifs devraient répondre de nouveaux programmes scolaires. Les problèmes posés par la mise en pratique des programmes scolaires. Papa, maman, le conseiller et moi / Virginie Barret in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Papa, maman, le conseiller et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Barret, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant information et orientation conseiller d'orientation psychologue France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, du rôle du conseiller d'orientation dans le développement de relations entre parents, élèves et institution scolaire en France : information auprès des parents, travail de médiation entre parents et enfants, favoriser la prise de parole de l'adolescent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.53-54[article] Papa, maman, le conseiller et moi [texte imprimé] / Virginie Barret, Auteur . - 2008 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.53-54
Mots-clés : relation parent-enfant information et orientation conseiller d'orientation psychologue France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, du rôle du conseiller d'orientation dans le développement de relations entre parents, élèves et institution scolaire en France : information auprès des parents, travail de médiation entre parents et enfants, favoriser la prise de parole de l'adolescent. Plaidoyer pour l'enfant-parent / Pierre Michard in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'enfant-parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Michard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille développement de la personnalité relation parent-enseignant parent d'élève relation parent-enfant France 2000- Résumé : Comment, en 2008, aborder le rapport avec un enfant "parentifié" dans le cadre de relations famille-école : les propositions d'un clinicien de la famille pour ces jeunes devenus parents de leurs parents, son analyse des relations inédites au sein de la famille, la reconnaissance et la compréhension de la place de ce type d'enfant dans sa famille pour mieux l'accompagner dans sa scolarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.24-25[article] Plaidoyer pour l'enfant-parent [texte imprimé] / Pierre Michard, Auteur . - 2008 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.24-25
Mots-clés : enfant : famille développement de la personnalité relation parent-enseignant parent d'élève relation parent-enfant France 2000- Résumé : Comment, en 2008, aborder le rapport avec un enfant "parentifié" dans le cadre de relations famille-école : les propositions d'un clinicien de la famille pour ces jeunes devenus parents de leurs parents, son analyse des relations inédites au sein de la famille, la reconnaissance et la compréhension de la place de ce type d'enfant dans sa famille pour mieux l'accompagner dans sa scolarité. PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.45 Langues : Français Mots-clés : projet personnel de l'élève élève en difficulté secondaire premier cycle relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la contractualisation avec les parents d'élèves dans la réforme des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) au collège en France : les objectifs de cette contractualisation, comment la mettre en place entre enseignants et parents, quelle est la nature de cette relation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.45[article] PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p.45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.45
Mots-clés : projet personnel de l'élève élève en difficulté secondaire premier cycle relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la contractualisation avec les parents d'élèves dans la réforme des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) au collège en France : les objectifs de cette contractualisation, comment la mettre en place entre enseignants et parents, quelle est la nature de cette relation. Question iconoclaste... / Yvon Escobar in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Question iconoclaste... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Escobar, Personne interviewée ; Christiane Allain, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.30 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Le point de vue, en 2008, de la PEEP (Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public) et de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques), principales fédérations de parents d'élèves en France en 2008, sur la présence des parents à l'école, son objectif, sa nature et son renforcement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.30[article] Question iconoclaste... [texte imprimé] / Yvon Escobar, Personne interviewée ; Christiane Allain, Intervieweur . - 2008 . - p.30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.30
Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Le point de vue, en 2008, de la PEEP (Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public) et de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques), principales fédérations de parents d'élèves en France en 2008, sur la présence des parents à l'école, son objectif, sa nature et son renforcement. Recherche, réflexion et coopération au programme d'un lycée différent / Jeannot Medinger in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Recherche, réflexion et coopération au programme d'un lycée différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannot Medinger, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique recherche pédagogique secondaire second cycle Grand-Duché de Luxembourg 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Jeannot Medinger, directeur du Neie lycée de Luxembourg : l'accueil des élèves, les pratiques pédagogiques développées, l'évaluation des savoirs, le tutorat, la coopération entre enseignants, le bilan de trois années de fonctionnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.8-9[article] Recherche, réflexion et coopération au programme d'un lycée différent [texte imprimé] / Jeannot Medinger, Personne interviewée . - 2008 . - p.8-9.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.8-9
Mots-clés : innovation pédagogique recherche pédagogique secondaire second cycle Grand-Duché de Luxembourg 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Jeannot Medinger, directeur du Neie lycée de Luxembourg : l'accueil des élèves, les pratiques pédagogiques développées, l'évaluation des savoirs, le tutorat, la coopération entre enseignants, le bilan de trois années de fonctionnement. Rendre l'école abordable et bienveillante / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Rendre l'école abordable et bienveillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : secondaire premier cycle relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Comment, en 2008, améliorer les relations entre les parents et les professeurs dans un collège : la naissance d'ateliers ouverts aux parents, la présentation de travaux réalisés en cours, le développement de temps de discussion, l'originalité de la rencontre parents-professeurs, le travail en équipe des enseignants, la volonté d'expliciter la scolarité des enfants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.42-43[article] Rendre l'école abordable et bienveillante [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2008 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.42-43
Mots-clés : secondaire premier cycle relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Comment, en 2008, améliorer les relations entre les parents et les professeurs dans un collège : la naissance d'ateliers ouverts aux parents, la présentation de travaux réalisés en cours, le développement de temps de discussion, l'originalité de la rencontre parents-professeurs, le travail en équipe des enseignants, la volonté d'expliciter la scolarité des enfants. Sortir de la vision "salledesprofs" / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Sortir de la vision "salledesprofs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant communauté scolaire et universitaire formation des enseignants France 2000- Résumé : Entretien en 2008 avec Peggy Colcanap, CPE (conseillère principale d'éducation) et formatrice vie scolaire en France sur comment favoriser la venue des familles à l'école : l'exemple d'une formation dispensée en IUFM (institut de formation des maîtres), ses différents intervenants, les différentes étapes de travail possibles à partir de moments importants de la scolarité (conseils de classe, bulletins...), le travail sur les représentations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.55-56[article] Sortir de la vision "salledesprofs" [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - 2008 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.55-56
Mots-clés : relation parent-enseignant communauté scolaire et universitaire formation des enseignants France 2000- Résumé : Entretien en 2008 avec Peggy Colcanap, CPE (conseillère principale d'éducation) et formatrice vie scolaire en France sur comment favoriser la venue des familles à l'école : l'exemple d'une formation dispensée en IUFM (institut de formation des maîtres), ses différents intervenants, les différentes étapes de travail possibles à partir de moments importants de la scolarité (conseils de classe, bulletins...), le travail sur les représentations. Sortir des habitudes / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Sortir des habitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.44 Langues : Français Mots-clés : classe de 2e relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, de la mise en place d'une organisation renouvelée des rencontres parents-professeurs dans une classe de 2e en France : les conditions du travail en équipe ; la présentation de l'année à l'ensemble des parents ; l'instauration de groupe de discussion ; l'émergence de projets avec les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.44[article] Sortir des habitudes [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2008 . - p.44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.44
Mots-clés : classe de 2e relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, de la mise en place d'une organisation renouvelée des rencontres parents-professeurs dans une classe de 2e en France : les conditions du travail en équipe ; la présentation de l'année à l'ensemble des parents ; l'instauration de groupe de discussion ; l'émergence de projets avec les parents. Une certaine dissonance culturelle / Cécile Goï in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Une certaine dissonance culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goï, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant enfant d'immigré éducation interculturelle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des malentendus dans la relation entre enseignants et parents en France, quand ceux-ci sont d'origines culturelles différentes : les non-dits sur les attendus de l'école, les représentations de part et d'autre, des actions d'informations et d'échanges à mettre en place, un exemple de dispositif particulier pour les parents allophones.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.51-53[article] Une certaine dissonance culturelle [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur . - 2008 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.51-53
Mots-clés : relation parent-enseignant enfant d'immigré éducation interculturelle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des malentendus dans la relation entre enseignants et parents en France, quand ceux-ci sont d'origines culturelles différentes : les non-dits sur les attendus de l'école, les représentations de part et d'autre, des actions d'informations et d'échanges à mettre en place, un exemple de dispositif particulier pour les parents allophones. Une confiance mise à mal / Anne Berlioz in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Une confiance mise à mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations entre parents d'élèves et enseignants à l'école primaire en France : point de vue d'un enseignant sur la relation attendue avec les parents, la nécessité de rétablir une confiance mutuelle, les obstacles et les moyens d'y remédier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.17-19[article] Une confiance mise à mal [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2008 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.17-19
Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations entre parents d'élèves et enseignants à l'école primaire en France : point de vue d'un enseignant sur la relation attendue avec les parents, la nécessité de rétablir une confiance mutuelle, les obstacles et les moyens d'y remédier. Voyage et sorties : on a besoin de parents médiateurs / Anne-Marie Rabany in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Voyage et sorties : on a besoin de parents médiateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rabany, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.50 Langues : Français Mots-clés : sortie éducative relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Le point en France, en 2008, sur des relations et coopérations particulières entre associations de parents et enseignants autour de préparation de voyages ou sorties éducatives à l'école : la diversité dans la nature des échanges, l'ouverture d'espaces de discussions et débats, une meilleure connaissance des stratégies familiales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.50[article] Voyage et sorties : on a besoin de parents médiateurs [texte imprimé] / Anne-Marie Rabany, Auteur . - 2008 . - p.50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.50
Mots-clés : sortie éducative relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Le point en France, en 2008, sur des relations et coopérations particulières entre associations de parents et enseignants autour de préparation de voyages ou sorties éducatives à l'école : la diversité dans la nature des échanges, l'ouverture d'espaces de discussions et débats, une meilleure connaissance des stratégies familiales.