BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fratrie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accueil individuel ou collectif des fratries / Frédérique Hirn in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : L'accueil individuel ou collectif des fratries Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français Mots-clés : famille fratrie mode d'accueil professionnel de la petite enfance frère sœur jeu (loisirs) Résumé : Agrandir une famille n'est pas seulement source d'interrogations pour les parents et les aînés. Les questionnements sur le changement de place, l'investissement affectif, le partage de l'amour, les difficultés matérielles... concernent certes prioritairement les parents, enfants inclus. Mais d'autres défis se posent aux professionnels de la petite enfance qui accueillent en mode individuel ou collectif la petite sœur ou le petit frère. La question de la fratrie s'impose en des termes différents comme celle d'identifier la singularité derrière chaque enfant de la fratrie dans y accoler nécessairement des ressemblances ou différences, à reconsidérer le parent, qui avec l'arrivée d'un autre enfant, n'est plus tout à fait le même, sans parler des difficultés de communication et d'un éventuel passif qui ont pu se présenter dans le cadre d'un premier accueil et sur lesquels il faudra revenir et reconsidérer son point de vue.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 34-37[article] L'accueil individuel ou collectif des fratries [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - 2019 . - p. 34-37.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 34-37
Mots-clés : famille fratrie mode d'accueil professionnel de la petite enfance frère sœur jeu (loisirs) Résumé : Agrandir une famille n'est pas seulement source d'interrogations pour les parents et les aînés. Les questionnements sur le changement de place, l'investissement affectif, le partage de l'amour, les difficultés matérielles... concernent certes prioritairement les parents, enfants inclus. Mais d'autres défis se posent aux professionnels de la petite enfance qui accueillent en mode individuel ou collectif la petite sœur ou le petit frère. La question de la fratrie s'impose en des termes différents comme celle d'identifier la singularité derrière chaque enfant de la fratrie dans y accoler nécessairement des ressemblances ou différences, à reconsidérer le parent, qui avec l'arrivée d'un autre enfant, n'est plus tout à fait le même, sans parler des difficultés de communication et d'un éventuel passif qui ont pu se présenter dans le cadre d'un premier accueil et sur lesquels il faudra revenir et reconsidérer son point de vue. Les ambiguïtés de l'aînesse masculine / Sybille Gollac in Revue française de sociologie, 54-4 (10/2013)
[article]
Titre : Les ambiguïtés de l'aînesse masculine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Gollac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 709-740 Langues : Français Mots-clés : fratrie relation parent-enfant droits de succession droit patrimonial mobilité sociale fille garçon Résumé : Transferts patrimoniaux et transmission du statut social de génération en génération. Cet article étudie, à partir de données statistiques et ethnographiques, les inégalités selon le sexe et le rang dans la fratrie face aux transmissions intergénérationnelles, en partant d'une analyse des transferts patrimoniaux d'une génération à l'autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-4-page-709.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 54-4 (10/2013) . - p. 709-740[article] Les ambiguïtés de l'aînesse masculine [texte imprimé] / Sybille Gollac, Auteur . - 2013 . - p. 709-740.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 54-4 (10/2013) . - p. 709-740
Mots-clés : fratrie relation parent-enfant droits de succession droit patrimonial mobilité sociale fille garçon Résumé : Transferts patrimoniaux et transmission du statut social de génération en génération. Cet article étudie, à partir de données statistiques et ethnographiques, les inégalités selon le sexe et le rang dans la fratrie face aux transmissions intergénérationnelles, en partant d'une analyse des transferts patrimoniaux d'une génération à l'autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-4-page-709.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les bêtises, regard d’anthropologie clinique Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Douville, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 76-80 Langues : Français Mots-clés : autorité anthropologie de l’éducation bêtise famille africaine fratrie mensonge Résumé : Le mot bêtise recouvre plusieurs significations qui vont du jeu nécessaire avec les limites instituées et instituantes à de véritables transgressions. Selon les cultures, les modalités éducatives peuvent être plus ou moins tolérantes de même que sont plus ou moins admises les modalités répressives de l’éducation. Ici, l’exemple de quelques modes traditionnels d’éducation en Afrique et en milieu africain exilé nous informe de la complexité des liens qui se tissent entre pouvoir et autorité au sein des générations et des fratries. Souvent consulté parce qu’un enfant fait des bêtises, le clinicien devra dédramatiser les angoisses des parents, sans pour cela oublier qu’il est des bêtises à répétition dans le rapport de l’enfant à son corps et à la parole qui peuvent être de vrais signaux d’alarme et témoigner d’une relation difficile, souvent apeurée, avec l’environnement le plus proche du jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 76-80[article] Les bêtises, regard d’anthropologie clinique [document électronique] / Olivier Douville, Auteur . - 2014 . - p. 76-80.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 76-80
Mots-clés : autorité anthropologie de l’éducation bêtise famille africaine fratrie mensonge Résumé : Le mot bêtise recouvre plusieurs significations qui vont du jeu nécessaire avec les limites instituées et instituantes à de véritables transgressions. Selon les cultures, les modalités éducatives peuvent être plus ou moins tolérantes de même que sont plus ou moins admises les modalités répressives de l’éducation. Ici, l’exemple de quelques modes traditionnels d’éducation en Afrique et en milieu africain exilé nous informe de la complexité des liens qui se tissent entre pouvoir et autorité au sein des générations et des fratries. Souvent consulté parce qu’un enfant fait des bêtises, le clinicien devra dédramatiser les angoisses des parents, sans pour cela oublier qu’il est des bêtises à répétition dans le rapport de l’enfant à son corps et à la parole qui peuvent être de vrais signaux d’alarme et témoigner d’une relation difficile, souvent apeurée, avec l’environnement le plus proche du jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture et pratiques musicales. 1, La musique ou l'art de la découverte avec les autres in Diversité, 173 (10/2013)
[article]
Titre : Culture et pratiques musicales. 1, La musique ou l'art de la découverte avec les autres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-61 Langues : Français Mots-clés : musique culture populaire adolescent enfant : famille fratrie socialisation construction identitaire TIC (technologies de l'information et de la communication) Note de contenu : La musique adoucit-elle les moeurs ? (S. Détrez, S. Octobre) / La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans (M. Court, S. Faure, G. Henri-Panabière, D. Morin, O. Vanhée) / Les répertoires musicaux des adolescents. Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation (S. Bonnéry, M. Fenard) / Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap (F. Pirone) / Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l'arrangement (B. Dejaiffe) / Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée (T. Legon) / L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes (S. Aquatias) .
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_173_1_3754 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 173 (10/2013) . - p. 15-61[article] Culture et pratiques musicales. 1, La musique ou l'art de la découverte avec les autres [texte imprimé] . - 2013 . - p. 15-61.
Langues : Français
in Diversité > 173 (10/2013) . - p. 15-61
Mots-clés : musique culture populaire adolescent enfant : famille fratrie socialisation construction identitaire TIC (technologies de l'information et de la communication) Note de contenu : La musique adoucit-elle les moeurs ? (S. Détrez, S. Octobre) / La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans (M. Court, S. Faure, G. Henri-Panabière, D. Morin, O. Vanhée) / Les répertoires musicaux des adolescents. Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation (S. Bonnéry, M. Fenard) / Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap (F. Pirone) / Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l'arrangement (B. Dejaiffe) / Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée (T. Legon) / L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes (S. Aquatias) .
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_173_1_3754 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le décrochage scolaire est-il contagieux ? / Guillaume Descary in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire est-il contagieux ? : Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Descary, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Elisabeth Olivier, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Éric Dion, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire fratrie contagion sociale ami relation amoureuse Résumé : Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082077ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 95-121[article] Le décrochage scolaire est-il contagieux ? : Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie [document électronique] / Guillaume Descary, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Elisabeth Olivier, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Éric Dion, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur . - 2021 . - p. 95-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 95-121
Mots-clés : décrochage scolaire fratrie contagion sociale ami relation amoureuse Résumé : Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082077ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant handicapé n'est pas que "fils de...", il est aussi "frère de..." : place du fraternel dans les dispositifs de soin / Régine Scelles in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
PermalinkÊtre frère ou soeur d'une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l'adaptation scolaire ? / Stéphanie Claudel in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-04 (12/2014)
PermalinkFamily blues Roald Dahl, R.L. Stine, Philip Pullman et Katherine Paterson au chevet des liens filiaux / Christian Chelebourg in La Revue des livres pour enfants, 268 (12/2012)
PermalinkPermalinkLa fratrie : de l'enfant unique à la famille nombreuse / Françoise Peille in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
Permalink