BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Archambault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives / Jean Bélanger in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bélanger, Auteur ; Alexis Gagné, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Laurent Fahrni, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté de pratiques direction d'établissement inclusion scolaire leadership pédagogique pratique collaborative Résumé : L'importance accordée à l'école inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prévalente, sans toutefois que cette priorité soit nécessairement appliquée dans les milieux. Une telle évolution dans les pratiques nécessite en effet un changement de culture scolaire substantiel qui ne peut se faire sans l'apport des décideurs. Dans ce sens, plusieurs auteurs soulignent l'importance de s'intéresser aux rôles des directions d'établissement comme acteur dans ce processus. Le présent article fait état des résultats de la première année d'évaluation d'un projet quinquennal qui vise la mise en place de communautés de pratiques professionnelles, composées de membres de la direction de commissions scolaires et de directions d'établissement au Québec. Ce projet a pour but de promouvoir le développement d'un leadership pédagogique favorable à l'adoption au sein des écoles de pratiques inclusives. Les résultats de cette étude montrent notamment que les participants à ce projet attribuent des effets tant sur leurs pratiques de gestionnaire que sur les politiques internes de leurs organisations. Il ressort toutefois que ces effets sont associés à un contexte et une qualité de mise en œuvre très favorable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 37-52[article] Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives [texte imprimé] / Jean Bélanger, Auteur ; Alexis Gagné, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Laurent Fahrni, Auteur . - 2019 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 37-52
Mots-clés : communauté de pratiques direction d'établissement inclusion scolaire leadership pédagogique pratique collaborative Résumé : L'importance accordée à l'école inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prévalente, sans toutefois que cette priorité soit nécessairement appliquée dans les milieux. Une telle évolution dans les pratiques nécessite en effet un changement de culture scolaire substantiel qui ne peut se faire sans l'apport des décideurs. Dans ce sens, plusieurs auteurs soulignent l'importance de s'intéresser aux rôles des directions d'établissement comme acteur dans ce processus. Le présent article fait état des résultats de la première année d'évaluation d'un projet quinquennal qui vise la mise en place de communautés de pratiques professionnelles, composées de membres de la direction de commissions scolaires et de directions d'établissement au Québec. Ce projet a pour but de promouvoir le développement d'un leadership pédagogique favorable à l'adoption au sein des écoles de pratiques inclusives. Les résultats de cette étude montrent notamment que les participants à ce projet attribuent des effets tant sur leurs pratiques de gestionnaire que sur les politiques internes de leurs organisations. Il ressort toutefois que ces effets sont associés à un contexte et une qualité de mise en œuvre très favorable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le décrochage scolaire est-il contagieux ? / Guillaume Descary in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire est-il contagieux ? : Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Descary, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Elisabeth Olivier, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Éric Dion, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire fratrie contagion sociale ami relation amoureuse Résumé : Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082077ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 95-121[article] Le décrochage scolaire est-il contagieux ? : Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie [document électronique] / Guillaume Descary, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Elisabeth Olivier, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Éric Dion, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur . - 2021 . - p. 95-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 95-121
Mots-clés : décrochage scolaire fratrie contagion sociale ami relation amoureuse Résumé : Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082077ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors thème : Climat motivationnel de classe et sentiment d'efficacité des enseignants / Olivier, Elizabeth in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Climat motivationnel de classe et sentiment d'efficacité des enseignants : Contribution aux buts d'accomplissement et au rendement des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Olivier, Elizabeth, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité des enseignants rendement scolaire climat motivationnel but de maitrise but de performance Résumé : Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : Climat motivationnel de classe et sentiment d'efficacité des enseignants : Contribution aux buts d'accomplissement et au rendement des élèves [document électronique] / Olivier, Elizabeth, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : sentiment d'efficacité des enseignants rendement scolaire climat motivationnel but de maitrise but de performance Résumé : Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Implication parentale et réussite éducative : différences selon la région de naissance du parent / Kristel Tardif-Grenier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
[article]
Titre : Implication parentale et réussite éducative : différences selon la région de naissance du parent Type de document : document électronique Auteurs : Kristel Tardif-Grenier, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 209-247 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire immigration école primaire implication parentale collaboration école-famille Résumé : L’association entre l’implication parentale dans le suivi scolaire et la réussite éducative de l’élève est bien documentée. La présente étude vise à établir dans quelle mesure l’implication parentale dans le suivi scolaire est associée au rendement et à l’engagement scolaire d’élèves du primaire qui sont issus de l’immigration. Au total, 296 élèves répartis dans cinq écoles montréalaises situées en milieu défavorisé ainsi que leur parent et leur enseignant ont participé à cette étude longitudinale. Étant donné que la population immigrante constitue un groupe hétérogène sur les plans culturel et socioéconomique, nous avons examiné les différences en fonction de la région de naissance du parent, soit le Canada, l’Afrique du Nord et les Antilles. Les résultats quantitatifs issus des analyses de parcours multi-groupes suggèrent que les parents nés dans les Antilles se distinguent des deux autres groupes par le fait que chez ce groupe, les discussions fréquentes avec l’enfant au sujet de l’école et l’encadrement étroit de la période des devoirs sont associés à un rendement scolaire plus faible chez l’enfant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042079ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 209-247[article] Implication parentale et réussite éducative : différences selon la région de naissance du parent [document électronique] / Kristel Tardif-Grenier, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur . - 2017 . - p. 209-247.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 209-247
Mots-clés : réussite scolaire immigration école primaire implication parentale collaboration école-famille Résumé : L’association entre l’implication parentale dans le suivi scolaire et la réussite éducative de l’élève est bien documentée. La présente étude vise à établir dans quelle mesure l’implication parentale dans le suivi scolaire est associée au rendement et à l’engagement scolaire d’élèves du primaire qui sont issus de l’immigration. Au total, 296 élèves répartis dans cinq écoles montréalaises situées en milieu défavorisé ainsi que leur parent et leur enseignant ont participé à cette étude longitudinale. Étant donné que la population immigrante constitue un groupe hétérogène sur les plans culturel et socioéconomique, nous avons examiné les différences en fonction de la région de naissance du parent, soit le Canada, l’Afrique du Nord et les Antilles. Les résultats quantitatifs issus des analyses de parcours multi-groupes suggèrent que les parents nés dans les Antilles se distinguent des deux autres groupes par le fait que chez ce groupe, les discussions fréquentes avec l’enfant au sujet de l’école et l’encadrement étroit de la période des devoirs sont associés à un rendement scolaire plus faible chez l’enfant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042079ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises : enjeux pour l'éducation à la santé / Jean Bélanger in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises : enjeux pour l'éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bélanger, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 649-669 Note générale : Bibliogr. / Autre auteur : Riberdy, Hélène Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé violence à l'école violence dans les relations amoureuses victimisation école secondaire Résumé : La violence en milieu scolaire est un phénomène qui retient de plus en plus l'attention. L'article proposé présente les principaux résultats d'une enquête menée à l'hiver 2000 auprès de 21 685 élèves d'écoles secondaires publiques francophones de Montréal, portant sur la violence entre pairs et dans les relations amoureuses. Ces résultats mettent en lumière l'importance de la victimisation dans les écoles de Montréal. Ils montrent également que cette situation est plus fréquente pour certains sous-groupes de jeunes. La discussion de l'étude s'attarde aux enjeux en matière d'éducation à la santé pour la prévention de la violence. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006250ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 649-669[article] Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises : enjeux pour l'éducation à la santé [texte imprimé] / Jean Bélanger, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault . - 2010 . - p. 649-669.
Bibliogr. / Autre auteur : Riberdy, Hélène
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 649-669
Mots-clés : éducation à la santé violence à l'école violence dans les relations amoureuses victimisation école secondaire Résumé : La violence en milieu scolaire est un phénomène qui retient de plus en plus l'attention. L'article proposé présente les principaux résultats d'une enquête menée à l'hiver 2000 auprès de 21 685 élèves d'écoles secondaires publiques francophones de Montréal, portant sur la violence entre pairs et dans les relations amoureuses. Ces résultats mettent en lumière l'importance de la victimisation dans les écoles de Montréal. Ils montrent également que cette situation est plus fréquente pour certains sous-groupes de jeunes. La discussion de l'étude s'attarde aux enjeux en matière d'éducation à la santé pour la prévention de la violence. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006250ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral