BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contagion sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le décrochage scolaire est-il contagieux ? / Guillaume Descary in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire est-il contagieux ? : Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Descary, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Elisabeth Olivier, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Éric Dion, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire fratrie contagion sociale ami relation amoureuse Résumé : Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082077ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 95-121[article] Le décrochage scolaire est-il contagieux ? : Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie [document électronique] / Guillaume Descary, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Elisabeth Olivier, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Éric Dion, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur . - 2021 . - p. 95-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 95-121
Mots-clés : décrochage scolaire fratrie contagion sociale ami relation amoureuse Résumé : Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082077ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées / Peter Downs in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Downs, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 62-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport Mots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) contagion sociale environnement inclusif lieu inclusif modèle de l’opportunité type de personnalités Résumé : Que savons-nous réellement des environnements et des lieux qui offrent l’opportunité d’activités sportives et physiques aux personnes handicapées?? L’auteur soutient dans cet article que nous n’en savons pas grand chose. Tout du moins, que nous n’avons pas vraiment identifié les personnes qui contribuent le plus à la création de contextes propices à de nouvelles opportunités d’activités sportives et physiques. De qui avons-nous besoin et avec quelles caractéristiques personnelles?? Dans cette contribution, on s’intéresse aux environnements susceptibles de créer des opportunités, aux lieux où ces opportunités se manifestent, et l’on tente d’articuler ces deux aspects en un modèle unitaire d’opportunité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 62-76[article] Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées [texte imprimé] / Peter Downs, Auteur . - 2012 . - p. 62-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 62-76
Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport Mots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) contagion sociale environnement inclusif lieu inclusif modèle de l’opportunité type de personnalités Résumé : Que savons-nous réellement des environnements et des lieux qui offrent l’opportunité d’activités sportives et physiques aux personnes handicapées?? L’auteur soutient dans cet article que nous n’en savons pas grand chose. Tout du moins, que nous n’avons pas vraiment identifié les personnes qui contribuent le plus à la création de contextes propices à de nouvelles opportunités d’activités sportives et physiques. De qui avons-nous besoin et avec quelles caractéristiques personnelles?? Dans cette contribution, on s’intéresse aux environnements susceptibles de créer des opportunités, aux lieux où ces opportunités se manifestent, et l’on tente d’articuler ces deux aspects en un modèle unitaire d’opportunité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)