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Le décrochage scolaire est-il contagieux ? / Guillaume Descary in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire est-il contagieux ? : Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Descary, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Elisabeth Olivier, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Éric Dion, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire fratrie contagion sociale ami relation amoureuse Résumé : Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082077ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 95-121[article] Le décrochage scolaire est-il contagieux ? : Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie [document électronique] / Guillaume Descary, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Elisabeth Olivier, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Éric Dion, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur . - 2021 . - p. 95-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 95-121
Mots-clés : décrochage scolaire fratrie contagion sociale ami relation amoureuse Résumé : Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082077ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un leadership partagé pour une éducation à la santé / Claire IsaBelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : Un leadership partagé pour une éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire IsaBelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 617-629 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence éducation physique France Québec résistance à l'éducation à la santé relation amoureuse jeu éducatif en ligne analyse comparée Résumé : Que l'éducation à la santé s'impose comme une discipline ou comme un domaine transversal, elle demeure d'actualité : résistances à l'éducation à la santé ; violence lors des premières relations amoureuses chez les jeunes des écoles secondaires ; attitudes des jeunes à l'égard de la santé sexuelle, pratiques pédagogiques des enseignants et des éducateurs physiques et le point de vue des parents. D'emblée, les résultats des sept articles de ce numéro, du Québec et de France, confirment qu'il reste encore beaucoup à faire quant à l'éducation à la santé, pour s'approprier tout son sens, pour mieux cibler les interventions, voire pour assurer le développement de saines habitudes de vie. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006248ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 617-629[article] Un leadership partagé pour une éducation à la santé [texte imprimé] / Claire IsaBelle, Auteur . - 2010 . - p. 617-629.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 617-629
Mots-clés : violence éducation physique France Québec résistance à l'éducation à la santé relation amoureuse jeu éducatif en ligne analyse comparée Résumé : Que l'éducation à la santé s'impose comme une discipline ou comme un domaine transversal, elle demeure d'actualité : résistances à l'éducation à la santé ; violence lors des premières relations amoureuses chez les jeunes des écoles secondaires ; attitudes des jeunes à l'égard de la santé sexuelle, pratiques pédagogiques des enseignants et des éducateurs physiques et le point de vue des parents. D'emblée, les résultats des sept articles de ce numéro, du Québec et de France, confirment qu'il reste encore beaucoup à faire quant à l'éducation à la santé, pour s'approprier tout son sens, pour mieux cibler les interventions, voire pour assurer le développement de saines habitudes de vie. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006248ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sentiment amoureux chez les filles et les garçons entre 6 et 11 ans : son implication dans le mode de construction identitaire de genr / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°7 (06/2009)
[article]
Titre : Le sentiment amoureux chez les filles et les garçons entre 6 et 11 ans : son implication dans le mode de construction identitaire de genr Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Ruel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 120-128 Langues : Français Mots-clés : genre éducation relation amoureuse culture sentimentale Résumé : Cet article a pour objet de montrer que la conception du sentiment amoureux est différenciée entre les filles et les garçons et de tenter d’en comprendre les raisons en évoquant notamment le poids de la pression des pairs et des programmes télévisés où les enfants puisent des valeurs et des références participant à la représentation du sentiment amoureux. L’exercice est également d’évaluer dans quelle mesure cette différenciation participe à l’élaboration des identités masculines et féminines. L’examen de la conception polymorphe des relations amoureuses, l’implication des pairs dans le cadre des amours enfantines et la place du registre sentimental dans les programmes télévisés fournissent des indices de réflexion pour décrypter le mode de construction identitaire de genre des enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4397 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 120-128[article] Le sentiment amoureux chez les filles et les garçons entre 6 et 11 ans : son implication dans le mode de construction identitaire de genr [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Ruel, Auteur . - 2009 . - p. 120-128.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 120-128
Mots-clés : genre éducation relation amoureuse culture sentimentale Résumé : Cet article a pour objet de montrer que la conception du sentiment amoureux est différenciée entre les filles et les garçons et de tenter d’en comprendre les raisons en évoquant notamment le poids de la pression des pairs et des programmes télévisés où les enfants puisent des valeurs et des références participant à la représentation du sentiment amoureux. L’exercice est également d’évaluer dans quelle mesure cette différenciation participe à l’élaboration des identités masculines et féminines. L’examen de la conception polymorphe des relations amoureuses, l’implication des pairs dans le cadre des amours enfantines et la place du registre sentimental dans les programmes télévisés fournissent des indices de réflexion pour décrypter le mode de construction identitaire de genre des enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4397 Format de la ressource électronique : Texte intégral