BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Dupéré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyses et expériences québécoises / Michaël Gaudreault in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-3 (2018)
[article]
Titre : Analyses et expériences québécoises Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Gaudreault, Auteur ; Isabelle Morin, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Laurence Lavoie, Auteur ; Jean-Guillaume Simard, Auteur ; Michel Perron, Auteur ; Suzanne Veillette, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Camélie Archontakis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-78 Langues : Français Mots-clés : Québec décrochage scolaire Note de contenu : - Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec (p.37-60)
- Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie : Proposition d'une modélisation (p.61-78)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-3 (2018) . - p. 37-78[article] Analyses et expériences québécoises [texte imprimé] / Michaël Gaudreault, Auteur ; Isabelle Morin, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Laurence Lavoie, Auteur ; Jean-Guillaume Simard, Auteur ; Michel Perron, Auteur ; Suzanne Veillette, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Camélie Archontakis, Auteur . - 2018 . - p. 37-78.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-3 (2018) . - p. 37-78
Mots-clés : Québec décrochage scolaire Note de contenu : - Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec (p.37-60)
- Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie : Proposition d'une modélisation (p.61-78)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le décrochage scolaire est-il contagieux ? / Guillaume Descary in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire est-il contagieux ? : Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Descary, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Elisabeth Olivier, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Éric Dion, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire fratrie contagion sociale ami relation amoureuse Résumé : Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082077ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 95-121[article] Le décrochage scolaire est-il contagieux ? : Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie [document électronique] / Guillaume Descary, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Elisabeth Olivier, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Éric Dion, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur . - 2021 . - p. 95-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 95-121
Mots-clés : décrochage scolaire fratrie contagion sociale ami relation amoureuse Résumé : Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082077ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français / Isabelle Plante in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français : Le rôle médiateur de la motivation Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Plante, Auteur ; Chaffee, Kathryn, Auteur ; Olivier, Elizabeth, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de classe climat de classe motivation scolaire rendement scolaire transition primaire-secondaire Résumé : Cette étude examine l’hypothèse selon laquelle les pratiques des enseignant·es perçues par les élèves relatives à la gestion de classe (comportements positifs et coercitifs) et au climat de classe (soutien académique et émotionnel, respect mutuel, interactions liées aux tâches) influencent indirectement le rendement des élèves, à travers leur motivation scolaire. Ainsi, des élèves de première année du secondaire ont rapporté les pratiques de leur enseignant·e et leur motivation scolaire (attentes de succès et valeur) en français (n=1417) ou en mathématiques (n= 1420) et les milieux scolaires ont fourni le rendement des élèves. Des analyses de pistes ont révélé qu’une fois le rendement antérieur pris en compte, les pratiques ciblées modulent généralement au moins un indicateur motivationnel, mais que seule la valeur attribuée aux apprentissages prédit le rendement ultérieur. Ces constats se généralisent aux garçons comme aux filles, et dans la grande majorité des cas, aux élèves de niveau scolaire faible et élevé En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/72/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 85-113[article] Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français : Le rôle médiateur de la motivation [document électronique] / Isabelle Plante, Auteur ; Chaffee, Kathryn, Auteur ; Olivier, Elizabeth, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur . - 2022 . - p. 85-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 85-113
Mots-clés : gestion de classe climat de classe motivation scolaire rendement scolaire transition primaire-secondaire Résumé : Cette étude examine l’hypothèse selon laquelle les pratiques des enseignant·es perçues par les élèves relatives à la gestion de classe (comportements positifs et coercitifs) et au climat de classe (soutien académique et émotionnel, respect mutuel, interactions liées aux tâches) influencent indirectement le rendement des élèves, à travers leur motivation scolaire. Ainsi, des élèves de première année du secondaire ont rapporté les pratiques de leur enseignant·e et leur motivation scolaire (attentes de succès et valeur) en français (n=1417) ou en mathématiques (n= 1420) et les milieux scolaires ont fourni le rendement des élèves. Des analyses de pistes ont révélé qu’une fois le rendement antérieur pris en compte, les pratiques ciblées modulent généralement au moins un indicateur motivationnel, mais que seule la valeur attribuée aux apprentissages prédit le rendement ultérieur. Ces constats se généralisent aux garçons comme aux filles, et dans la grande majorité des cas, aux élèves de niveau scolaire faible et élevé En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/72/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral