BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse comparée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La compréhension d'inférences : comparaison des habiletés d'enfants de quatre et cinq ans en lecture partagée / Chantal Desmarais in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : La compréhension d'inférences : comparaison des habiletés d'enfants de quatre et cinq ans en lecture partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Desmarais, Auteur ; Marie-Claude Archambault, Auteur ; Paméla Filiatrault-Veilleux, Auteur ; Tarte, Geneviève, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 555-578 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension expression orale lecture partagée inférence analyse comparée Résumé : La compréhension orale est l'un des fondements de la réussite éducative des jeunes enfants. Cette étude cible spécifiquement la compréhension d'inférences chez les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de lecture partagée. Les résultats permettent de distinguer les deux groupes d'âge. En effet, les enfants de 4 ans sont capables d'inférer l'émotion d'un personnage, mais ils sont moins habiles que ceux de 5 ans à prédire la prochaine étape du récit et à établir les liens menant à l'information nécessaire à la compréhension. Ces résultats invitent à cibler ces habiletés de façon explicite pour optimiser la préparation à l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022712ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 555-578[article] La compréhension d'inférences : comparaison des habiletés d'enfants de quatre et cinq ans en lecture partagée [texte imprimé] / Chantal Desmarais, Auteur ; Marie-Claude Archambault, Auteur ; Paméla Filiatrault-Veilleux, Auteur ; Tarte, Geneviève, Auteur . - 2013 . - p. 555-578.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 555-578
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension expression orale lecture partagée inférence analyse comparée Résumé : La compréhension orale est l'un des fondements de la réussite éducative des jeunes enfants. Cette étude cible spécifiquement la compréhension d'inférences chez les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de lecture partagée. Les résultats permettent de distinguer les deux groupes d'âge. En effet, les enfants de 4 ans sont capables d'inférer l'émotion d'un personnage, mais ils sont moins habiles que ceux de 5 ans à prédire la prochaine étape du récit et à établir les liens menant à l'information nécessaire à la compréhension. Ces résultats invitent à cibler ces habiletés de façon explicite pour optimiser la préparation à l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022712ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Un leadership partagé pour une éducation à la santé / Claire IsaBelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : Un leadership partagé pour une éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire IsaBelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 617-629 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence éducation physique France Québec résistance à l'éducation à la santé relation amoureuse jeu éducatif en ligne analyse comparée Résumé : Que l'éducation à la santé s'impose comme une discipline ou comme un domaine transversal, elle demeure d'actualité : résistances à l'éducation à la santé ; violence lors des premières relations amoureuses chez les jeunes des écoles secondaires ; attitudes des jeunes à l'égard de la santé sexuelle, pratiques pédagogiques des enseignants et des éducateurs physiques et le point de vue des parents. D'emblée, les résultats des sept articles de ce numéro, du Québec et de France, confirment qu'il reste encore beaucoup à faire quant à l'éducation à la santé, pour s'approprier tout son sens, pour mieux cibler les interventions, voire pour assurer le développement de saines habitudes de vie. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006248ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 617-629[article] Un leadership partagé pour une éducation à la santé [texte imprimé] / Claire IsaBelle, Auteur . - 2010 . - p. 617-629.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 617-629
Mots-clés : violence éducation physique France Québec résistance à l'éducation à la santé relation amoureuse jeu éducatif en ligne analyse comparée Résumé : Que l'éducation à la santé s'impose comme une discipline ou comme un domaine transversal, elle demeure d'actualité : résistances à l'éducation à la santé ; violence lors des premières relations amoureuses chez les jeunes des écoles secondaires ; attitudes des jeunes à l'égard de la santé sexuelle, pratiques pédagogiques des enseignants et des éducateurs physiques et le point de vue des parents. D'emblée, les résultats des sept articles de ce numéro, du Québec et de France, confirment qu'il reste encore beaucoup à faire quant à l'éducation à la santé, pour s'approprier tout son sens, pour mieux cibler les interventions, voire pour assurer le développement de saines habitudes de vie. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006248ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral