BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Desmarais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques / Pascal Lefebvre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lefebvre, Auteur ; Justine Bruneau, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 533-553 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension conceptualisation inférence prévention Résumé : Cet article théorique propose une conceptualisation des inférences appliquées aux enfants d'âge préscolaire afin d'offrir une compréhension plus claire des différentes dimensions à prendre en compte lors des activités éducatives en petite enfance. À partir d'une recension des modèles des inférences dans les écrits scientifiques, une analyse conceptuelle a été effectuée. Selon cette analyse, les activités éducatives devraient viser les dimensions suivantes : la source d'information des inférences, leur contribution à la compréhension et leur direction. Des exemples concrets des implications de cette analyse pour les activités éducatives sont présentés. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022711ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 533-553[article] Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques [texte imprimé] / Pascal Lefebvre, Auteur ; Justine Bruneau, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur . - 2013 . - p. 533-553.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 533-553
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension conceptualisation inférence prévention Résumé : Cet article théorique propose une conceptualisation des inférences appliquées aux enfants d'âge préscolaire afin d'offrir une compréhension plus claire des différentes dimensions à prendre en compte lors des activités éducatives en petite enfance. À partir d'une recension des modèles des inférences dans les écrits scientifiques, une analyse conceptuelle a été effectuée. Selon cette analyse, les activités éducatives devraient viser les dimensions suivantes : la source d'information des inférences, leur contribution à la compréhension et leur direction. Des exemples concrets des implications de cette analyse pour les activités éducatives sont présentés. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022711ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral La compréhension d'inférences : comparaison des habiletés d'enfants de quatre et cinq ans en lecture partagée / Chantal Desmarais in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : La compréhension d'inférences : comparaison des habiletés d'enfants de quatre et cinq ans en lecture partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Desmarais, Auteur ; Marie-Claude Archambault, Auteur ; Paméla Filiatrault-Veilleux, Auteur ; Tarte, Geneviève, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 555-578 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension expression orale lecture partagée inférence analyse comparée Résumé : La compréhension orale est l'un des fondements de la réussite éducative des jeunes enfants. Cette étude cible spécifiquement la compréhension d'inférences chez les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de lecture partagée. Les résultats permettent de distinguer les deux groupes d'âge. En effet, les enfants de 4 ans sont capables d'inférer l'émotion d'un personnage, mais ils sont moins habiles que ceux de 5 ans à prédire la prochaine étape du récit et à établir les liens menant à l'information nécessaire à la compréhension. Ces résultats invitent à cibler ces habiletés de façon explicite pour optimiser la préparation à l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022712ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 555-578[article] La compréhension d'inférences : comparaison des habiletés d'enfants de quatre et cinq ans en lecture partagée [texte imprimé] / Chantal Desmarais, Auteur ; Marie-Claude Archambault, Auteur ; Paméla Filiatrault-Veilleux, Auteur ; Tarte, Geneviève, Auteur . - 2013 . - p. 555-578.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 555-578
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension expression orale lecture partagée inférence analyse comparée Résumé : La compréhension orale est l'un des fondements de la réussite éducative des jeunes enfants. Cette étude cible spécifiquement la compréhension d'inférences chez les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de lecture partagée. Les résultats permettent de distinguer les deux groupes d'âge. En effet, les enfants de 4 ans sont capables d'inférer l'émotion d'un personnage, mais ils sont moins habiles que ceux de 5 ans à prédire la prochaine étape du récit et à établir les liens menant à l'information nécessaire à la compréhension. Ces résultats invitent à cibler ces habiletés de façon explicite pour optimiser la préparation à l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022712ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Compréhension de lecture et habiletés inférentielles / Marie-Catherine Saint-Pierre in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Catherine Saint-Pierre, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur ; Brigitte Bélisle, Auteur ; Amélie Desmeules, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement compréhension de lecture connaissance pratique enseignante inférence Résumé : Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045181ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 145-167[article] Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire [document électronique] / Marie-Catherine Saint-Pierre, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur ; Brigitte Bélisle, Auteur ; Amélie Desmeules, Auteur . - 2016 . - p. 145-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 145-167
Mots-clés : enseignement compréhension de lecture connaissance pratique enseignante inférence Résumé : Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045181ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Services de soutien utilisés par les parents migrants d’un enfant en situation de handicap / Carine Bétrisey in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-2 N° 38 (05/2016)
[article]
Titre : Services de soutien utilisés par les parents migrants d’un enfant en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Carine Bétrisey, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 119-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique et bien-être social migration rôle des parents enfant handicapé Résumé : Prendre soin d’un enfant en situation de handicap implique de relever des défis au quotidien, ce qui rend les parents vulnérables dans toutes les sphères de leur vie. Lorsque s’ajoute à ce vécu un parcours migratoire, les sources de difficultés augmentent, obligeant les parents à s’adapter en même temps à leur nouvel environnement de vie et à la prise en charge de leur enfant. Bien que des services de soutien existent pour aider les parents à ne pas s’épuiser dans leurs responsabilités, peu d’études démontrent dans quelle mesure cette aide sert aux familles migrantes, population en augmentation dans de nombreux pays. En interrogeant 28 parents dans cette situation lors d’entrevues semi-dirigées au Québec, il est question de mieux saisir l’utilisation des services de soutien et de déterminer les facteurs de recours aux mesures d’aide formelle. Les résultats de l’analyse thématique exploratoire indiquent que cinq éléments-clés peuvent expliquer ce recours. Une réflexion en découle sur la nécessité d’adapter les mesures d’aide aux attentes et aux besoins spécifiques des familles migrantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 119-144[article] Services de soutien utilisés par les parents migrants d’un enfant en situation de handicap [document électronique] / Carine Bétrisey, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur . - 2016 . - p. 119-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 119-144
Mots-clés : politique et bien-être social migration rôle des parents enfant handicapé Résumé : Prendre soin d’un enfant en situation de handicap implique de relever des défis au quotidien, ce qui rend les parents vulnérables dans toutes les sphères de leur vie. Lorsque s’ajoute à ce vécu un parcours migratoire, les sources de difficultés augmentent, obligeant les parents à s’adapter en même temps à leur nouvel environnement de vie et à la prise en charge de leur enfant. Bien que des services de soutien existent pour aider les parents à ne pas s’épuiser dans leurs responsabilités, peu d’études démontrent dans quelle mesure cette aide sert aux familles migrantes, population en augmentation dans de nombreux pays. En interrogeant 28 parents dans cette situation lors d’entrevues semi-dirigées au Québec, il est question de mieux saisir l’utilisation des services de soutien et de déterminer les facteurs de recours aux mesures d’aide formelle. Les résultats de l’analyse thématique exploratoire indiquent que cinq éléments-clés peuvent expliquer ce recours. Une réflexion en découle sur la nécessité d’adapter les mesures d’aide aux attentes et aux besoins spécifiques des familles migrantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral