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Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante / Jean-Claude Kalubi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : Les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés d’attention Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Bouchard, Jean-Marie, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 103-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté apprentissage rôle des parents relation école-famille difficulté d’attention Résumé : Le concept de communauté apprenante introduit aux préoccupations liées à l’avenir du système scolaire. Dans le contexte des réformes scolaires en cours au Québec, il évoque quelques enjeux majeurs, notamment ceux relatifs aux services offerts aux élèves présentant des difficultés d’attention. Il aide à clarifier les interconnexions entre les comportements des élèves au cours des projets d’apprentissage et les rôles joués par les adultes qui les encadrent, en particulier ceux joués par leurs enseignants et leurs parents. Les relations entre ces derniers se caractérisent souvent par un rapport de confrontation. Pour dépasser ce type de rapport, il s’avère nécessaire de mettre l’accent sur l’analyse des systèmes de soutien disponibles pour eux. En se basant sur les énoncés recueillis auprès des parents lors d’une expérience de groupe de discussion, le présent article décrit des expériences de participation à une communauté d’apprentissage. Il tente d’illustrer les rôles décisifs joués par les parents concernés dans leur participation aux projets d’apprentissage ainsi qu’à la résolution de problèmes. Il prend aussi en considération quelques facteurs importants : les obstacles liés au système scolaire, la collaboration avec les enseignants-professionnels et la complexité du domaine des difficultés d’attention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 103-125[article] Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : Les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés d’attention [document électronique] / Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Bouchard, Jean-Marie, Auteur . - 2008 . - p. 103-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 103-125
Mots-clés : communauté apprentissage rôle des parents relation école-famille difficulté d’attention Résumé : Le concept de communauté apprenante introduit aux préoccupations liées à l’avenir du système scolaire. Dans le contexte des réformes scolaires en cours au Québec, il évoque quelques enjeux majeurs, notamment ceux relatifs aux services offerts aux élèves présentant des difficultés d’attention. Il aide à clarifier les interconnexions entre les comportements des élèves au cours des projets d’apprentissage et les rôles joués par les adultes qui les encadrent, en particulier ceux joués par leurs enseignants et leurs parents. Les relations entre ces derniers se caractérisent souvent par un rapport de confrontation. Pour dépasser ce type de rapport, il s’avère nécessaire de mettre l’accent sur l’analyse des systèmes de soutien disponibles pour eux. En se basant sur les énoncés recueillis auprès des parents lors d’une expérience de groupe de discussion, le présent article décrit des expériences de participation à une communauté d’apprentissage. Il tente d’illustrer les rôles décisifs joués par les parents concernés dans leur participation aux projets d’apprentissage ainsi qu’à la résolution de problèmes. Il prend aussi en considération quelques facteurs importants : les obstacles liés au système scolaire, la collaboration avec les enseignants-professionnels et la complexité du domaine des difficultés d’attention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une coopération antinomique : le cas italien / Paola Dusi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
[article]
Titre : Une coopération antinomique : le cas italien Type de document : document électronique Auteurs : Paola Dusi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : autonomie établissement d’enseignement participation des parents relation parents-école relation parent-enseignant rôle des parents Italie Résumé : Malgré un cadre législatif très incitatif, la participation des familles à l’école italienne reste encore formelle. Cependant la mise en place actuelle du principe d’autonomie des établissements devrait permettre une véritable coopération qui donnerait sens à la notion de "communauté scolaire démocratique", en impliquant tous les acteurs du processus éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1873 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 031 (12/2002) . - p. 39-50[article] Une coopération antinomique : le cas italien [document électronique] / Paola Dusi, Auteur . - 2002 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 031 (12/2002) . - p. 39-50
Mots-clés : autonomie établissement d’enseignement participation des parents relation parents-école relation parent-enseignant rôle des parents Italie Résumé : Malgré un cadre législatif très incitatif, la participation des familles à l’école italienne reste encore formelle. Cependant la mise en place actuelle du principe d’autonomie des établissements devrait permettre une véritable coopération qui donnerait sens à la notion de "communauté scolaire démocratique", en impliquant tous les acteurs du processus éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1873 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer : une double responsabilité ? L’exemple de la Hesse / Dorothea Schlegel-Hentrich in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
[article]
Titre : Éduquer : une double responsabilité ? L’exemple de la Hesse Type de document : document électronique Auteurs : Dorothea Schlegel-Hentrich, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 109-116 Langues : Français Mots-clés : participation des parents projet d’établissement relation parent-école rôle des parents Résumé : L’auteur, responsable d’une association de parents, rappelle le cadre institutionnel qui régit les relations parents / école en Hesse. Les difficultés rencontrées tiennent, selon elle, à la structure hiérarchique de l’institution scolaire, ainsi qu’à une définition des objectifs de l’école trop souvent centrée sur la seule transmission des savoirs. Dans un contexte général de déstabilisation de la famille et de la société, l’école doit se montrer capable formuler de nouvelles propositions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 031 (12/2002) . - p. 109-116[article] Éduquer : une double responsabilité ? L’exemple de la Hesse [document électronique] / Dorothea Schlegel-Hentrich, Auteur . - 2002 . - p. 109-116.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 031 (12/2002) . - p. 109-116
Mots-clés : participation des parents projet d’établissement relation parent-école rôle des parents Résumé : L’auteur, responsable d’une association de parents, rappelle le cadre institutionnel qui régit les relations parents / école en Hesse. Les difficultés rencontrées tiennent, selon elle, à la structure hiérarchique de l’institution scolaire, ainsi qu’à une définition des objectifs de l’école trop souvent centrée sur la seule transmission des savoirs. Dans un contexte général de déstabilisation de la famille et de la société, l’école doit se montrer capable formuler de nouvelles propositions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ensemble, nous pouvons beaucoup ! L’approche d’éducation globale au Danemark / Solveig Gaarsmand in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
[article]
Titre : Ensemble, nous pouvons beaucoup ! L’approche d’éducation globale au Danemark Type de document : document électronique Auteurs : Solveig Gaarsmand, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 95-102 Langues : Français Mots-clés : rôle des parents participation des parents relation parent-école conseil d’école décentralisation relation école-collectivité Danemark Résumé : Dans le cadre d’une gestion décentralisée des écoles, les parents jouent un rôle considérable auprès des élus locaux et des enseignants pour la définition des projets pédagogiques. La volonté consensuelle qui anime les conseils d’école s’appuie sur une communication fréquente et diversifiée entre les parents et les enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1945 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 031 (12/2002) . - p. 95-102[article] Ensemble, nous pouvons beaucoup ! L’approche d’éducation globale au Danemark [document électronique] / Solveig Gaarsmand, Auteur . - 2002 . - p. 95-102.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 031 (12/2002) . - p. 95-102
Mots-clés : rôle des parents participation des parents relation parent-école conseil d’école décentralisation relation école-collectivité Danemark Résumé : Dans le cadre d’une gestion décentralisée des écoles, les parents jouent un rôle considérable auprès des élus locaux et des enseignants pour la définition des projets pédagogiques. La volonté consensuelle qui anime les conseils d’école s’appuie sur une communication fréquente et diversifiée entre les parents et les enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1945 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ils ont leur mot à dire : une école élémentaire à Boston, Massachusetts / Karen L. Mapp in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
[article]
Titre : Ils ont leur mot à dire : une école élémentaire à Boston, Massachusetts Type de document : document électronique Auteurs : Karen L. Mapp, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 81-93 Langues : Français Mots-clés : minorité ethnique partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents États-Unis Résumé : Dans une école défavorisée de Boston, un programme d’implication des familles a été mis en place pour mieux accueillir, reconnaître et associer les parents d’élèves. L’étude menée a montré que, prioritairement, ce sont les conditions créées par l’école qui permettent de développer et de favoriser l’engagement des parents. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1936 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 031 (12/2002) . - p. 81-93[article] Ils ont leur mot à dire : une école élémentaire à Boston, Massachusetts [document électronique] / Karen L. Mapp, Auteur . - 2002 . - p. 81-93.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 031 (12/2002) . - p. 81-93
Mots-clés : minorité ethnique partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents États-Unis Résumé : Dans une école défavorisée de Boston, un programme d’implication des familles a été mis en place pour mieux accueillir, reconnaître et associer les parents d’élèves. L’étude menée a montré que, prioritairement, ce sont les conditions créées par l’école qui permettent de développer et de favoriser l’engagement des parents. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1936 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impliquer toutes les familles : les grandes disparités dans le système fédéral brésilien / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
PermalinkPermalinkIntroduction : Des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkIrlande : réinventer l’école / Ned Prendergast in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
PermalinkUn mariage forcé ? Les parents et l’école en France / Judith Migeot-Alvarado in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
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