BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture partagée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La compréhension d'inférences : comparaison des habiletés d'enfants de quatre et cinq ans en lecture partagée / Chantal Desmarais in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : La compréhension d'inférences : comparaison des habiletés d'enfants de quatre et cinq ans en lecture partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Desmarais, Auteur ; Marie-Claude Archambault, Auteur ; Paméla Filiatrault-Veilleux, Auteur ; Tarte, Geneviève, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 555-578 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension expression orale lecture partagée inférence analyse comparée Résumé : La compréhension orale est l'un des fondements de la réussite éducative des jeunes enfants. Cette étude cible spécifiquement la compréhension d'inférences chez les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de lecture partagée. Les résultats permettent de distinguer les deux groupes d'âge. En effet, les enfants de 4 ans sont capables d'inférer l'émotion d'un personnage, mais ils sont moins habiles que ceux de 5 ans à prédire la prochaine étape du récit et à établir les liens menant à l'information nécessaire à la compréhension. Ces résultats invitent à cibler ces habiletés de façon explicite pour optimiser la préparation à l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022712ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 555-578[article] La compréhension d'inférences : comparaison des habiletés d'enfants de quatre et cinq ans en lecture partagée [texte imprimé] / Chantal Desmarais, Auteur ; Marie-Claude Archambault, Auteur ; Paméla Filiatrault-Veilleux, Auteur ; Tarte, Geneviève, Auteur . - 2013 . - p. 555-578.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 555-578
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension expression orale lecture partagée inférence analyse comparée Résumé : La compréhension orale est l'un des fondements de la réussite éducative des jeunes enfants. Cette étude cible spécifiquement la compréhension d'inférences chez les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de lecture partagée. Les résultats permettent de distinguer les deux groupes d'âge. En effet, les enfants de 4 ans sont capables d'inférer l'émotion d'un personnage, mais ils sont moins habiles que ceux de 5 ans à prédire la prochaine étape du récit et à établir les liens menant à l'information nécessaire à la compréhension. Ces résultats invitent à cibler ces habiletés de façon explicite pour optimiser la préparation à l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022712ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Un contrat-lecture en maternelle au service d'une littératie émergente : quelles médiations de l'album pour quelles lectures partagées ? / Pierre Le Guirinec in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Un contrat-lecture en maternelle au service d'une littératie émergente : quelles médiations de l'album pour quelles lectures partagées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Le Guirinec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 147-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle littératie émergente médiation du livre lecture partagée album jeunesse Résumé : Un dispositif pédagogique initié en maternelle, le contrat-lecture, vise à impliquer l'école dans une littératie émergente, en favorisant la participation des familles et le partage des récits en classe. L'objet du présent article est de mettre à l'épreuve, à travers ce dispositif, les concepts de médiation littéraire et de lecture partagée. La qualité de l'engagement des familles et des restitutions enfantines, ainsi que la diversification des passeurs de récits, constituent des indicateurs déterminants pour une expertise théorique du contrat-lecture dans la perspective d'un examen anthropologique de la littératie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024536ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 147-174[article] Un contrat-lecture en maternelle au service d'une littératie émergente : quelles médiations de l'album pour quelles lectures partagées ? [texte imprimé] / Pierre Le Guirinec, Auteur . - 2014 . - p. 147-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 147-174
Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle littératie émergente médiation du livre lecture partagée album jeunesse Résumé : Un dispositif pédagogique initié en maternelle, le contrat-lecture, vise à impliquer l'école dans une littératie émergente, en favorisant la participation des familles et le partage des récits en classe. L'objet du présent article est de mettre à l'épreuve, à travers ce dispositif, les concepts de médiation littéraire et de lecture partagée. La qualité de l'engagement des familles et des restitutions enfantines, ainsi que la diversification des passeurs de récits, constituent des indicateurs déterminants pour une expertise théorique du contrat-lecture dans la perspective d'un examen anthropologique de la littératie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024536ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Libre cours : Une expérience d'écriture et de lecture sur les réseaux : Un cénacle / Vincent Villeminot in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Libre cours : Une expérience d'écriture et de lecture sur les réseaux : Un cénacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Villeminot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 166-171 Langues : Français Mots-clés : écriture réseau lecture partagée Résumé : Peut-être faudrait-il moins parler des livres que les lire, ensemble... Au terme de quelle expérience Vincent Villeminot arrive-t-il à cette proposition ? Ça débute par un séjour sur une île, se poursuit avec une initiative risquée du romancier suivi dans l'aventure par son éditeur. Au final jamais aucun de ses romans n'a été lu en même temps par autant de monde - et surtout, jamais autant de monde n'a eu conscience de lire en même temps que les autres....
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 166-171[article] Libre cours : Une expérience d'écriture et de lecture sur les réseaux : Un cénacle [texte imprimé] / Vincent Villeminot, Auteur . - 2021 . - p. 166-171.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 166-171
Mots-clés : écriture réseau lecture partagée Résumé : Peut-être faudrait-il moins parler des livres que les lire, ensemble... Au terme de quelle expérience Vincent Villeminot arrive-t-il à cette proposition ? Ça débute par un séjour sur une île, se poursuit avec une initiative risquée du romancier suivi dans l'aventure par son éditeur. Au final jamais aucun de ses romans n'a été lu en même temps par autant de monde - et surtout, jamais autant de monde n'a eu conscience de lire en même temps que les autres.... "Et tout un moment que c’était la nuit, Petit Soleil dorma à côté de Petit Lapin." Rituel de lecture partagé à la maison / Pauline Beaupoil-Hourdel in Strenae, N° 15 (10/2019)
[article]
Titre : "Et tout un moment que c’était la nuit, Petit Soleil dorma à côté de Petit Lapin." Rituel de lecture partagé à la maison Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Beaupoil-Hourdel, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur ; Aliyah Morgenstern, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture partagée album interaction acquisition multimodalité enfant : famille rituel Résumé : Les interactions familiales entre l’enfant et sa famille sont un lieu favorable à la construction des structures linguistiques à partir de « routines interactives » (Bruner, 1983). Notre étude concerne les lectures partagées entre parent et enfant dans une famille de classe moyenne supérieure. Cette activité de lecture oralisée est récurrente dans nos données. Nous avons analysé les activités de lecture conjointe et leur rôle dans la construction du langage de l’enfant en interaction dans un corpus longitudinal d’interactions dyadiques entre Anaé (Paris Corpus) et sa mère. Notre étude confirme que durant l’activité de lecture conjointe, le livre devient un support grâce auquel l’interaction se déploie et se ramifie : en s’appuyant sur le script de la lecture du livre avec tout le lexique et les actions qu’il mobilise, le parent introduit du vocabulaire nouveau et construit un récit tout en s’appuyant sur l’expérience de l’enfant. L’enfant de son côté s’approprie ces pratiques langagières et passe de la réception active, à la co-construction puis à la construction autonome de conduites narratives et de marqueurs linguistiques (temps et connecteurs spécifiques). Les situations d’interaction ritualisées de lecture partagée sont donc particulièrement propices à la mise en place de la capacité à se décentrer et à évoquer à la fois le non-présent (récit) et le non-réel (fiction) en s’appropriant des outils linguistiques spécialisés. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/3914 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 15 (10/2019)[article] "Et tout un moment que c’était la nuit, Petit Soleil dorma à côté de Petit Lapin." Rituel de lecture partagé à la maison [document électronique] / Pauline Beaupoil-Hourdel, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur ; Aliyah Morgenstern, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Strenae > N° 15 (10/2019)
Mots-clés : lecture partagée album interaction acquisition multimodalité enfant : famille rituel Résumé : Les interactions familiales entre l’enfant et sa famille sont un lieu favorable à la construction des structures linguistiques à partir de « routines interactives » (Bruner, 1983). Notre étude concerne les lectures partagées entre parent et enfant dans une famille de classe moyenne supérieure. Cette activité de lecture oralisée est récurrente dans nos données. Nous avons analysé les activités de lecture conjointe et leur rôle dans la construction du langage de l’enfant en interaction dans un corpus longitudinal d’interactions dyadiques entre Anaé (Paris Corpus) et sa mère. Notre étude confirme que durant l’activité de lecture conjointe, le livre devient un support grâce auquel l’interaction se déploie et se ramifie : en s’appuyant sur le script de la lecture du livre avec tout le lexique et les actions qu’il mobilise, le parent introduit du vocabulaire nouveau et construit un récit tout en s’appuyant sur l’expérience de l’enfant. L’enfant de son côté s’approprie ces pratiques langagières et passe de la réception active, à la co-construction puis à la construction autonome de conduites narratives et de marqueurs linguistiques (temps et connecteurs spécifiques). Les situations d’interaction ritualisées de lecture partagée sont donc particulièrement propices à la mise en place de la capacité à se décentrer et à évoquer à la fois le non-présent (récit) et le non-réel (fiction) en s’appropriant des outils linguistiques spécialisés. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/3914 Format de la ressource électronique : Texte intégral