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Auteur Marie-Claude Archambault |
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La compréhension d'inférences : comparaison des habiletés d'enfants de quatre et cinq ans en lecture partagée / Chantal Desmarais in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : La compréhension d'inférences : comparaison des habiletés d'enfants de quatre et cinq ans en lecture partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Desmarais, Auteur ; Marie-Claude Archambault, Auteur ; Paméla Filiatrault-Veilleux, Auteur ; Tarte, Geneviève, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 555-578 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension expression orale lecture partagée inférence analyse comparée Résumé : La compréhension orale est l'un des fondements de la réussite éducative des jeunes enfants. Cette étude cible spécifiquement la compréhension d'inférences chez les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de lecture partagée. Les résultats permettent de distinguer les deux groupes d'âge. En effet, les enfants de 4 ans sont capables d'inférer l'émotion d'un personnage, mais ils sont moins habiles que ceux de 5 ans à prédire la prochaine étape du récit et à établir les liens menant à l'information nécessaire à la compréhension. Ces résultats invitent à cibler ces habiletés de façon explicite pour optimiser la préparation à l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022712ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 555-578[article] La compréhension d'inférences : comparaison des habiletés d'enfants de quatre et cinq ans en lecture partagée [texte imprimé] / Chantal Desmarais, Auteur ; Marie-Claude Archambault, Auteur ; Paméla Filiatrault-Veilleux, Auteur ; Tarte, Geneviève, Auteur . - 2013 . - p. 555-578.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 555-578
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension expression orale lecture partagée inférence analyse comparée Résumé : La compréhension orale est l'un des fondements de la réussite éducative des jeunes enfants. Cette étude cible spécifiquement la compréhension d'inférences chez les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de lecture partagée. Les résultats permettent de distinguer les deux groupes d'âge. En effet, les enfants de 4 ans sont capables d'inférer l'émotion d'un personnage, mais ils sont moins habiles que ceux de 5 ans à prédire la prochaine étape du récit et à établir les liens menant à l'information nécessaire à la compréhension. Ces résultats invitent à cibler ces habiletés de façon explicite pour optimiser la préparation à l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022712ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit / Marie-France Morin in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : Effet de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Morin, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Marie-Claude Archambault Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche didactique entrée dans l’écrit écriture de mot isolé principe alphabétique enfant francophone Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact de trois types de pratiques d’entrée dans l’écrit en maternelle (GS) sur le niveau d’appropriation du système écrit du français et nous présentons ici les premiers résultats d’analyses descriptives concernant les performances orthographiques de 140 enfants à une tâche d’écriture de mots. Trois profils de pratiques pédagogiques ont été identifiés : 1) utilisation de la littérature jeunesse, 2) utilisation de la littérature jeunesse et activités de conscience phonologique, 3) intégration de la littérature jeunesse et des activités d’écriture fréquentes. Globalement, les résultats montrent une progression généralisée entre la mi-année et la fin de l’année de maternelle dans l’appropriation du code alphabétique, mais cette progression est plus marquée pour le groupe appartenant au profil 3. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_morin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 83-100[article] Effet de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit [texte imprimé] / Marie-France Morin, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Marie-Claude Archambault . - 2009 . - p. 83-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 83-100
Mots-clés : démarche didactique entrée dans l’écrit écriture de mot isolé principe alphabétique enfant francophone Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact de trois types de pratiques d’entrée dans l’écrit en maternelle (GS) sur le niveau d’appropriation du système écrit du français et nous présentons ici les premiers résultats d’analyses descriptives concernant les performances orthographiques de 140 enfants à une tâche d’écriture de mots. Trois profils de pratiques pédagogiques ont été identifiés : 1) utilisation de la littérature jeunesse, 2) utilisation de la littérature jeunesse et activités de conscience phonologique, 3) intégration de la littérature jeunesse et des activités d’écriture fréquentes. Globalement, les résultats montrent une progression généralisée entre la mi-année et la fin de l’année de maternelle dans l’appropriation du code alphabétique, mais cette progression est plus marquée pour le groupe appartenant au profil 3. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_morin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral