BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'principe alphabétique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bienvenue dans ma classe avec Christophe : L'apprentissage de l'écrit / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 295 (01/2021)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : L'apprentissage de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants apprentissage de l'écriture phonologie dictée à l'adulte principe alphabétique Résumé : Christophe nous présente le lieu fondateur de la culture de l'écrit : la bibliothèque. C'est là que tout commence. Il accompagne parfois quelques enfants dans leur découverte des livres suivant les besoins. La dictée à l'adulte est aussi un moyen privilégié de comprendre la nature de l'écrit ...
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 36-42[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : L'apprentissage de l'écrit [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2021 . - p. 36-42.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 36-42
Mots-clés : livre pour enfants apprentissage de l'écriture phonologie dictée à l'adulte principe alphabétique Résumé : Christophe nous présente le lieu fondateur de la culture de l'écrit : la bibliothèque. C'est là que tout commence. Il accompagne parfois quelques enfants dans leur découverte des livres suivant les besoins. La dictée à l'adulte est aussi un moyen privilégié de comprendre la nature de l'écrit ... Un bisou pour le Père Noël GS 1/2 : Le livre, sa couverture / Audrey Verardi in La Classe maternelle (Revigny), 264 (12/2017)
[article]
Titre : Un bisou pour le Père Noël GS 1/2 : Le livre, sa couverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-54 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture conscience phonologique principe alphabétique illustration titre Résumé : C'est le soir de Noël. Maxou a décidé de se lever à minuit pour faire un bisous au Père noël. L'heure venue, quelle n'est pas sa surprise de découvrir le vieil homme affalé sur le canapé, l'air triste. Pour lui redonner le moral, le petit garçon ne manque pas d'idées. Mais la seule qui lui rendra le sourire est de lui lire plein d'histoires merveilleuses. Le travail préparatoire à la lecture repose sur une démarche de questionnement et d'analyse qui peut se révéler utile dans d'autres situations scolaires ou quotidiennes.
in La Classe maternelle (Revigny) > 264 (12/2017) . - p. 42-54[article] Un bisou pour le Père Noël GS 1/2 : Le livre, sa couverture [texte imprimé] / Audrey Verardi, Auteur . - 2017 . - p. 42-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 264 (12/2017) . - p. 42-54
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture conscience phonologique principe alphabétique illustration titre Résumé : C'est le soir de Noël. Maxou a décidé de se lever à minuit pour faire un bisous au Père noël. L'heure venue, quelle n'est pas sa surprise de découvrir le vieil homme affalé sur le canapé, l'air triste. Pour lui redonner le moral, le petit garçon ne manque pas d'idées. Mais la seule qui lui rendra le sourire est de lui lire plein d'histoires merveilleuses. Le travail préparatoire à la lecture repose sur une démarche de questionnement et d'analyse qui peut se révéler utile dans d'autres situations scolaires ou quotidiennes. Un bisou pour le Père Noël GS 2/2 : Activités langagières / Audrey Verardi in La Classe maternelle (Revigny), 264 (12/2017)
[article]
Titre : Un bisou pour le Père Noël GS 2/2 : Activités langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement titre lecture compréhension conscience phonologique principe alphabétique histoire Résumé : L'entrée progressive dans le contenu de l'histoire va permettre de poursuivre et d'affiner ce travail d'anticipation et d'hypothèses, et de mettre l'élève dans une position d'interactivité.
in La Classe maternelle (Revigny) > 264 (12/2017) . - p. 55-68[article] Un bisou pour le Père Noël GS 2/2 : Activités langagières [texte imprimé] / Audrey Verardi, Auteur . - 2017 . - p. 55-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 264 (12/2017) . - p. 55-68
Mots-clés : séquence d'enseignement titre lecture compréhension conscience phonologique principe alphabétique histoire Résumé : L'entrée progressive dans le contenu de l'histoire va permettre de poursuivre et d'affiner ce travail d'anticipation et d'hypothèses, et de mettre l'élève dans une position d'interactivité. Une compétence, une démarche : "Découvrir le principe alphabétique" (1) / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 258 (04/2017)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Découvrir le principe alphabétique" (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-118 Langues : Français Mots-clés : principe alphabétique école maternelle Résumé : Cet article porte sur le principe alphabétique. Le programme de 2015 propose une vision enfin rénovée qui met en avant la nature de l'écrit. Voici comment l'auteur prend en compte cette compétence au quotidien.
in La Classe maternelle (Revigny) > 258 (04/2017) . - p. 116-118[article] Une compétence, une démarche : "Découvrir le principe alphabétique" (1) [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2017 . - p. 116-118.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 258 (04/2017) . - p. 116-118
Mots-clés : principe alphabétique école maternelle Résumé : Cet article porte sur le principe alphabétique. Le programme de 2015 propose une vision enfin rénovée qui met en avant la nature de l'écrit. Voici comment l'auteur prend en compte cette compétence au quotidien. Une compétence, une démarche : "Découvrir le principe alphabétique" (2) / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 259 (05/2017)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Découvrir le principe alphabétique" (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-118 Langues : Français Mots-clés : école maternelle principe alphabétique Résumé : Deuxième partie de de la réflexion sur la découverte du principe alphabétique, initiée le mois dernier. Voici comment l'auteur met en oeuvre la suite du programme.
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 116-118[article] Une compétence, une démarche : "Découvrir le principe alphabétique" (2) [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2017 . - p. 116-118.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 116-118
Mots-clés : école maternelle principe alphabétique Résumé : Deuxième partie de de la réflexion sur la découverte du principe alphabétique, initiée le mois dernier. Voici comment l'auteur met en oeuvre la suite du programme. Écrire en maternelle : comment approcher le système écrit ? / Sandrine Fraquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
PermalinkEffet de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit / Marie-France Morin in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
PermalinkLes effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants / Florence Bara in Enfance (Paris. 1948), 2004-04 (01/2005)
PermalinkUne entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 1/5 : Pourquoi apprendre à lire en maternelle ? / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
PermalinkEntrer progressivement dans l'écrit PS > GS 1/11 : Une approche originale / Béatrice Machefel in La Classe maternelle (Revigny), 272 (10/2018)
Permalink