BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
190 - 09/2015 - Litéracies scolaires (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Brigitte Marin
[n° ou bulletin]
Titre : 190 - 09/2015 - Litéracies scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Morin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 139 p. Prix : 16,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 190 - 09/2015 - Litéracies scolaires [texte imprimé] / Brigitte Marin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Morin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 139 p.
16,00€
Langues : FrançaisContient
- Literacy-litéracie-littératie : Evolution et destinée d’un concept / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
- Des litéracies familiales inégalement rentables scolairement / Stéphane Bonnéry in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
- Quel rôle joue la connaissance des lettres dans l’acquisition de l’écriture en maternelle ? / Nathalie Prévost in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
- Nouvelle littératie scolaire et inégalités des élèves : une production de significations différenciée / Catherine Delarue-Breton in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
- Quels enseignements tirer de quatre-vingt-dix-huit dictées de Troisième ? Du décalage entre prescription et acquisition des élèves / Catherine Brissaud in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
- Accompagner l’entrée en "litéracie humaniste" du collège au lycée / Marie-France Rossignol in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
- Le préalable de la compréhension pour l'appréciation d'un texte littéraire / Erick Falardeau in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
- Littéracie universitaire, patchwriting et impéritie / Céline Beaudet in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
47 - 10/2013 - Premières pratiques d'écriture : état des recherches francophones (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Jacques David
[n° ou bulletin]
Titre : 47 - 10/2013 - Premières pratiques d'écriture : état des recherches francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Morin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 218 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/515 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 47 - 10/2013 - Premières pratiques d'écriture : état des recherches francophones [texte imprimé] / Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Morin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 218 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/515 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Écrire en maternelle : comment approcher le système écrit ? / Sandrine Fraquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
- Interactions en classe de Grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées / Loïc Pulido in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
- Remédiations des difficultés d'apprentissage à partir d'orthographes approchées / Dominique Hannouz in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
- Étude des procédures verbalisées en lecture et en écriture chez des forts et faibles orthographieurs au début du primaire / Marie-France Morin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
- Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
- Les tâches de production écrite en 2e année d'école enfantine. Tensions entre les notions de référence et les objets enseignés / Patricia Groothuis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
- Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
- Analyser les débuts dans l'écriture quand on débute dans l'enseignement / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions / Jean-Pierre Jaffré in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.189-208 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208[article] Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin . - 2008 . - p.189-208.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208
Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe / Denis Alamargot ; Marie-France Morin in Anae, 185 (09/2023)
[article]
Titre : Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot, Directeur de la recherche ; Marie-France Morin, Directeur de la recherche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 379-448 Langues : Français Mots-clés : élève école primaire écrit oral grammaire orthographe compréhension Note de contenu : - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe.
- Le traitement syntaxique à l'écrit et à l'oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques.
- La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques.
- Décours des traitements de l'accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française.
- Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ?
- Apport de l'entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d'accord en nombre par des élèves de 1ère année du primaire.
- Effets d'un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3ème année du primaire.
- L'orthographe : le problème de sa gestion en temps réel.
in Anae > 185 (09/2023) . - p. 379-448[article] Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe [texte imprimé] / Denis Alamargot, Directeur de la recherche ; Marie-France Morin, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 379-448.
Langues : Français
in Anae > 185 (09/2023) . - p. 379-448
Mots-clés : élève école primaire écrit oral grammaire orthographe compréhension Note de contenu : - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe.
- Le traitement syntaxique à l'écrit et à l'oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques.
- La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques.
- Décours des traitements de l'accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française.
- Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ?
- Apport de l'entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d'accord en nombre par des élèves de 1ère année du primaire.
- Effets d'un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3ème année du primaire.
- L'orthographe : le problème de sa gestion en temps réel.Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes / Marie Dupin de Saint-André in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
[article]
Titre : Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 159-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques pratique pédagogique enseignant méthodologie visée prescriptive visée heuristique visée pratique évaluation Résumé : Dans les recherches en sciences de l’éducation, les pratiques enseignantes semblent être de plus en plus choisies comme objet d’investigation. Or, ces pratiques peuvent être examinées au moyen de différentes approches méthodologiques (Bru, 2002a). À partir des écrits sur ce sujet, nous proposons une synthèse des avantages et des limites des approches méthodologiques qui paraissent être les plus souvent utilisées pour étudier les pratiques enseignantes. Dans cette optique, nous avons regroupé ces approches en trois grandes familles en fonction de leur visée : les approches à visée prescriptive, les approches à visée heuristique et les approches à visée pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 159-176[article] Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes [document électronique] / Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2010 . - p. 159-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 159-176
Mots-clés : analyse des pratiques pratique pédagogique enseignant méthodologie visée prescriptive visée heuristique visée pratique évaluation Résumé : Dans les recherches en sciences de l’éducation, les pratiques enseignantes semblent être de plus en plus choisies comme objet d’investigation. Or, ces pratiques peuvent être examinées au moyen de différentes approches méthodologiques (Bru, 2002a). À partir des écrits sur ce sujet, nous proposons une synthèse des avantages et des limites des approches méthodologiques qui paraissent être les plus souvent utilisées pour étudier les pratiques enseignantes. Dans cette optique, nous avons regroupé ces approches en trois grandes familles en fonction de leur visée : les approches à visée prescriptive, les approches à visée heuristique et les approches à visée pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec / Florence Bara in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
PermalinkDescription et comparaison d'interventions d'enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire / Marie Dupin de Saint-André in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
PermalinkEffet de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit / Marie-France Morin in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
PermalinkEst-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? / Florence Bara in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
PermalinkÉtude des procédures verbalisées en lecture et en écriture chez des forts et faibles orthographieurs au début du primaire / Marie-France Morin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
PermalinkExamen de différences entre garçons et filles au début de l'école primaire à l'égard de leurs capacités graphomotrices, orthographiques et rédactionnelles / Nathalie Lavoie in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-03 (09/2013)
PermalinkLe geste graphique chez le scripteur au début de l'école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves / Natalie Lavoie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
PermalinkLa littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire / Marie-France Morin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
PermalinkPasser par le chemin de l'écriture / Marie-France Morin in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkPlanificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
Permalink