BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Marin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
181 - 06/2013 - Écrits d'élèves, contraintes de la langue (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Jacques David
[n° ou bulletin]
Titre : 181 - 06/2013 - Écrits d'élèves, contraintes de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Marin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 187 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 181 - 06/2013 - Écrits d'élèves, contraintes de la langue [texte imprimé] / Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Marin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 187 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La phrase selon les brouillons : un trajet entre l’oral et l’écrit / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Et si on parlait pour écrire ? / Anne Pegaz Paquet in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Emprunts et empreintes textuel(le)s / Annick Cautela in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Étude du contrôle orthographique d'élèves de CM2 : situations de planification collaborative / Thierry Geoffre in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique à l'université / Anne-Marie PetitJean in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- La phrase, segment textuel "de base" ? Choix d’écriture d’élèves de cycle 3 et jugements des enseignants / Fabienne Rondelli in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Évaluation et production d’écrits : le poids du linguistique et de la créativité / Belinda Lavieu-Gwozdz in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- De futurs maîtres face aux copies des lycéens : l’évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits / Julien Van Beveren in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat / Christiane Descimon in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Dépasser l’impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maîtrise de la langue ? / Claire Doquet in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
- Les "Dernières leçons" d’Émile Benveniste au Collège de France : nouveau regard sur l’écriture / Irène Fenoglio in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
186 - 09/2014 - Les nouveaux livres-objets (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Gaiotti, Florence
[n° ou bulletin]
Titre : 186 - 09/2014 - Les nouveaux livres-objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaiotti, Florence, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lapeyre-Desmaison, Chantal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Marin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 128 p. Prix : 16,00 € Langues : Français [n° ou bulletin] 186 - 09/2014 - Les nouveaux livres-objets [texte imprimé] / Gaiotti, Florence, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lapeyre-Desmaison, Chantal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Marin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 128 p.
16,00 €
Langues : FrançaisContient
- De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain / Éléonore Hamaide-Jager in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
- Pop-up ! L'esthétique du déploiement ou les débords du livre-objet / Anne Chassagnol in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
- Du papier au numérique, du tangible au tactile : rupture ou continuité de l'album ? / Anne Chassagnol in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
- Le livre-objet ou l'invention de la lecture : l'exemple d'Anne Herbauts / Manuelle Duszynski in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
- Benjamin Lacombe, le visible et l'invisible / Magali Jeannin-Corbin in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
- L'album muet : une esquisse de textes dissimulés / Valérie Ducrot in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
- L'usage du péritexte dans l'album contemporain : tout est bon à lire ! / Laurence Allain-Le Forestier in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
- Lecture(s) du livre-objet à l'école maternelle : le cas particulier des abécédaires / Marie-Claude Javerzat in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
- Le livre-objet et l'émergence de l'enfant lecteur / Philippe Morlot in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
190 - 09/2015 - Litéracies scolaires (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Brigitte Marin
[n° ou bulletin]
Titre : 190 - 09/2015 - Litéracies scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Morin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 139 p. Prix : 16,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 190 - 09/2015 - Litéracies scolaires [texte imprimé] / Brigitte Marin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Morin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 139 p.
16,00€
Langues : FrançaisContient
- Literacy-litéracie-littératie : Evolution et destinée d’un concept / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
- Des litéracies familiales inégalement rentables scolairement / Stéphane Bonnéry in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
- Quel rôle joue la connaissance des lettres dans l’acquisition de l’écriture en maternelle ? / Nathalie Prévost in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
- Nouvelle littératie scolaire et inégalités des élèves : une production de significations différenciée / Catherine Delarue-Breton in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
- Quels enseignements tirer de quatre-vingt-dix-huit dictées de Troisième ? Du décalage entre prescription et acquisition des élèves / Catherine Brissaud in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
- Accompagner l’entrée en "litéracie humaniste" du collège au lycée / Marie-France Rossignol in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
- Le préalable de la compréhension pour l'appréciation d'un texte littéraire / Erick Falardeau in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
- Littéracie universitaire, patchwriting et impéritie / Céline Beaudet in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 / Stéphane Bonnéry in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 58-69 Langues : Français Mots-clés : album sociologie cycle 3 Résumé : À partir d'une enquête par questionnaire l'article développe ce qui change ou perdure en cycle 3 par rapport aux niveaux inférieurs quant aux choix de lecture que les enseignants font pour leurs élèves. Plus précisément, sur le plan sociologique, ce sont les différences en la matière entre les contextes d'exercice (en ZEP / hors ZEP) qui sont étudiées pour comprendre les choix différents de lectures. L'enquête a mobilisé un grain d'analyse fin pour le niveau quantitatif, avec une analyse qualitative de chaque ouvrage cité, afin d'étudier la répartition sociologique de l'utilisation de livres et d’albums qui peuvent apparaître faciles ou difficiles pour les différentes classes qui composent le cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 58-69[article] Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 [document électronique] / Stéphane Bonnéry, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - 2015 . - p. 58-69.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 58-69
Mots-clés : album sociologie cycle 3 Résumé : À partir d'une enquête par questionnaire l'article développe ce qui change ou perdure en cycle 3 par rapport aux niveaux inférieurs quant aux choix de lecture que les enseignants font pour leurs élèves. Plus précisément, sur le plan sociologique, ce sont les différences en la matière entre les contextes d'exercice (en ZEP / hors ZEP) qui sont étudiées pour comprendre les choix différents de lectures. L'enquête a mobilisé un grain d'analyse fin pour le niveau quantitatif, avec une analyse qualitative de chaque ouvrage cité, afin d'étudier la répartition sociologique de l'utilisation de livres et d’albums qui peuvent apparaître faciles ou difficiles pour les différentes classes qui composent le cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7024 Format de la ressource électronique : Texte intégral Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-19 Langues : Français Mots-clés : écriture lecture enseignement du français langage interaction langagière pédagogie outil pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Préconisé dans les curricula scolaires depuis une dizaine d'années, le genre oral du débat peine à s'installer en tant que pratique de classe régulière, notamment au lycée : sa scolarisation est fragilisée par la contamination de pratiques sociales de référence peu fructueuses en termes d'apprentissage, telles celles du débat médiatique. Pourtant, le débat ne manque pas d'atouts, en particulier dans la classe de français : articulé aux enjeux épistémologiques disciplinaires, adossé à des pratiques sociales de référence plus modélisantes, inscrit dans une pratique de classe régulée et récurrente, il permet de développer de nombreux champs de compétences dans un cadre tendant à neutraliser chez les élèves les effets différenciateurs. Notre article montre, à partir de l'analyse d'une séance prototypique de débat interprétatif délibératif en classe de seconde, comment le dispositif crée un espace de parole sécurisé, collaboratif, et encourage chez les lycéens l'adoption d'une posture réflexive propice aux apprentissages, notamment dans les domaines dialogique et interactionnel. L'activité cognitive visée ne permet pas la réalisation de tous les objectifs d'apprentissage initiaux, ambitieux ; mais elle contribue à stabiliser chez la plupart des élèves, sur un mode plus égalitaire, des savoirs et des savoir-faire disciplinaires et transversaux : elle développe notamment des compétences de lecture littéraire plus expertes ainsi que des compétences sociales et civiques révélatrices du processus de construction identitaire de chacun au sein du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 7-19[article] Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - 2011 . - p. 7-19.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 7-19
Mots-clés : écriture lecture enseignement du français langage interaction langagière pédagogie outil pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Préconisé dans les curricula scolaires depuis une dizaine d'années, le genre oral du débat peine à s'installer en tant que pratique de classe régulière, notamment au lycée : sa scolarisation est fragilisée par la contamination de pratiques sociales de référence peu fructueuses en termes d'apprentissage, telles celles du débat médiatique. Pourtant, le débat ne manque pas d'atouts, en particulier dans la classe de français : articulé aux enjeux épistémologiques disciplinaires, adossé à des pratiques sociales de référence plus modélisantes, inscrit dans une pratique de classe régulée et récurrente, il permet de développer de nombreux champs de compétences dans un cadre tendant à neutraliser chez les élèves les effets différenciateurs. Notre article montre, à partir de l'analyse d'une séance prototypique de débat interprétatif délibératif en classe de seconde, comment le dispositif crée un espace de parole sécurisé, collaboratif, et encourage chez les lycéens l'adoption d'une posture réflexive propice aux apprentissages, notamment dans les domaines dialogique et interactionnel. L'activité cognitive visée ne permet pas la réalisation de tous les objectifs d'apprentissage initiaux, ambitieux ; mais elle contribue à stabiliser chez la plupart des élèves, sur un mode plus égalitaire, des savoirs et des savoir-faire disciplinaires et transversaux : elle développe notamment des compétences de lecture littéraire plus expertes ainsi que des compétences sociales et civiques révélatrices du processus de construction identitaire de chacun au sein du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8895 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le défi orthographique en classe de sixième / Brigitte Marin in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
PermalinkLe déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
PermalinkDes effets d'une pédagogie explicite sur l'élaboration d'inférences par des élèves faibles lecteurs / Nelly Blouet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkPermalinkLa formation aux questions d'autorité / Brigitte Marin in Recherche et formation (Paris. 1987), 071 (2012)
PermalinkDes inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires / Stéphane Bonnéry in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
PermalinkLire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? / Brigitte Marin in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
PermalinkPédagogies innovantes et outils numériques: quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de Segpa ? / Brigitte Marin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
PermalinkProduire un texte documentaire dans un environnement numérique en classe de Segpa : mobiliser des ressources informatives et cognitives / Brigitte Marin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
PermalinkQuand les élèves collaborent pour réécrire / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
Permalink