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L’analyse de quelques « mouvements cognitifs » entre les différentes formes de la connaissance : repères pour la formation / Grégory Munoz in Recherches en éducation, N°4 (10/2007)
[article]
Titre : L’analyse de quelques « mouvements cognitifs » entre les différentes formes de la connaissance : repères pour la formation Type de document : document électronique Auteurs : Grégory Munoz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité savoir didactique Résumé : Inspiré des conceptions de Vergnaud (1999) relatives à la distinction de la connaissance selon différentes formes (forme opérative liée à l’expérience versus forme précative relative aux connaissances explicitées), nous proposons un schéma de questionnement enrichi du paradigme de la didactique professionnelle. Notre « schématisation » au caractère heuristique, permet de positionner les différents « mouvements cognitifs » (explicitation, axiomatisation et « pragmatisation ») entre les formes de la connaissance. Après avoir rappelé le cadre d’une recherche sur une compétence estimée critique des chargés de sécurité en entreprise, à l’origine d’un de ces mouvements, la notion de « pragmatisation », nous tentons de montrer en quoi, à travers un exemple issu de la formation professionnelle, ces mouvements peuvent questionner la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 39-50[article] L’analyse de quelques « mouvements cognitifs » entre les différentes formes de la connaissance : repères pour la formation [document électronique] / Grégory Munoz, Auteur . - 2007 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 39-50
Mots-clés : analyse de l’activité savoir didactique Résumé : Inspiré des conceptions de Vergnaud (1999) relatives à la distinction de la connaissance selon différentes formes (forme opérative liée à l’expérience versus forme précative relative aux connaissances explicitées), nous proposons un schéma de questionnement enrichi du paradigme de la didactique professionnelle. Notre « schématisation » au caractère heuristique, permet de positionner les différents « mouvements cognitifs » (explicitation, axiomatisation et « pragmatisation ») entre les formes de la connaissance. Après avoir rappelé le cadre d’une recherche sur une compétence estimée critique des chargés de sécurité en entreprise, à l’origine d’un de ces mouvements, la notion de « pragmatisation », nous tentons de montrer en quoi, à travers un exemple issu de la formation professionnelle, ces mouvements peuvent questionner la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3913 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application / François-Marie Pelé in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application Type de document : document électronique Auteurs : François-Marie Pelé, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Pierre Parage, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat collectif conceptualisation activité constructive podologie Résumé : Nous présentons l'analyse de l'activité de deux tuteurs accompagnant simultanément les apprentissages lors de l'activité de soin de plusieurs apprenants au sein d'une école d'application d'un institut de formation en Podologie-Pédicurie qui accueille des patients en "clinique du pied" ainsi qu'en cabinet libéral. Comment les tuteurs procèdent-ils pour articuler activité de soin et activité d'apprentissage, ou selon la didactique professionnelle (Pastré, 2011) activité productive et activité constructive ? A travers une méthodologie en trois étapes (entretien compréhensif, observation systématique et auto-confrontation), l'analyse de la conceptualisation en action (Vergnaud, 2007) des tuteurs permet de déterminer deux concepts pragmatiques (Pastré, 2011) qui orientent leur action à partir d'un diagnostic de situation qui fonctionne en mode dialectique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application [document électronique] / François-Marie Pelé, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Pierre Parage, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : tutorat collectif conceptualisation activité constructive podologie Résumé : Nous présentons l'analyse de l'activité de deux tuteurs accompagnant simultanément les apprentissages lors de l'activité de soin de plusieurs apprenants au sein d'une école d'application d'un institut de formation en Podologie-Pédicurie qui accueille des patients en "clinique du pied" ainsi qu'en cabinet libéral. Comment les tuteurs procèdent-ils pour articuler activité de soin et activité d'apprentissage, ou selon la didactique professionnelle (Pastré, 2011) activité productive et activité constructive ? A travers une méthodologie en trois étapes (entretien compréhensif, observation systématique et auto-confrontation), l'analyse de la conceptualisation en action (Vergnaud, 2007) des tuteurs permet de déterminer deux concepts pragmatiques (Pastré, 2011) qui orientent leur action à partir d'un diagnostic de situation qui fonctionne en mode dialectique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17344 Format de la ressource électronique : Texte intégral Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-19 Langues : Français Mots-clés : écriture lecture enseignement du français langage interaction langagière pédagogie outil pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Préconisé dans les curricula scolaires depuis une dizaine d'années, le genre oral du débat peine à s'installer en tant que pratique de classe régulière, notamment au lycée : sa scolarisation est fragilisée par la contamination de pratiques sociales de référence peu fructueuses en termes d'apprentissage, telles celles du débat médiatique. Pourtant, le débat ne manque pas d'atouts, en particulier dans la classe de français : articulé aux enjeux épistémologiques disciplinaires, adossé à des pratiques sociales de référence plus modélisantes, inscrit dans une pratique de classe régulée et récurrente, il permet de développer de nombreux champs de compétences dans un cadre tendant à neutraliser chez les élèves les effets différenciateurs. Notre article montre, à partir de l'analyse d'une séance prototypique de débat interprétatif délibératif en classe de seconde, comment le dispositif crée un espace de parole sécurisé, collaboratif, et encourage chez les lycéens l'adoption d'une posture réflexive propice aux apprentissages, notamment dans les domaines dialogique et interactionnel. L'activité cognitive visée ne permet pas la réalisation de tous les objectifs d'apprentissage initiaux, ambitieux ; mais elle contribue à stabiliser chez la plupart des élèves, sur un mode plus égalitaire, des savoirs et des savoir-faire disciplinaires et transversaux : elle développe notamment des compétences de lecture littéraire plus expertes ainsi que des compétences sociales et civiques révélatrices du processus de construction identitaire de chacun au sein du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 7-19[article] Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - 2011 . - p. 7-19.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 7-19
Mots-clés : écriture lecture enseignement du français langage interaction langagière pédagogie outil pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Préconisé dans les curricula scolaires depuis une dizaine d'années, le genre oral du débat peine à s'installer en tant que pratique de classe régulière, notamment au lycée : sa scolarisation est fragilisée par la contamination de pratiques sociales de référence peu fructueuses en termes d'apprentissage, telles celles du débat médiatique. Pourtant, le débat ne manque pas d'atouts, en particulier dans la classe de français : articulé aux enjeux épistémologiques disciplinaires, adossé à des pratiques sociales de référence plus modélisantes, inscrit dans une pratique de classe régulée et récurrente, il permet de développer de nombreux champs de compétences dans un cadre tendant à neutraliser chez les élèves les effets différenciateurs. Notre article montre, à partir de l'analyse d'une séance prototypique de débat interprétatif délibératif en classe de seconde, comment le dispositif crée un espace de parole sécurisé, collaboratif, et encourage chez les lycéens l'adoption d'une posture réflexive propice aux apprentissages, notamment dans les domaines dialogique et interactionnel. L'activité cognitive visée ne permet pas la réalisation de tous les objectifs d'apprentissage initiaux, ambitieux ; mais elle contribue à stabiliser chez la plupart des élèves, sur un mode plus égalitaire, des savoirs et des savoir-faire disciplinaires et transversaux : elle développe notamment des compétences de lecture littéraire plus expertes ainsi que des compétences sociales et civiques révélatrices du processus de construction identitaire de chacun au sein du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8895 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment initier en mathématiques la production d’une notation et ses usages à partir de l’activité des élèves ? Un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non - langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l’école primaire / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : Comment initier en mathématiques la production d’une notation et ses usages à partir de l’activité des élèves ? Un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non - langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 50-65 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : langage enseignement des mathématiques relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Nous proposons de décrire, dans des dimensions à la fois langagières et non-langagières, comment un professeur enseigne des mathématiques dans des dispositifs où la production de concepts mathématiques et de notations est réalisée à partir de l'activité des élèves et sous sa direction. Nous rendons compte du début d'un enseignement des fractions au CM2 de l'école primaire et plus précisément de l'invention, par les élèves, d'un moyen de désigner des grandeurs très inférieures à l'unité comme l'épaisseur d'une feuille de papier (très inférieure au millimètre, dont la mesure nécessite déjà une règle à coulisse), la masse d'un clou (très inférieure au gramme, limite de sensibilité de la balance Roberval), la contenance d'un dé à coudre. Nous montrons comment un professeur parvient à constituer avec les élèves le fond commun des faits, des objets et des règles, c'est-à-dire un milieu pour l'étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 50-65[article] Comment initier en mathématiques la production d’une notation et ses usages à partir de l’activité des élèves ? Un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non - langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l’école primaire [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Dominique Forest, Auteur . - 2011 . - p. 50-65.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 50-65
Mots-clés : langage enseignement des mathématiques relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Nous proposons de décrire, dans des dimensions à la fois langagières et non-langagières, comment un professeur enseigne des mathématiques dans des dispositifs où la production de concepts mathématiques et de notations est réalisée à partir de l'activité des élèves et sous sa direction. Nous rendons compte du début d'un enseignement des fractions au CM2 de l'école primaire et plus précisément de l'invention, par les élèves, d'un moyen de désigner des grandeurs très inférieures à l'unité comme l'épaisseur d'une feuille de papier (très inférieure au millimètre, dont la mesure nécessite déjà une règle à coulisse), la masse d'un clou (très inférieure au gramme, limite de sensibilité de la balance Roberval), la contenance d'un dé à coudre. Nous montrons comment un professeur parvient à constituer avec les élèves le fond commun des faits, des objets et des règles, c'est-à-dire un milieu pour l'étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8928 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie par les enseignants brésiliens / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : La construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie par les enseignants brésiliens Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Maira Mamede, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 106-117 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : Brésil écriture lecture langage interaction insertion dans la littératie Résumé : Les difficultés scolaires, notamment chez les élèves d'origine populaire tiennent en grande partie à la faible
familiarité avec la culture écrite. Mais, au-delà des difficultés qui peuvent trouver leur source dans l'origine sociale des élèves, il semble nécessaire d'interroger la manière dont se fait la construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie. Notre objectif était d'identifier des modes de faire pédagogiques à l'œuvre dans l'école publique brésilienne, recevant exclusivement un public défavorisé, et d'observer la manière dont ils constituent un contexte littératié, notamment à partir de la distinction entre littératie restreinte et étendue. Pour cela, nous avons constitué un corpus d'observations de classe, en primaire et en collège. En effet, nos analyses montrent que le cadre de la scolarisation peut favoriser une insertion restreinte dans la littératie, ou bien aller dans le sens de la littératie étendue, notamment par la mise en œuvre, par l'enseignant ainsi que par les élèves, des potentialités cognitives liées à la culture écrite (à l'oral comme à l'écrit, d'ailleurs). Ces premiers résultats nous ont amenée à nous interroger sur le type d'insertion dans la littératie des enseignants eux-mêmes, d'autant plus que la majorité des enseignants actuellement en exercice au Brésil sont issus de familles peu ou pas scolarisées. A partir de l'analyse d'un deuxième corpus, constitué d'écrits produits en situation de formation, nous avons essayé de déterminer si leurs écrits témoignaient d'une insertion dans la littératie étendue. Nos analyses montrent que ces productions sont investies à partir de modalités d'écriture peu à même d'étayer l'actualisation de potentialités cognitives de l'écrit. Dès lors, du moment où certains enseignants sont peu littératiés, il semble peu probable qu'ils soient capables d'insérer les élèves dans la littératie étendue.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8968 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 106-117[article] La construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie par les enseignants brésiliens [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Maira Mamede, Auteur . - 2011 . - p. 106-117.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 106-117
Mots-clés : Brésil écriture lecture langage interaction insertion dans la littératie Résumé : Les difficultés scolaires, notamment chez les élèves d'origine populaire tiennent en grande partie à la faible
familiarité avec la culture écrite. Mais, au-delà des difficultés qui peuvent trouver leur source dans l'origine sociale des élèves, il semble nécessaire d'interroger la manière dont se fait la construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie. Notre objectif était d'identifier des modes de faire pédagogiques à l'œuvre dans l'école publique brésilienne, recevant exclusivement un public défavorisé, et d'observer la manière dont ils constituent un contexte littératié, notamment à partir de la distinction entre littératie restreinte et étendue. Pour cela, nous avons constitué un corpus d'observations de classe, en primaire et en collège. En effet, nos analyses montrent que le cadre de la scolarisation peut favoriser une insertion restreinte dans la littératie, ou bien aller dans le sens de la littératie étendue, notamment par la mise en œuvre, par l'enseignant ainsi que par les élèves, des potentialités cognitives liées à la culture écrite (à l'oral comme à l'écrit, d'ailleurs). Ces premiers résultats nous ont amenée à nous interroger sur le type d'insertion dans la littératie des enseignants eux-mêmes, d'autant plus que la majorité des enseignants actuellement en exercice au Brésil sont issus de familles peu ou pas scolarisées. A partir de l'analyse d'un deuxième corpus, constitué d'écrits produits en situation de formation, nous avons essayé de déterminer si leurs écrits témoignaient d'une insertion dans la littératie étendue. Nos analyses montrent que ces productions sont investies à partir de modalités d'écriture peu à même d'étayer l'actualisation de potentialités cognitives de l'écrit. Dès lors, du moment où certains enseignants sont peu littératiés, il semble peu probable qu'ils soient capables d'insérer les élèves dans la littératie étendue.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8968 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 / Becerril Ortega, Raquel ; Lucile Vadcard ; Janine Rogalski ; François-Marie Pelé ; Pierre Parage ; Grégory Munoz in Éducation permanente, 228 (09/2021)
Permalink« Dites ce que je dis, ne dites pas ce que je vous dis de dire » ? Dilemmes et paradoxes de l’activité discursive et métadiscursive dans l’enseignement et l’apprentissage de l’oral en langues étrangères / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
PermalinkFormation : construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe / Géraldine Body in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
PermalinkHors Série Numéro 3 - 10/2011 - Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs (Bulletin de Recherches en éducation) / Antonietta Specogna
PermalinkPensée et langage chez Karl Popper et Lev Vygotski / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
PermalinkPlace et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l’école primaire / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
PermalinkPratiques argumentatives et dynamique interactionnelle des échanges en classe de FLE : analyse pragmatique des interactions verbales d’apprenants algériens en situation de débat / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
PermalinkTacite et implicite : une caractérisation des productions langagières didactiques et de leurs enjeux épistémiques / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
PermalinkLe tutorat - 2 / Grégory Munoz ; Emmanuel Triby in Éducation permanente, 206 (03/2016)
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