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Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / Dominique Forest in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89[article] Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur [texte imprimé] / Dominique Forest, Auteur . - 2008 . - p. 77-89.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89
Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment initier en mathématiques la production d’une notation et ses usages à partir de l’activité des élèves ? Un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non - langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l’école primaire / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : Comment initier en mathématiques la production d’une notation et ses usages à partir de l’activité des élèves ? Un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non - langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 50-65 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : langage enseignement des mathématiques relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Nous proposons de décrire, dans des dimensions à la fois langagières et non-langagières, comment un professeur enseigne des mathématiques dans des dispositifs où la production de concepts mathématiques et de notations est réalisée à partir de l'activité des élèves et sous sa direction. Nous rendons compte du début d'un enseignement des fractions au CM2 de l'école primaire et plus précisément de l'invention, par les élèves, d'un moyen de désigner des grandeurs très inférieures à l'unité comme l'épaisseur d'une feuille de papier (très inférieure au millimètre, dont la mesure nécessite déjà une règle à coulisse), la masse d'un clou (très inférieure au gramme, limite de sensibilité de la balance Roberval), la contenance d'un dé à coudre. Nous montrons comment un professeur parvient à constituer avec les élèves le fond commun des faits, des objets et des règles, c'est-à-dire un milieu pour l'étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 50-65[article] Comment initier en mathématiques la production d’une notation et ses usages à partir de l’activité des élèves ? Un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non - langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l’école primaire [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Dominique Forest, Auteur . - 2011 . - p. 50-65.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 50-65
Mots-clés : langage enseignement des mathématiques relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Nous proposons de décrire, dans des dimensions à la fois langagières et non-langagières, comment un professeur enseigne des mathématiques dans des dispositifs où la production de concepts mathématiques et de notations est réalisée à partir de l'activité des élèves et sous sa direction. Nous rendons compte du début d'un enseignement des fractions au CM2 de l'école primaire et plus précisément de l'invention, par les élèves, d'un moyen de désigner des grandeurs très inférieures à l'unité comme l'épaisseur d'une feuille de papier (très inférieure au millimètre, dont la mesure nécessite déjà une règle à coulisse), la masse d'un clou (très inférieure au gramme, limite de sensibilité de la balance Roberval), la contenance d'un dé à coudre. Nous montrons comment un professeur parvient à constituer avec les élèves le fond commun des faits, des objets et des règles, c'est-à-dire un milieu pour l'étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8928 Format de la ressource électronique : Texte intégral Recueil de données vidéo en situation didactique : quelques éléments méthodologiques et techniques / Dominique Forest in Recherches en didactiques, N° 16 (12/2013)
[article]
Titre : Recueil de données vidéo en situation didactique : quelques éléments méthodologiques et techniques Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 101-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : donnée video méthodologie d’analyse vidéo clinique didactique instrumentation base de données ViSA Résumé : Cet article reprend des éléments épistémologiques, méthodologiques, juridiques et éthiques déjà produits dans divers contextes de formation et de recherche, en les regroupant sous la forme d’un vade-mecum à l’usage du chercheur. Il est structuré dans une logique temporelle, du choix de la vidéo comme source de données pour l’enquête, jusqu’à l’analyse de ces données, en passant par leur stockage et leur indexation. De nombreuses références sont indiquées, dont la plupart en ligne pourront permettre au lecteur intéressé d’approfondir la question. L’article se termine par une discussion sur l’instrumentation de la recherche en éducation, qui s’appuie sur l’exemple de la base de données ViSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 101-119[article] Recueil de données vidéo en situation didactique : quelques éléments méthodologiques et techniques [document électronique] / Dominique Forest, Auteur . - 2013 . - p. 101-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 101-119
Mots-clés : donnée video méthodologie d’analyse vidéo clinique didactique instrumentation base de données ViSA Résumé : Cet article reprend des éléments épistémologiques, méthodologiques, juridiques et éthiques déjà produits dans divers contextes de formation et de recherche, en les regroupant sous la forme d’un vade-mecum à l’usage du chercheur. Il est structuré dans une logique temporelle, du choix de la vidéo comme source de données pour l’enquête, jusqu’à l’analyse de ces données, en passant par leur stockage et leur indexation. De nombreuses références sont indiquées, dont la plupart en ligne pourront permettre au lecteur intéressé d’approfondir la question. L’article se termine par une discussion sur l’instrumentation de la recherche en éducation, qui s’appuie sur l’exemple de la base de données ViSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral