BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Parage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application / François-Marie Pelé in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application Type de document : document électronique Auteurs : François-Marie Pelé, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Pierre Parage, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat collectif conceptualisation activité constructive podologie Résumé : Nous présentons l'analyse de l'activité de deux tuteurs accompagnant simultanément les apprentissages lors de l'activité de soin de plusieurs apprenants au sein d'une école d'application d'un institut de formation en Podologie-Pédicurie qui accueille des patients en "clinique du pied" ainsi qu'en cabinet libéral. Comment les tuteurs procèdent-ils pour articuler activité de soin et activité d'apprentissage, ou selon la didactique professionnelle (Pastré, 2011) activité productive et activité constructive ? A travers une méthodologie en trois étapes (entretien compréhensif, observation systématique et auto-confrontation), l'analyse de la conceptualisation en action (Vergnaud, 2007) des tuteurs permet de déterminer deux concepts pragmatiques (Pastré, 2011) qui orientent leur action à partir d'un diagnostic de situation qui fonctionne en mode dialectique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application [document électronique] / François-Marie Pelé, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Pierre Parage, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : tutorat collectif conceptualisation activité constructive podologie Résumé : Nous présentons l'analyse de l'activité de deux tuteurs accompagnant simultanément les apprentissages lors de l'activité de soin de plusieurs apprenants au sein d'une école d'application d'un institut de formation en Podologie-Pédicurie qui accueille des patients en "clinique du pied" ainsi qu'en cabinet libéral. Comment les tuteurs procèdent-ils pour articuler activité de soin et activité d'apprentissage, ou selon la didactique professionnelle (Pastré, 2011) activité productive et activité constructive ? A travers une méthodologie en trois étapes (entretien compréhensif, observation systématique et auto-confrontation), l'analyse de la conceptualisation en action (Vergnaud, 2007) des tuteurs permet de déterminer deux concepts pragmatiques (Pastré, 2011) qui orientent leur action à partir d'un diagnostic de situation qui fonctionne en mode dialectique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17344 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception et activité du formateur - 1 / Lucie Petit ; Paul Olry ; Pierre Parage ; Laurent Filliettaz in Éducation permanente, 204 (09/2015)
[article]
Titre : Conception et activité du formateur - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Petit, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-86 Langues : Français Mots-clés : apprentissage didactique travail formateur éducateur Note de contenu : - L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
- Conception en cours d’action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 5-86[article] Conception et activité du formateur - 1 [texte imprimé] / Lucie Petit, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2015 . - p. 5-86.
Langues : Français
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 5-86
Mots-clés : apprentissage didactique travail formateur éducateur Note de contenu : - L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
- Conception en cours d’action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formationConception et activité du formateur - 2 / Pierre Parage ; Pierre Pastré ; Philippe Astier in Éducation permanente, 204 (09/2015)
[article]
Titre : Conception et activité du formateur - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parage, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur ; Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87-156 Langues : Français Mots-clés : travail apprentissage formation ingénieur kinésithérapeute Note de contenu : - Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 87-156[article] Conception et activité du formateur - 2 [texte imprimé] / Pierre Parage, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur ; Philippe Astier, Auteur . - 2015 . - p. 87-156.
Langues : Français
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 87-156
Mots-clés : travail apprentissage formation ingénieur kinésithérapeute Note de contenu : - Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESIDidactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 / Becerril Ortega, Raquel ; Lucile Vadcard ; Janine Rogalski ; François-Marie Pelé ; Pierre Parage ; Grégory Munoz in Éducation permanente, 228 (09/2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Becerril Ortega, Raquel, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-66 Langues : Français Mots-clés : formation didactique mathématiques Note de contenu : - Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 5-66[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 [texte imprimé] / Becerril Ortega, Raquel, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur . - 2021 . - p. 5-66.
Langues : Français
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 5-66
Mots-clés : formation didactique mathématiques Note de contenu : - Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ingénierie didactique et analyse de l’activité : initialisation d’une recherche sur l’apprentissage / Pierre Parage in Recherches en éducation, N°4 (10/2007)
[article]
Titre : Ingénierie didactique et analyse de l’activité : initialisation d’une recherche sur l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Parage, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 29-38 Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité apprentissage cognition ingénierie didactique professionnelle Résumé : Dans la première partie de son histoire encore récente, la didactique professionnelle a mis l’accent sur l’analyse de l’activité de travail comme dimension majeure de l’analyse des besoins de formation. L’hypothèse est en effet que c’est dans la manière dont un geste professionnel pertinent est organisé qu'il y a lieu de saisir la structure qui servira de référence au formateur pour bâtir une ingénierie didactique susceptible de favoriser le développement des compétences. Avec la question de la conception de ressources directement déclinées de ces modèles, deux champs d’investigation s’ouvrent au chercheur : l’analyse de l’activité d’apprentissage et l’analyse de l’activité de médiation. Nous tenterons ici d’en appréhender quelques dimensions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3906 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 29-38[article] Ingénierie didactique et analyse de l’activité : initialisation d’une recherche sur l’apprentissage [document électronique] / Pierre Parage, Auteur . - 2007 . - p. 29-38.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 29-38
Mots-clés : analyse de l’activité apprentissage cognition ingénierie didactique professionnelle Résumé : Dans la première partie de son histoire encore récente, la didactique professionnelle a mis l’accent sur l’analyse de l’activité de travail comme dimension majeure de l’analyse des besoins de formation. L’hypothèse est en effet que c’est dans la manière dont un geste professionnel pertinent est organisé qu'il y a lieu de saisir la structure qui servira de référence au formateur pour bâtir une ingénierie didactique susceptible de favoriser le développement des compétences. Avec la question de la conception de ressources directement déclinées de ces modèles, deux champs d’investigation s’ouvrent au chercheur : l’analyse de l’activité d’apprentissage et l’analyse de l’activité de médiation. Nous tenterons ici d’en appréhender quelques dimensions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3906 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travail et formation / Stéphanie Guibert ; Pierre Parage ; Jean-François Métral ; Paul Santelmann ; Patrick Mayen in Éducation permanente, 226 (03/2021)
Permalink