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Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité / Christian Depret in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
[article]
Titre : Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité : Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Christian Depret, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité catégorisation en éducation Résumé : Nous nous intéressons ici à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cette notion permet, en échappant au piège dualiste, de concevoir un individu qui n’a pas un réel objectif sous les yeux, mais plutôt des éléments concrets potentiellement signifiants (signes ou indicateurs potentiels). Cette lecture sémiotique n’est pas exclusive, et doit être articulée avec les approches théoriques qui occupent le champ de la didactique professionnelle (l’articulation au constructivisme est en particulier défendue). Nous présenterons trois catégories d’indicateurs, et les questions inhérentes à leur validité. Nous développerons une "méthode des indicateurs" à travers la caractérisation des indicateurs en cinq dimensions : la relativité, la subjectivité, la sûreté, la responsabilité et la convertibilité. Chacune de ces dimensions relie les modalités du processus interprétatif aux aspects de l’activité qu’ils risquent d’influencer (par exemple, si la sûreté de la chaine indicielle doit toujours être suspectée, elle ne l’est, dans les faits, que pour certaines valeurs de l’indice). Nous mettons en évidence ces rapports par des exemples dans le domaine de la maïeutique (par exemple, les étudiantes sages-femmes sont rassurées par la technicité d’une chaîne indicielle longue – imagerie ou tracé – alors que les sages-femmes expérimentées cherchent à vérifier par accès direct – palpation ou toucher vaginal – la sûreté d’une imagerie ou d’un tracé). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)[article] Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité : Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle [document électronique] / Christian Depret, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)
Mots-clés : analyse de l’activité catégorisation en éducation Résumé : Nous nous intéressons ici à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cette notion permet, en échappant au piège dualiste, de concevoir un individu qui n’a pas un réel objectif sous les yeux, mais plutôt des éléments concrets potentiellement signifiants (signes ou indicateurs potentiels). Cette lecture sémiotique n’est pas exclusive, et doit être articulée avec les approches théoriques qui occupent le champ de la didactique professionnelle (l’articulation au constructivisme est en particulier défendue). Nous présenterons trois catégories d’indicateurs, et les questions inhérentes à leur validité. Nous développerons une "méthode des indicateurs" à travers la caractérisation des indicateurs en cinq dimensions : la relativité, la subjectivité, la sûreté, la responsabilité et la convertibilité. Chacune de ces dimensions relie les modalités du processus interprétatif aux aspects de l’activité qu’ils risquent d’influencer (par exemple, si la sûreté de la chaine indicielle doit toujours être suspectée, elle ne l’est, dans les faits, que pour certaines valeurs de l’indice). Nous mettons en évidence ces rapports par des exemples dans le domaine de la maïeutique (par exemple, les étudiantes sages-femmes sont rassurées par la technicité d’une chaîne indicielle longue – imagerie ou tracé – alors que les sages-femmes expérimentées cherchent à vérifier par accès direct – palpation ou toucher vaginal – la sûreté d’une imagerie ou d’un tracé). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions de l'angle chez les élèves de seconde / Lucile Vadcard in Recherches en didactique des mathématiques, 64.22/1 (09/2002)
[article]
Titre : Conceptions de l'angle chez les élèves de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Vadcard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 77-120 Langues : Français Mots-clés : angle conceptions Cabri-géomètre II Résumé : Le sujet de cet article est l’étude de conceptions de l’angle chez des élèves de seconde n’ayant pas encore abordé la notion d’angle orienté. Le cadre théorique, en particulier pour la notion de conception, est celui décrit par Balacheff (1995a et b). Nous étudions dans un premier temps quelques aspects de l’angle en tant qu’inclinaison, sujet peu traité dans la littérature et dans l’enseignement malgré son importance tant historique (c’est l’angle que définit Euclide) que pratique (il est utilisé par les topographes, par exemple). Nous poursuivons par une étude de manuels scolaires qui nous permet de définir les sphères de pratique associées aux angles chez les élèves. Enfin, nous présentons la mise en place d’un dispositif expérimental destiné à valider nos hypothèses sur les conceptions de l’angle disponibles chez les élèves dans une situation de résolution de problème sur Cabri-géomètre ii : il s’agit d’une situation de communication portant sur la reproduction, dans une taille différente, d’un pentagone, sans recourir à la mesure des longueurs. Les résultats, illustrés par une étude de cas, montrent qu’une conception de l’angle en tant qu’inclinaison est accessible aux élèves, bien qu’ils mobilisent d’emblée des conceptions davantage liées aux caractéristiques directes de la figure. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/conceptions-de-l-angle-chez-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 77-120[article] Conceptions de l'angle chez les élèves de seconde [texte imprimé] / Lucile Vadcard, Auteur . - 2002 . - p. 77-120.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 77-120
Mots-clés : angle conceptions Cabri-géomètre II Résumé : Le sujet de cet article est l’étude de conceptions de l’angle chez des élèves de seconde n’ayant pas encore abordé la notion d’angle orienté. Le cadre théorique, en particulier pour la notion de conception, est celui décrit par Balacheff (1995a et b). Nous étudions dans un premier temps quelques aspects de l’angle en tant qu’inclinaison, sujet peu traité dans la littérature et dans l’enseignement malgré son importance tant historique (c’est l’angle que définit Euclide) que pratique (il est utilisé par les topographes, par exemple). Nous poursuivons par une étude de manuels scolaires qui nous permet de définir les sphères de pratique associées aux angles chez les élèves. Enfin, nous présentons la mise en place d’un dispositif expérimental destiné à valider nos hypothèses sur les conceptions de l’angle disponibles chez les élèves dans une situation de résolution de problème sur Cabri-géomètre ii : il s’agit d’une situation de communication portant sur la reproduction, dans une taille différente, d’un pentagone, sans recourir à la mesure des longueurs. Les résultats, illustrés par une étude de cas, montrent qu’une conception de l’angle en tant qu’inclinaison est accessible aux élèves, bien qu’ils mobilisent d’emblée des conceptions davantage liées aux caractéristiques directes de la figure. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/conceptions-de-l-angle-chez-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 / Becerril Ortega, Raquel ; Lucile Vadcard ; Janine Rogalski ; François-Marie Pelé ; Pierre Parage ; Grégory Munoz in Éducation permanente, 228 (09/2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Becerril Ortega, Raquel, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-66 Langues : Français Mots-clés : formation didactique mathématiques Note de contenu : - Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 5-66[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 [texte imprimé] / Becerril Ortega, Raquel, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur . - 2021 . - p. 5-66.
Langues : Français
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 5-66
Mots-clés : formation didactique mathématiques Note de contenu : - Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique / Lucile Vadcard in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Vadcard, Auteur ; Christian Depret, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : simulation constructivisme interactions didactiques manipulation maïeutique Résumé : La formation professionnelle en santé recourt désormais largement à la simulation. Ces dispositifs matériels permettent de mobiliser les situations de travail comme ingrédient de la formation. Ils reposent cependant sur une évidence peu questionnée, qui consiste à penser que la réalité se saisit de manière univoque et aisée pour tous, et qu’elle permet de fonder des connaissances partagées sur le domaine. Nous étudions dans ce texte une situation de travaux pratiques sur mannequin en maïeutique. Nous proposons quatre catégories d’analyse qui permettent de saisir la complexité des interactions didactiques qui se jouent entre formatrice et étudiantes : ce qu’il faut percevoir, et ne pas percevoir, dans une situation de simulation, n’est pas de l’ordre de l’évidence et le travail de guidage de l’enseignant y est tout à fait central. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique [document électronique] / Lucile Vadcard, Auteur ; Christian Depret, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : simulation constructivisme interactions didactiques manipulation maïeutique Résumé : La formation professionnelle en santé recourt désormais largement à la simulation. Ces dispositifs matériels permettent de mobiliser les situations de travail comme ingrédient de la formation. Ils reposent cependant sur une évidence peu questionnée, qui consiste à penser que la réalité se saisit de manière univoque et aisée pour tous, et qu’elle permet de fonder des connaissances partagées sur le domaine. Nous étudions dans ce texte une situation de travaux pratiques sur mannequin en maïeutique. Nous proposons quatre catégories d’analyse qui permettent de saisir la complexité des interactions didactiques qui se jouent entre formatrice et étudiantes : ce qu’il faut percevoir, et ne pas percevoir, dans une situation de simulation, n’est pas de l’ordre de l’évidence et le travail de guidage de l’enseignant y est tout à fait central. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17400 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les simulations : un dispositif revisité à l'heure des jeux sérieux / Lucile Vadcard in Raisons éducatives, 21 (2017)
[article]
Titre : Les simulations : un dispositif revisité à l'heure des jeux sérieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Vadcard, Auteur ; Sébastien Allain, Auteur ; Nicolas Szilas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83 - 129 Langues : Français Mots-clés : formation des adultes jeu sérieux compétences sociales technique de simulation Note de contenu : - Réflexions à propos de la conception d'environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale (p. 83-96)
- Dispositifs numériques de formation et apprentissage informel : serious game, gamification (p.97-112)
- Ver les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratif (p.113-128)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p. 83 - 129[article] Les simulations : un dispositif revisité à l'heure des jeux sérieux [texte imprimé] / Lucile Vadcard, Auteur ; Sébastien Allain, Auteur ; Nicolas Szilas, Auteur . - 2018 . - p. 83 - 129.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p. 83 - 129
Mots-clés : formation des adultes jeu sérieux compétences sociales technique de simulation Note de contenu : - Réflexions à propos de la conception d'environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale (p. 83-96)
- Dispositifs numériques de formation et apprentissage informel : serious game, gamification (p.97-112)
- Ver les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratif (p.113-128)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)