BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maïeutique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : La narrativité du récit de vie : Une voie vers l’autonomie et l’autoformation Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Garban, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 48-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : narrativité récit de vie autonomie formation maïeutique Résumé : Les pratiques d’histoire de vie en formation d’adultes font appel à une construction narrative pour se saisir de son parcours et à l’acte de re-raconter son histoire dans une perspective maïeutique. Le travail de la narration qui se déploie se situe, d’une part, en termes d’autonomie, à travers une mise à distance, prise de conscience et nouvelle compréhension des données de son histoire. Il se conçoit, d’autre part en termes de formation, à travers l’acquisition de savoirs sur soi et la vie et la prise en compte de lignes directrices susceptibles de se prêter à un projet de soi auto orienté. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 48-60[article] La narrativité du récit de vie : Une voie vers l’autonomie et l’autoformation [document électronique] / Bénédicte Garban, Auteur . - 2009 . - p. 48-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 48-60
Mots-clés : narrativité récit de vie autonomie formation maïeutique Résumé : Les pratiques d’histoire de vie en formation d’adultes font appel à une construction narrative pour se saisir de son parcours et à l’acte de re-raconter son histoire dans une perspective maïeutique. Le travail de la narration qui se déploie se situe, d’une part, en termes d’autonomie, à travers une mise à distance, prise de conscience et nouvelle compréhension des données de son histoire. Il se conçoit, d’autre part en termes de formation, à travers l’acquisition de savoirs sur soi et la vie et la prise en compte de lignes directrices susceptibles de se prêter à un projet de soi auto orienté. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique / Lucile Vadcard in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Vadcard, Auteur ; Christian Depret, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : simulation constructivisme interactions didactiques manipulation maïeutique Résumé : La formation professionnelle en santé recourt désormais largement à la simulation. Ces dispositifs matériels permettent de mobiliser les situations de travail comme ingrédient de la formation. Ils reposent cependant sur une évidence peu questionnée, qui consiste à penser que la réalité se saisit de manière univoque et aisée pour tous, et qu’elle permet de fonder des connaissances partagées sur le domaine. Nous étudions dans ce texte une situation de travaux pratiques sur mannequin en maïeutique. Nous proposons quatre catégories d’analyse qui permettent de saisir la complexité des interactions didactiques qui se jouent entre formatrice et étudiantes : ce qu’il faut percevoir, et ne pas percevoir, dans une situation de simulation, n’est pas de l’ordre de l’évidence et le travail de guidage de l’enseignant y est tout à fait central. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique [document électronique] / Lucile Vadcard, Auteur ; Christian Depret, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : simulation constructivisme interactions didactiques manipulation maïeutique Résumé : La formation professionnelle en santé recourt désormais largement à la simulation. Ces dispositifs matériels permettent de mobiliser les situations de travail comme ingrédient de la formation. Ils reposent cependant sur une évidence peu questionnée, qui consiste à penser que la réalité se saisit de manière univoque et aisée pour tous, et qu’elle permet de fonder des connaissances partagées sur le domaine. Nous étudions dans ce texte une situation de travaux pratiques sur mannequin en maïeutique. Nous proposons quatre catégories d’analyse qui permettent de saisir la complexité des interactions didactiques qui se jouent entre formatrice et étudiantes : ce qu’il faut percevoir, et ne pas percevoir, dans une situation de simulation, n’est pas de l’ordre de l’évidence et le travail de guidage de l’enseignant y est tout à fait central. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Le dialogue socratique : Un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Bettina Berton, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dialogue socratique école élémentaire genre textuel maïeutique Résumé : Des pratiques de discussion dite philosophique se développent à l’école primaire depuis une quinzaine d’années en France. Or plusieurs recommandations de ces pratiques se réfèrent au genre du discours du dialogue socratique, renouant là avec une ancienne référence, que l’on trouve dans plusieurs articles du dictionnaire de Ferdinand Buisson (1878-1887) ; leurs auteurs condamnent ce genre en général, mais le convoquent, à titre de référence, à propos de l’introduction d’un enseignement de la philosophie dans le primaire supérieur. L’analyse didactique de ces deux moments historiques où le dialogue socratique est conçu comme référence, fait apparaître la fragilité théorique de la construction de cette référence, dont le moindre n’est pas le déni de la transposition didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] Varia : Le dialogue socratique : Un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ? [document électronique] / Bettina Berton, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : dialogue socratique école élémentaire genre textuel maïeutique Résumé : Des pratiques de discussion dite philosophique se développent à l’école primaire depuis une quinzaine d’années en France. Or plusieurs recommandations de ces pratiques se réfèrent au genre du discours du dialogue socratique, renouant là avec une ancienne référence, que l’on trouve dans plusieurs articles du dictionnaire de Ferdinand Buisson (1878-1887) ; leurs auteurs condamnent ce genre en général, mais le convoquent, à titre de référence, à propos de l’introduction d’un enseignement de la philosophie dans le primaire supérieur. L’analyse didactique de ces deux moments historiques où le dialogue socratique est conçu comme référence, fait apparaître la fragilité théorique de la construction de cette référence, dont le moindre n’est pas le déni de la transposition didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2358 Format de la ressource électronique : Texte intégral